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 manche: Les législatives s'affichent sur le Net

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nenel61

nenel61


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manche: Les législatives s'affichent sur le Net Empty
MessageSujet: manche: Les législatives s'affichent sur le Net   manche: Les législatives s'affichent sur le Net EmptySam 13 Jan - 12:24

Les candidats pensent de plus en plus à créer leur propre site Internet. Ce moyen de communication est entré dans leur panoplie de campagne.
Depuis début décembre, Danièle Jourdain-Menninger fait partie de la « blogosphère ». Comprenez que la candidate socialiste aux élections législatives sur la circonscription de Granville-Coutances a décidé de se mettre à l'heure d'Internet, en tenant à jour un blog, sorte de carnet de bord virtuel (http://djm.parti-socialiste.fr). « J'ai trouvé intéressant ce qui se passait sur le blog de Ségolène Royal, explique-t-elle. C'est un élément supplémentaire pour dialoguer avec la population, même si tout le monde n'a pas Internet. » Toutes les informations et les messages affichés sur le site sont ouverts aux commentaires des internautes. Pour l'instant, ils sont peu à profiter de cette interactivité, mais Danièle Jourdain-Menninger espère qu'ils vont prendre le pli, à l'approche des échéances électorales.Peu coûteux à créer, facile à tenir à jour, le blog est presque devenu un passage obligé pour les candidats aux législatives. « J'aurai un site et j'aurai un blog », affirme Philippe Gosselin. Pour le candidat investi par l'UMP à Saint-Lô, cela « fait partie de la panoplie : aujourd'hui on ne peut pas en faire l'impasse. » Philippe Gosselin espère ouvrir son site d'ici quelques semaines. « Je ne sais pas quel peut être l'impact local, mais ce qui est sûr, c'est qu'on a des « blogueurs » chez nous. Si on veut avoir une campagne actuelle, il faut la faire avec les outils actuels. »Son concurrent direct sur la circonscription de Saint-Lô, François Brière, candidat non officiel de l'UMP à Saint-Lô, n'est pas en reste. Il compte lui aussi ouvrir son propre blog. « J'imagine mal ne pas en avoir un : c'est un sujet que j'ai déjà évoqué avec mon équipe de campagne, comme un moyen parmi d'autres. » Ce qu'on y trouvera ? « Des réactions à l'actualité, des coups de coeur, des émotions à partager, des échanges... C'est un moyen de sentir le pouls de la population. »Pour promouvoir sa candidature sur la circonscription d'Avranches, l'actuel ministre Philippe Bas a quant à lui opté pour un site Internet classique, encore en cours de préparation. Son équipe souhaite y donner un maximum d'information et tenir à jour l'actualité du candidat.Du point de vue technologique, il s'agit d'une nouveauté aussi pour la plupart des candidats, qui se contentaient jusque-là de n'être que de simples « surfeurs » sur Internet. « Je me débrouille, mais je ne suis pas un virtuose ! admet Philippe Gosselin. Et puis cela prend beaucoup de temps. C'est pour cela qu'il y aura une petite équipe de campagne qui va m'aider. » Se faire aider, c'est aussi le choix de Danièle Jourdain-Menninger, qui s'astreint à aller sur son site plusieurs fois par semaine. « J'ai la chance d'avoir un membre de mon équipe qui se charge du blog. Comme c'est une technologie nouvelle, il faut faire attention à la manière de l'utiliser. »Tous les candidats sont d'accord sur un point : rien ne remplace le contact direct avec la population. « Je n'imagine pas une élection basculant sur un blog, souligne François Brière. J'ai l'impression qu'on n'en est pas encore là. » Jusqu'à preuve du contraire, c'est sur le terrain, et non sur le Net, que la campagne se joue.Sylvie
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