NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

une st patrick normande ?

5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

quel date pour une st patrick a la normande?
6 juin normandy day ,
patrick - une st patrick normande ? Vote_lcap4%patrick - une st patrick normande ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
21 aout reddition de tournay sur dives ,
patrick - une st patrick normande ? Vote_lcap0%patrick - une st patrick normande ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
29 juillet pour la st olaf ,
patrick - une st patrick normande ? Vote_lcap26%patrick - une st patrick normande ? Vote_rcap
 26% [ 6 ]
26 juin pour la st rolf ,
patrick - une st patrick normande ? Vote_lcap4%patrick - une st patrick normande ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
10 janvier pour guillaume le conquérant ,
patrick - une st patrick normande ? Vote_lcap0%patrick - une st patrick normande ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
29 septembre la st michel patron des normands ,
patrick - une st patrick normande ? Vote_lcap22%patrick - une st patrick normande ? Vote_rcap
 22% [ 5 ]
14 octobre victoire de la bataille d'hastings ,
patrick - une st patrick normande ? Vote_lcap17%patrick - une st patrick normande ? Vote_rcap
 17% [ 4 ]
une autre date nom.....
patrick - une st patrick normande ? Vote_lcap26%patrick - une st patrick normande ? Vote_rcap
 26% [ 6 ]
Total des votes : 23

Sondage clos

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

patrick - une st patrick normande ? Empty
MessageSujet: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyMar 27 Fév - 22:57

le débat est a l'ordre du jour du coté du mouvement normand , culture normande trouve cette initiative intéressante et en fait le relais , mr coullard l'initiateur du "normandy day" du 6 juin entendrait donné une dimension internationale à cet évènements , mais cette date n'est peut etre pas la meilleur , proposons par exemple le 21 aout (reddition de tournay sur dives) ou le 29 juillet pour la st olaf , dont notre drapeau normand arbore la double croix , et la st rolf le 26 juin ? ou la st guillaume pour honorer notre ducs le 10 janvier , la st michel 'st patron des normands) le 29 septembre , ou pourquoi pas aussi la date du 14 octobre pour la victoire de la bataille d'hastings... toutes vos idées sont les bienvenus ici pour que cette fete voit le jour pour une grande unité normande comme ce qui est la st patrick pour les bretons , une journée pour mettre a l'honneur notre gastronomie ( bière normande,fromage etc...) , notre musique régional (magene etc...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyMer 28 Fév - 15:43

Avant de répondre au sondage, je voulais faire une, voire plusieurs remarques :

L'Histoire des Saints a un rapport avec les religions des peuples du désert ainsi que les variantes religieuses qui leurs incombent qui sont catholiques, protestantes, juives, islamiques, orthodoxes et pardon si j'en oublie.

Les saints n'ont pas de relation avec les croyances des peuples du Nord. Ceux-ci étaient nommés par les hommes de l'église comme étant des païens (paysans qui croyaient en plusieurs dieux, dont Freya la déesse de l'amour, miam miam Very Happy ). Que ces individus monothéistes se trompent continuellement pour définir ce qu'étaient les hommes du nord. Ce n'est pas à eux de coller une étiquette, mais l'inverse.

Or, la fête à laquelle vous fêtes allusion doit être en relation directe avec l'origine de la Normandie ; Alors, utilisez, le vieux norrois, voire d'autres langues scandinaves, pour instrumentaliser ou marquer un évènement.

Aussi, n'oubliez pas que le propre des croyances monothéistes est de nommer les autres de ce qu'ils sont. Or, pour ce qui me concerne, je définis et détermine ce que je suis et ce n'est pas aux autres de me qualifier, sauf si cela me convient par l'exactitude des faits résultants de recherches fiables !

Donc, au mouvement normand, je demande qu'un nom, un mot, voire un aphorisme soit en relation avec la mythologie scandinave et en langue scandinave, avec une terminaison francophone pour ne pas trop brusquer les partis politiques en place.

Aussi, j'ajouterai que la joie, le sourire et la sagesse sont des conditions au bonheur de tout à chacun.

Peuples de scandinavie, qui vient de "scandes" qui désignent les chaines de Montagnes glaciales. Le mot jarl en langue scandinave veut dire comte ou duc.

Aussi, si vous proposez une manifestation, elle peut être soit normande, qui serait logique, soit scandinave, mais qu'elle ne commence pas par saint, s'il vous plaît !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyJeu 1 Mar - 3:29

Si la Sein Glinglin lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyJeu 1 Mar - 13:30

Citation :
Si la Sein Glinglin
, aime bien, moi ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyDim 4 Mar - 14:34

rolf et olaf serait intéressant mais sans le saint

Si on choisit une fête ou commémoration, il me semble nécessaire qu'elle soit en relation avec les pays scandinaves qui possèdent comme drapeau la croix de Saint - Olaf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyMar 6 Mar - 12:13

Je propose le
11 juillet

le 11 juillet 911

traité de Saint Clair sur Epte
création de la Normandie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyMar 6 Mar - 13:18

Je voulais revenir sur la saint-Patrick ;

Elle est le patron des celtes, donc il dépend si les normands veulent ou préfèrent une relation avec la Normandie ou avec le monde scandinave

J'avais pensé à la chouille d'Olaf qui me paraît en bonne adéquation avec le patois normand (chouille) et olaf prénom référence au scandinave.

la chouille de Rolf peut-être prise en considération aussi pour une fête normande lors de la création de la Normandie en 911. Cependant, cette date correspond à l'Eure et la Seine-maritime actuelle. Le calvados et un peu plus c'est vers 924, la Manche et le Mont Saint Michel vers 933

Alors le débat est ouvert
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyMar 6 Mar - 16:21

ok en 911 c'est le début de la Normandie

C'est idem pour la Fance
Le 14 juillet est fêté meme dans les départements qui n'étaient pas français en 1789

Le fait de choisir 11 juillet 911
C'est aussi un clou pour demander que Rouen capitale historique de la Normandie soit désignée capitale de la Normandie réunifiée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyMar 6 Mar - 18:03

La date, c'est bien, mais il faut un nom, un prénom, une expression passe partout auquel on se réfère tous (tous, c'est normands ou scandinaves ?)

Pour moi c'est scandinave
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyMar 6 Mar - 20:02

Après l'indépendance de la Normandie
ce sera la fête nationnale tout simplement

sinon plus sérieusement
L'anniversaire de la création
LE premier jour
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyDim 29 Avr - 15:22

un nom ? intérégeons nos mait' en patois, en langue "norroise" ( si cela existe lol) et en histoire sa devrait bien aboutir a quelque chose ^^

calligraphe à dit
Citation :
Le fait de choisir 11 juillet 911
C'est aussi un clou pour demander que Rouen capitale historique de la Normandie soit désignée capitale de la Normandie réunifiée

Oui et pourquoi pas rétablir l'Echiquier Normand à Rouen comme jadis en guise d'assemblée Normande (Ré)unifiée ? Historiquement parlent c'est sans appel car fondée par Rolf parait il.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyMer 2 Mai - 14:42

Comme l'a dit l'admin, cette idée a été lancée par le Mouvement Normand et le lien pour voir l'article complet est accessible à cette adresse :
http://www.mouvement-normand.com/jour_normand.php

Sinon à titre personnel (ça n'engage pas le Mouvement Normand et tout le monde est libre de penser ce qu'il veut, car rien que cette idée de jour normand est déjà une avancée) je serais plutot pour la St-Michel, saint patron des Normands et qui, pour les étrangers ne connaissant pas trop les significations, aurait une portée simplifiée qui réside dans le Mont Saint-Michel que tout le monde connait. Ce serait donc une bonne chose pour nous et facile à mémoriser de l'extérieur.

Mais l'important est bien de lancer le débat et que tous les normands échangent leurs idées, bonnes ou mauvaises, pour ou contre, constructives ou non, afin de sensibiliser la plupart là-dessus sur ce que j'appellerai un des points unificateurs de la Normandie, ce qui me paraît essentiel pour se sentir normand (avec le drapeau, les armoiries normandes et l'hymne normand disponibles également sur le site du Mouvement Normand).

Enfin, concernant le Normandy Day, le Mouvement Normand est complètement contre cette idée pour de diverses raisons que vous pouvez également consultées sur le site (dans les numéro de l'Unité Normande qui sont disponnibles en ligne notamment).

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 17:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptySam 8 Sep - 1:26

Perso' Le 14 octobre victoire de la bataille d'hastings ! patrick - une st patrick normande ? Epees patrick - une st patrick normande ? Icon_nor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptySam 8 Sep - 3:19

cleroy61 je suis de ton avis Wink

Ca nous permeteras de nous diférencier des autres régions, puis montrer qu'on est aussi bien français que scandinave Wink

Le probleme c'est que le 11juillet je trouve ça trop prêt de la fête nationale, va falloir un bon timing pour le changement de couleur dans les villes pirat
Moi je suis plus tenté pour le 14 octobre, je suis de l'avis de BLANA puis au mois d'octobre il commence à faire froid, les nuits sont de plus en plus tot, ça "rappele" le nord santa et ça donne un charme je trouve....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptySam 8 Sep - 6:31

Et c'est aussi près de la St-Luc, avec ces chataîgnes lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyDim 9 Sep - 11:56

Que de suggestion mais à mon avis, aucune ne correspond !!

14/10 : bonne idée mais il faut oublier qu'en contrepartie, c'est la fin de l'époque viking et le départ de l'élite normandie vers l'Angleterre !

Pour les fêtes en rapport avec les noms de Saint, je veux dire que pour le normand de "base" la saint Olav n'évoque pas grand chose ni même la saint-Rolf.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyDim 9 Sep - 12:54

SIGRID a écrit:
Que de suggestion mais à mon avis, aucune ne correspond !!

14/10 : bonne idée mais il faut oublier qu'en contrepartie, c'est la fin de l'époque viking et le départ de l'élite normandie vers l'Angleterre !

Pour les fêtes en rapport avec les noms de Saint, je veux dire que pour le normand de "base" la saint Olav n'évoque pas grand chose ni même la saint-Rolf.

D'accord sur ce que tu dis, mais désolé un peu inutile vu qu'aucune proposition ne suit... Je ne dis ça pas méchament mais tout débat n'est constructif qu'en proposant d'autres idées à celles que l'on détruit.

Je me suis déjà exprimé pour mon avis personnel (car celui du MN n'est pas définit, il est ouvert à toute proposition et laisse les Normands choisir), cependant comme j'avais précédemment dit, mon choix était accès vers les non Normands, pour que ça soit plus parlant pour l'extérieur.

Pour reprendre ce que j'ai dit et cette fois dans l'optique de trouver une date qui correspondrait vraiment aux Normands historiquement et/ou culturellement, je procèderait d'abord par élimination. Je reprends donc ici tout ce qui a été dit par avant.

Les fêtes de Saints, c'est sûr, ne sont pas conseillées car c'est quand même la religion catholique qui a détruite les vikings et leur culture, ça n'a donc rien à voir avec la Normandie comme l'a souligné cleroy61.
Dans ce contexte, la bataille d'Hastings ne serait alors pas non plus adaptée comme l'a dit SIGRID.
Je ne m'abaisserais même pas à commenter les dates relatives au débarquement qui sont le 6 juin et le 21 août.
Il ne reste alors dans ce cas effectivement aucune date parmis celles proposées dans le sondage.

Cependant, je me rapprocherait de la date proposée par calligraphie est qui est le traité de Saint-Clair sur Epte, pas par rapport à Rouen comme ça a été dit, mais car c'est la date qui signe la création de notre Normandie. Le 11 juillet 911 est donc pour moi la date la plus adaptée.

Je tiens à rappeler que le choix de cette date, dont l'idée a été lancée par le Mouvement Normand, est loin d'être quelque chose de facultatif. C'est même une chose cruciale car il faut un certain nombre de choses pour unir les Normands autour d'elles.
Une date annniversaire, en plus du drapeau normand et de l'hymne normand, est donc essentielle surtout quand on parle d'unité de la Normandie. Cela parlera plus aux gens car ils se rassembleront alors autour d'éléments concrets qui montreront alors à ceux qui ne le savaient pas qu'une réelle culture et identité normandes existent et que ces éléments les résument par eux-mêmes.
Pm

Pm

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyDim 9 Sep - 16:17

BLANA a écrit:
Perso' Le 14 octobre victoire de la bataille d'hastings ! patrick - une st patrick normande ? Epees patrick - une st patrick normande ? Icon_nor

Bien d'accord avec toi, c'est notre victoire nationale...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyDim 9 Sep - 18:55

La Normandie est connue sur les 5 continents "grâce" au débarquement (même les petits chinois connaissent les plages de Normandie!) et je dois admettre, même si ça choque, que le 6 juin correspond bien à un Normandy Day pour les non-normands (une sorte de journée de valorisation du Terroir) même si ça rappelle plus aux Normands les bombardements et la destruction de notre belle région (pas seulement sur le plan matériel mais c'est un autre débat).

Pour que cette date soit digne d'une fête nationale, il faut qu'elle évoque quelque chose à chaque normand. Dans ce cas, oui, le 14 octobre semble être une bonne date puisqu'élle évoque la victoire. Mais c'est, suite à cette bataille que nous avons perdu l'élite normande et surtout 1066 marque la fin de l'époque viking.

Aucune date ne me paraît convenir puisqu'elles ont toutes leurs bons et leurs mauvais aspects.

Attendons la date de la réunification pour avoir une fête régionale comme les norvégiens ont leur 17 mai ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyDim 9 Sep - 19:26

SIGRID a écrit:
Attendons la date de la réunification pour avoir une fête régionale comme les norvégiens ont leur 17 mai ! Laughing

Pas faux !

Le problème, comme je le disais dans mon précédent post, c'est qu'il faut unir les normands autour de points forts comme une date pour avoir l'unité de la Normandie.
De plus, pour reprendre l'idée de départ qui a inspiré le choix d'une date anniversaire normande, les Bretons n'ont pas attendu d'avoir l'unité de la Bretagne (ils demandent toujours qu'un 5eme département, la Loire Atlantique, rejoigne les 4 autres actuels) pour faire une Saint-Patrick et exporter par là leur culture et leur identité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyDim 9 Sep - 21:08

Sauf que la célébration de la Saint-Patrick existe depuis plus de 2 siècle en Irlande. Disons que c'est une tradition. On vit dans une époque où l'on essaie d'instaurer des fêtes de tout et je crois qu'il ne faut pas se tromper en lançant un tel évènement si l'on veut que ça prenne de l'ampleur.

Le cas de la Bretagne est différent de la Normandie. La Normannité est un phénomène bien à part.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyLun 10 Sep - 11:46

SIGRID> Tu as tout à fait raison, mais qu'as-tu contre la date commémorative du traité de Saint-Clair sur Epte?
Pour moi, je ne vois pas de meilleur date car c'est à cette date qu'a été fondé le duché de Normandie.
Bien sûr, la date de la réunification de la Normandie pourrait être très adaptée aussi mais pourquoi attendre ? Surtout que je trouve la date du 11 juillet 911 tout aussi adaptée et symbolique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyLun 10 Sep - 13:37

Puis le 11 juillet peut créer des liens avec la Normandie et la Norvége, comme bretagne et d'autre pays celte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyLun 10 Sep - 17:01

Pourqu oi spécifiquement la norvège
les normands de 911 était en majorité du Danemark
Si mes souvenirs sont bons
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? EmptyLun 10 Sep - 18:27

Danois et norvégien, mais Rolf est de Norvége, enfin quand je dis Norvége le top ce serait tout les pays scandinave Very Happy Very Happy
Mais bon on en est pas encore la.... pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une st patrick normande ?   patrick - une st patrick normande ? Empty

une st patrick normande ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant