Les candidatures socialistes aux législatives dans la Manche sont désormais connues. Sauf dans une circonscription, celle de Cherbourg. Validation finale en juillet.
« Ce n'est qu'une première étape. » Stéphane Travert, secrétaire fédéral du Parti socialiste (PS) dans la Manche, se méfie des mauvaises interprétations.
Certes, le bureau national du parti, réuni mardi soir à Paris, a officialisé les candidats aux législatives, « mais ce n'est qu'un enregistrement des candidatures à l'investiture, ainsi que de l'affirmation de la parité homme-femme dans la représentation des candidats. La présentation définitive n'interviendra que le 1er juillet lors de la convention nationale et après que les militants aient voté quelques jours plus tôt, le 14 juin. Et puis les choses ne sont pas figées car nous n'avons pas encore d'accord avec nos partenaires de la gauche. »
Le trait de la carte manchoise du PS pour les législatives 2007 s'est tout de même affiné depuis cette réunion parisienne. Dans quatre des cinq circonscriptions du département, les chaises sont occupées (lire ci-dessous). « Il reste des postes de suppléants qui sont reportés pour poursuivre les discussions ou parce qu'il n'y a pas de candidat. »
En revanche, le fauteuil principal de la circonscription chebourgeoise est toujours vide. « Nous n'avons pas reçu de candidature », lâche simplement Stéphane Travert. Bernard Cazeneuve, vice-président du conseil régional et maire de Cherbourg-Octeville, est bien dans les starting-blocks, « mais il attend que le parti se prononce définitivement sur le réacteur nucléaire EPR avant de présenter sa candidature », conclut Stéphane Travert.
Les candidats à l'investiture
Circonscription de Valognes : Yveline Druez (maire d'Urville-Nacqueville) avec Yves Néel (conseiller général de Valognes) comme suppléant. Circonscription de Saint-Lô : Jean-Karl Deschamps (vice-président du conseil régional, élu d'opposition à Saint-Lô), pas de suppléant pour l'instant. Circonscription de Coutances-Granville : Danielle Jourdain-Menninger (élue à Granville) avec Geneviève Herfroy (élu à Créances). Circonscription d'Avranches : Frédérique Heurguier (conseillère régionale), pas de suppléante pour l'instant