| une st patrick normande ? | |
|
|
|
quel date pour une st patrick a la normande? | 6 juin normandy day , | | 4% | [ 1 ] | 21 aout reddition de tournay sur dives , | | 0% | [ 0 ] | 29 juillet pour la st olaf , | | 26% | [ 6 ] | 26 juin pour la st rolf , | | 4% | [ 1 ] | 10 janvier pour guillaume le conquérant , | | 0% | [ 0 ] | 29 septembre la st michel patron des normands , | | 22% | [ 5 ] | 14 octobre victoire de la bataille d'hastings , | | 17% | [ 4 ] | une autre date nom..... | | 26% | [ 6 ] |
| Total des votes : 23 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Lun 10 Sep - 18:48 | |
| - calligraphe a écrit:
- Pourqu oi spécifiquement la norvège
les normands de 911 était en majorité du Danemark Si mes souvenirs sont bons Tres bonne remarque calligraphe, et d'ailleurs qui peut prouver que rolf etait bien norvegien ? Il me semble que pour l'instant ce n'est pas averé et que le doute subsiste. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Lun 10 Sep - 22:10 | |
| Hague Dick, il existe des sagas qui attestent que Rollon était bien norvégien et originaire d'Aalesund. Ce n'est plus à démontrer pour les scandinaves.
Calligraphe, je parlais de la Norvège parce qu'ils sont ne devenus autonomes puis indépendants (mes propos ne sont pas en faveur de l'autonomie, le débat n'est pas là) que tardivement (autonome mais sous influence suédoise en 1814 et indépendant en 1905) et qu'il existe un sentiment patriotique fort dans ce pays, ce qui est moins le cas pour la Suède et le Danemark. D'autre part, la fête nationale dans ce pays, c'est autre chose que le 14 juillet en France. Les norvégiens sont fiers de ce qu'ils sont et surtout, ils tiennent à cette date ! Mon idée initiale n'était pas de faire un rapprochement avec l'époque viking.
Quand aux propos des origines danoises ou norvégienne des vikings qui ont crée notre région région, à mon avis le débat est désuet puisque c'était un seul et même peuple ("ethniquement", culturement, linguistiquement et mythologiquement).
Le 11 juillet est une bonne idéemais avons nsous des documents qui attestent de cette date ? Mais ne mélangeons pas les genres, il y a d'autres occasions de créer des liens avec la Norvège. La Normandie est une entité à elle seule et elle doit, tout en restant attaché à ses racines, défendre son identité et ses valeurs propres.
Dernière édition par le Mar 11 Sep - 9:19, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Lun 10 Sep - 22:14 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Mar 11 Sep - 13:12 | |
| - SIGRID a écrit:
- c'était un seul et même peuple ("ethniquement", culturement, linguistiquement et mythologiquement).
D'accord avec toi, surtout qu'avant il n'y avait pas de séparation de ces pays, tout cela formait une seule nation scandinave. - SIGRID a écrit:
- Le 11 juillet est une bonne idéemais avons nsous des documents qui attestent de cette date ?
Je pense que si c'est daté précisément du 11 juillet, c'est qu'il y a des documents qui donnent cette date, ce qui serait tout à fait normal car c'est un traité qui a été signé entre Charles III et Rollon, donc daté. - SIGRID a écrit:
- Mais ne mélangeons pas les genres, il y a d'autres occasions de créer des liens avec la Norvège. La Normandie est une entité à elle seule et elle doit, tout en restant attaché à ses racines, défendre son identité et ses valeurs propres.
Ca c'est sûr, c'est bien de la Normandie dont on parle avant les pays scandinaves mais ses racines et son identité sont liées à la scandinavie. Si l'on essaie de chercher une date anniversaire pour célébrer la Normandie, c'est effectivement pour défendre son identité et ses valeurs propres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Mar 11 Sep - 18:56 | |
| [quote="SIGRID"]Hague Dick, il existe des sagas qui attestent que Rollon était bien norvégien et originaire d'Aalesund. Ce n'est plus à démontrer pour les scandinaves.
Merci pour tes precisions sigrid ,mais tout de meme en relisant Lucien Musset,malgrés les sagas (ce qu'il y a de plus fiable actuellement) rolf est tout de méme parfois norvegien,parfois danois la these la plus fiable etant qu'il fut norvegien (texte redigé bien ulterieurement d'ailleurs!) peut etre une recuperation des norvegiens ?je ne sais pas ?un heros ? tous est-il que pour moi on ne sauras jamais
Dernière édition par le Mar 11 Sep - 21:49, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Mar 11 Sep - 19:05 | |
| [quote="mouvement-normand"] Je pense que si c'est daté précisément du 11 juillet, c'est qu'il y a des documents qui donnent cette date, ce qui serait tout à fait normal car c'est un traité qui a été signé entre Charles III et Rollon, donc daté.
A prioris il n'y aucun document existant (d'ailleurs a t-il existé?peu vraisemblable aux dire des historiens) les traités etaient souvent verbaux meme s'ils etaient important quand a la date du 11 juillet elle n'apparait que sur la plaquette de visite de st claire sur epte et wikipedia qui n'est pas fiable d'ou la tienne-elle? nul ne sait de toute façon cela ne peut etre le 11 juillet etant donné que le traité fut conclus apres la defaite de rollon sur chartre averée elle le 20 juillet ,donc la date est entre le 20/07 et l'automne (personne ne sait pour l'instant!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Mer 12 Sep - 9:20 | |
| J'ai fait du scandinave et je peux t'assurer sue l'on m'a toujours dit que Rollon était danois pour le Normands et norvégien (originaire d'Aalesund) pour les Scandinaves.
Pour ce qui est d'un document papier attestant du 11 juillet, ça me parait un peu vite annoncé. On peut lire aussi des sottises sur Wikipedia et d'énormes bourdes sur les plaquettes touristiques. Faudrait se renseigner auprès des Archives départementales de Seine Maritime si un tel document existe... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Mer 12 Sep - 20:33 | |
| Je sais que tu fais du scandinave (sur caen) et c'est pourquoi j'ai pris en reference l'etude de musset,la probabilité qu'il fût norvegien est effectivement tres importante mais malgrés tout ,pas à 100% peut etre un jour nous le saurons a 100% mais pas actuellement ,tu sais bien qu'il s'est dis beaucoup de conneries depuis des siecles sur nos ancetres scandinaves,et que malgrés le savoir actuel, malheureusement cela perdur mais en faite qu'il fût danois,norvegien ou un varegue perdu chez nous , peut d'importance pour moi ! seule les peuples actuels du NORD on la pretendance de se disputer sur son origine par rapport a ce qu'il a fait (c'est peut etre le plus connus et celebre avec leif erikson ) En ce qui concerne la date exacte du traité aucune archives n'existe ce n'est meme pas la peine de chercher d'autre on essayé et non rien trouvé et méme avant les bombardements de 44 (qui n'ont malheuresement rien epargné!!!) |
|
| |
bjarni
Nombre de messages : 1873 Age : 39 Localisation : Evreux Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Ven 23 Nov - 21:54 | |
| Je trouve que l'idée d'avoir une sorte de fête de la Normandie est excellente mais les dates proposées ne me semblent pas toutes judicieuses. Oublions vite la date du 6 juin car la Normandie ne saurait se résumer au débarquement des Alliés. J'ajoute qu'il semble que beaucoup d'entre vous souhaite comme date le 11 juillet pour rappeler la signature du traité de St-Clair-sur-Eptede 911. Ce qui reviendrais à considérer que le Bessin, le Hiémois, le Pays d'Auge, le Cotentin, l'Avranchin et les îles anglo-normandes ne font pas partie de la Normandie... En effet leur intégration ne date que de 924 et 933. Donc je ne comprends pas comment des partisans de la réunification peuvent passer à côté de ce détail. Pour ma part je serais plus pour Hastings ou la Saint Michel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Ven 23 Nov - 23:01 | |
| - Bjarni a écrit:
- J'ajoute qu'il semble que beaucoup d'entre vous souhaite comme date le 11 juillet pour rappeler la signature du traité de St-Clair-sur-Eptede 911. Ce qui reviendrais à considérer que le Bessin, le Hiémois, le Pays d'Auge, le Cotentin, l'Avranchin et les îles anglo-normandes ne font pas partie de la Normandie... En effet leur intégration ne date que de 924 et 933. Donc je ne comprends pas comment des partisans de la réunification peuvent passer à côté de ce détail.
Pour ma part je serais plus pour Hastings ou la Saint Michel Cette date du 11 juillet comme "signature/création" de la Normandie n'est pas dans l'entité territoriale que représentait à cette date la Normandie mais dans le mot même de Normandie et de ce que cette "notion/nation" représente aujourd'hui... il est évident que depuis 911 nous en sommes arrivés annui à nos 5 départements (hélas divisés en 2 régions )!! Et puis le 11 juillet... c'est le jour de mon anniversaire!!! :king: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Ven 23 Nov - 23:13 | |
| C'est aussi le 11 juillet que tout à commencé - Code:
-
Et puis le 11 juillet... c'est le jour de mon anniversaire!!! king Raison de plus pour boire ce jour la |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Sam 24 Nov - 0:36 | |
| Of course my dear mora! |
|
| |
bjarni
Nombre de messages : 1873 Age : 39 Localisation : Evreux Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Sam 24 Nov - 1:07 | |
| Ou alors si le 11 juillet est choisi ça peut peut-être s'inscrire dans une perspective estivale avec la présence de nombreux touristes en vacances "tcheu nous" pour leur faire mieux découvrir notre culture normande... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Dim 25 Nov - 4:57 | |
| Comme l'a dit VIKING DESCENDANT, cette date marque le début de la notion de la Normandie et c'est plus une date symbolique, rappelant cette notion normande justement. De plus, comme il avait été dit par SIGRID, on ne sait pas si cette date est exacte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Dim 25 Nov - 12:28 | |
| Le 11 juillet à l'air de faire fureur, même si le 29 septembre me plaisait bien ( La saint Michel, ca avait de la gueule tout de même!)!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Dim 25 Nov - 14:38 | |
| Boujou
Je suis plus partisan de La St Michel et pour plusieurs raisons: - 1) Le 11 juillet, c'est la Normandie sans le Cotentin. - 2) Le 11 "risque" de se faire aspirer par le 14, quand tu regardes le déroulement des fêtes autour du 14, les communes essayent de ne pas toutes faire les animations en même temps, alors ça s'étale sur la semaine Voir la fête régionale se faire bouffer par la fête nationale................... - 3)La St Michel, de par son nom en lien direct avec le mont, serait identifiable dans le monde entier. Qui ne connait pas le Mont aujourd'hui?? - 4)Il ya déja beaucoup de fêtes en été et pas grand chose en automne, et fêter notre région sans les parigots, franchement ça' m botte plus.
5)C'est la fête de mon pére Bon dimanche |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Dim 25 Nov - 16:09 | |
| Le Hable :
1) comme on l'a dit précisément, si on s'orientait sur le 11 juillet, ce ne serait pas la Normandie sans le Cotentin car on prendrait cette date comme date symbolique pour la notion de la Normandie. Peu importe donc qu'il n'y ai pas toute la Normandie comme elle le sera plus tard mais c'est le début de la création de la Normandie qui est important là-dedans (je suis moi-même du Cotentin et en suis fier, mais dans cet état d'esprit il n'y a aucun problème avec cette date).
2) Je vois de moins en moins de monde faire la fête le 14 (voir personne) et cela même en région parisienne. Le 14 certains vont au défilé, d'autres regardent la télé (donc obligatoirement le défilé vu que c'est retransmis sur toutes les chaînes pour nous obliger à suivre) mais à mon avis pour la très grande majorité des gens dont je fais partie, c'est en train de passer en désuétude, tant c'est barbant et que c'est de toute façon repris au compte du président de la République en place à ce moment là pour faire passer son discour et compagnie. Si on fait une fêtele 11, qui donc en plus se situerait avant le 14, et que ça prenne une ampleur importante (si on rêve on pourrait dire comme le modèle de la Saint-Patrick), ça finierait de faire oublier totalement aux gens le 14 (qui n'a rien de très intéressant à part les feux d'artifices donnés le soir).
3) J'étais au début de ce sujet pour la Saint-Michel car comme toi je me disais que pour les non normands, ça parlait tout de suite. Cependant le problème c'est que ça n'a rien avoir avec notre culture, issue des vikings. En effet, la notion de saint renvoie au christianisme qui a mis fin justement à l'ère viking en imposant comme partout sa religion aux gens.
4) Je te comprends de vouloir fêter ça sans les parigos. Le problème est que pour que ça prenne de l'ampleur nous avons besoin d'exporter cette fête, de la faire connaître en dehors d'un cercle fermé de Normands. Justement c'est l'été que les gens ont plus de temps, qu'il fait meilleur pour rester longtemps dehors et faire la fête toute la nuit, qu'il y a beaucoup plus de monde du fait des touristes... Par contre c'est sûr qu'il ne faut pas que ça ne soit qu'une fête en plus, noyée dans la masse. Il faut lui donner de la dimension et encore une fois il nous faut le plus de monde possible avec également des non normands qui exporteront notre fête et cela est surtout possible l'été. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Dim 25 Nov - 16:13 | |
| - mouvement-normand a écrit:
3) J'étais au début de ce sujet pour la Saint-Michel car comme toi je me disais que pour les non normands, ça parlait tout de suite. Cependant le problème c'est que ça n'a rien avoir avec notre culture, issue des vikings. En effet, la notion de saint renvoie au christianisme qui a mis fin justement à l'ère viking en imposant comme partout sa religion aux gens. Ouais mais bon, la Nomandie est bien basée sur le christianisme ... baptême de Rolf, omni présence de la religion chez Guillaume ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Dim 25 Nov - 19:41 | |
| C'est avec une tres grand plaisir que j'ai lu vos différentes idées. Etant né en Cotentin et ayant pratiquement toujours vécu en Cotentin, je ne vois aucune objection pour que nous célébrions a la naissance de notre Normandie le 11 juillet. Il ne faut pas oublier que avant la Normandie de Rollon, des gents habitaient deja nos terres normandes. La Neustrie, ca vous dit quelque chose. Nos ancetres scandinaves n'ont jamais trouvé terre desertique et inhabitée. Bien au contraire, ils se sont integrés a une culture deja plus que millénaire, Ils ont apportés leur culture et leur croyance, le commerce avec l'ensemble de l'Europe. La Neustrie avait des base Celtes comme la bretagne,les regions du nord. J'ai prénomé mon fils Arthur, Sven afin qu'il se rappelle qu'il est né sur une terre ou deux peuples ont fondés une Grande Nation. Fetons la Normandie pour elle meme et invitons nos cousins de scanie, de bretagne, d'irlande et de grande bretagne. La Normandie actuelle doit vivre et etre reconnue pour ce qu'elle est. La saint Patrick est une fete des plus noble ou Normands et Celtes se retrouvent avec plaisir, alors evitons de dénommer notre future fete St Patrick Normande , mais travaillons tous ensemblesur un nom plus normand.
Au plaisir de vous lire
Romaric |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Dim 25 Nov - 20:11 | |
| J'ai du mal à te comprendre Mouvement Normand, tu ne veux pas du christianisme, tu refuses la Saint Michel qui est le Saint patron de chacun de nous mais tu pavoises dans ton avatar une Saint OLAF De plus, Le Mouvement Normand précise bien dans sa présentation que nous devons assumer l'avant, le pendant et l'aprés de l'histoire de notre région. Ce à quoi je souscris pleinement d'ailleurs Comme le dit Az, christianisation il y a eu. Vivons avec. Je ne suis pas calotin, mais l'histoire est écrite et aujourd'hui, je préfere trés sincérement une fête normande faisant référence à un saint plutôt qu'à une autre religion............................................................ Vive la Saint Michel boudiou Tantot |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Dim 25 Nov - 23:19 | |
| - Le Hable a écrit:
- J'ai du mal à te comprendre Mouvement Normand, tu ne veux pas du christianisme, tu refuses la Saint Michel qui est le Saint patron de chacun de nous mais tu pavoises dans ton avatar une
Saint OLAF De plus, Le Mouvement Normand précise bien dans sa présentation que nous devons assumer l'avant, le pendant et l'aprés de l'histoire de notre région. Ce à quoi je souscris pleinement d'ailleurs Je n'ai absolument rien contre cette autre date de proposée, encore une fois j'étais pour au début et je la place en 2eme position dans mon "top" des dates préférées Mais je dis juste que par rapport à la culture normande et scandinave, une alternative à une date de saint peut être plus concluante c'est tout. Nous assumons bien évidemment toute notre histoire et je n'en dénigre rien dedans, mais c'était juste une histoire de préférence et vu qu'il est bon d'avoir une date, les détails comptent. - sottevast a écrit:
- La saint Patrick est une fete des plus noble ou Normands et Celtes se retrouvent avec plaisir, alors evitons de dénommer notre future fete St Patrick Normande , mais travaillons tous ensemblesur un nom plus normand.
Ok il n'y a pas de problème au contraire, si tu as des idées tu peux aussi proposer |
|
| |
bjarni
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Lun 26 Nov - 23:19 | |
| Toute cette discussion est très enrichissante. Je suis content de l'avoir relancée . Une fête de la Normandie est quelque chose de très important pour moi même si mon existence n'est pas très longue. Notre région mérite mieux que son pauvre sort de lieu de vacances pour les Parisiens et donner UN jour à la Normandie serait un véritable pas en avant pour la reconnaissance de notre terre. Il faudrait peut-être ajouter à ce débat très intéressant du jour normand d'autres débats qui apporteraient à leur tour leur pierre à l'édification de notre identité: Besoin d'un hymne? D'une devise? D'une effigie? | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 181 Localisation : orne Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Mar 27 Nov - 0:01 | |
| un hymme ? sa existe http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma_Normandie
a écouter ici http://blonville.unblog.fr/2007/05/28/lhymne-de-normandie/ | |
|
| |
bjarni
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Mar 27 Nov - 0:08 | |
| Oui je connais Ma Normandie (quoique je connais mieux Sur la mé) mais pour le reste... Peut-être existe-t-il déjà des symboles mais il faudrait diffuser leur image... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une st patrick normande ? Mar 27 Nov - 2:30 | |
| Les points unificateurs (drapeau, hymne, jour normand) sont au centre des débats au Mouvement Normand. Comme je l'ai déjà dit, j'invite tout le monde à se rendre sur le site du Mouvement Normand puis à aller dans la partie basse du menu de gauche dans la catégorie "les points unificateurs". Vous y trouverez tout ce qu'il faut.
Allez comme je suis gentil, je mets les liens directs pour les paresseux :P :
Armoiries et drapeau normands : http://www.mouvement-normand.com/armoiries_drapeau_normand.php
Une journée symbolique pour la Normandie : http://www.mouvement-normand.com/jour_normand.php
Ma Normandie - Hymne de la Normandie : http://www.mouvement-normand.com/hymne_normand.php
Sinon pour la devise, personne je pense ne me contredira sur celle-là : Servir la Normandie et non s'en servir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une st patrick normande ? | |
| |
|
| |
| une st patrick normande ? | |
|