Annie Anne pour Caen 1 et Alain Gruenais pour Caen 2. Ces deux candidats Verts aux législatives 2007 partent de manière autonome.
Au local des Verts de Basse-Normandie rue Varignon hier mardi, l'heure est aux déclarations de candidatures. L'exercice est permis après la validation du conseil national interrégional qui s'est tenu ce week-end. « Sur les 14 circonscriptions de la région, on respecte une stricte parité homme-femme » dit d'emblée Alain Gruenais, 58 ans, professeur d'histoire au lycée Fresnel, et déjà candidat en 1993, 1997 et 2001. Ce candidat pour Caen 2 est un ancien militant depuis 1986 « militant associatif, syndical et des luttes sociales. » Sa suppléante est Élise Lowy, 25 ans, professeur de sociologie et militante associative à Hérouville-Saint-Clair.
Pour la circonscription Caen 1, c'est une femme qui représentera les Verts. Annie Anne, 51 ans, directrice d'établissements médicaux, est déjà conseillère municipale Verte de Caen « et la seule depuis la démission en juin de Jean-Pierre Viaux » dit-elle non sans humour. Elle a été suppléante de philippe Duron en 2002. C'est une militante depuis 1992 notamment au sein du Crepan.
Ces deux candidats vont maintenant s'atteler à leur campagne et convaincre « en quoi l'écologie peut mobiliser l'opinion. On veut une mobilisation populaire sur les urgences environnementales et les urgences sociales. Les deux sont indissociables », dit Alain Gruenais alors qu'Annie Anne juge « les mesurettes actuelles insuffisantes. »
Les candidats Verts évoqueront au fil de leur campagne les soucis des transports collectifs « et la 2e ligne de tramway en 2020 qui ne devra pas rester que sur le dos de l'agglo », la défense de l'emploi et le stockage des déchets. Le thème de l'aéroport unique sera abordé ainsi que celui d'alliance possible avec le PS « oui mais on part en autonome. Nous sommes toujours demandeur au niveau national à condition d'obtenir 30 circonscriptions gagnables. »