Huit candidats pour six circonscriptions, c'est l'équation posée au Parti socialiste du Calvados pour les prochaines législatives de 2007.
Au Parti socialiste, ce sont les militants qui, en principe, désignent les candidats aux élections législatives. La liste des candidats à la candidature est bouclée. Dans une des six circonscriptions du Calvados, on enregistre trois candidatures.
Caen-Tilly-sur-Seulles (sortant : Brigitte Le Brethon, UMP). Est seul candidat Philippe Duron, président du conseil régional, député de la circonscription de 1997 à 2002, époque où il ne fut battu que d'une centaine de voix par le maire de Caen. Candidat suppléant : Gilles Deterville, conseiller général de Caen. Toute élection en annonçant une autre, ce binôme préfigure t-il celui qui sera en lice aux municipales à Caen ·
Courant habilement représenté à Caen, les strauss-kahniens Daniel-Charles Badache et Marie-Rose Koro s'interrogent sur leur participation aux législatives.
Caen-Troarn (sortant : Rodolphe Thomas, UDF). La circonscription, fléchée femmes dans le jargon socialiste, semble très convoitée. Ex-députée de Bayeux (1997-2002), Laurence Dumont, conseillère municipale de Caen, est candidate avec Emmanuel Renard, conseiller général élu en 2004 et futur candidat à la mairie d'Hérouville. Sont aussi en lice les tandems Edith Guilhot, maire-adjoint de Giberville et Raymond Slama, conseiller général-maire d'Ifs ainsi que Magali Le Francois-Antoine Casini. Ce sont, toutes proportions gardées, les Ségolène et François du conseil général où ils siègent tous les deux.
Lisieux-Falaise (sortant : Claude Leteurtre, UDF). Seule candidate dans cette circonscription réservée à une candidate : Clotilde Valter, conseiller général depuis 2004 et conseiller municipal de Lisieux depuis 2001. Suppléant : Guy Bailliart, conseiller général de Falaise.
Deauville-Honfleur (sortant : Yves Boisseau, UMP, suppléant de l'ancien ministre Nicole Ameline) : Damien Cesselin, élu à Cabourg, est en piste avec Gabrielle Gilbert, élue de Colombelles. Maire de Touques, Gilbert Hurel n'exclurait pas un tour de piste.
Bayeux (sortant : Jean-Marc Lefranc, UMP). Cette circonscription est réservée à une femme. En l'occurrence, Nathalie Lemoal, qui n'a été battue que de 200 voix aux cantonales de 2004 remportée par le sénateur, Jean-Léonce Dupont (UDF). Suppléant pressenti : Raphael Chauvois, élu de Ouistreham. Aux législatives de 2002, la candidate appartenait aux Verts.
Vire (sortant : Jean-Yves Cousin, UMP). Cette circonscription est réservée aux partis alliés, en l'occurrence le PRG avec Alain Tourret, vice-président du conseil régional et député de 1997 à 2002. Suppléant annoncé : Annie Le Bihel, conseillère régionale.
Jean-Pierre BEUVE et Jean-Christophe LALAY.
Le PS organise, samedi 20 mai, ses « États généraux » des fédérations du Calvados, de l'Orne et de la Manche. La journée de réflexion aura lieu au siège du PS du Calvados, rue Paul-Toutain, à Caen.