« Je serai candidat aux législatives dans la 2e circonscription. » Jean-Pierre Buon, 67 ans, retraité du groupe Accor, a fermement mûri sa décision. Ancien conseiller municipal de Claville (de 1977 à 1983), et habitant désormais à Evreux, celui qui s'était présenté aux municipales d'Evreux en 8e position sur la liste « Evreux d'abord, moins d'impôts, plus de sécurité », conduite par le MNR Yves Dupont, («mais je m'étais fait piéger » explique-t-il aujourd'hui), se présentera dans la circonscription d'Evreux-Conches, sans revendiquer d'appartenance politique.
« Avec une femme comme suppléante, âgée de 42 ans, conseillère municipale de sa commune du côté de Conches, qui n'entend pas dévoiler son nom tout de suite. » Bigre, en voilà un mystère !
Entre la droite et la gauche, Jean-Pierre Buon estime qu'« il y a un créneau pour faire avancer mes idées. »
« Ayant connu de sérieux problèmes de santé, et ayant été admirablement bien soigné », le candidat entend demander « le même statut pour les médecins étrangers que pour les médecins français. » Se réclamant tout à la fois de Mendès France et De Gaulle, il prône la création de crèches, le développement des éoliennes et. se bat pour la revalorisation de la retraite des anciens combattants. Un monde qu'il connaît bien, pour avoir combattu en Algérie, avant de s'occuper d'une association locale, qui lui a fait découvrir « de véritables cas sociaux » chez certains de ses anciens compagnons d'armes.