NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Législatives : Philippe Bas sur Avranches

Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 47
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

Législatives : Philippe Bas sur Avranches Empty
MessageSujet: Législatives : Philippe Bas sur Avranches   Législatives : Philippe Bas sur Avranches EmptyMer 6 Sep - 19:04

Le ministre Philippe Bas se prépare au grand saut sur la circonscription de son ami René André qui prendra(it) le chemin de la Cour des comptes.

Il est venu baliser le terrain en juin dernier. Manifestement, Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille aimait déjà le Sud-Manche et la circonscription de son ami, comme lui chiraquien, René André. 500 000 € en sus pour le futur Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Saint-Hilaire-du-Harcouët, 100 000 € de rallonge pour l'Institut médico-éducatif d'Avranches, places supplémentaires pour la maison d'accueil d'autistes adultes de Saint-Ovin... Dans le même temps, son entourage ne cachait rien du « souhait » de Philippe Bas de se frotter à la dure réalité d'échéances électorales et de législative en particulier. De là à penser que le ministre se verrait bien député de la 2e circonscription du département, il n'y avait qu'un pas, même si René André indiquait alors : « Tout cela n'est pas sérieux. Je suis candidat à un nouveau mandat ».

Dans son édition d'hier, le Figaro ne coupe pas les cheveux en quatre : Philippe Bas vise la succession de René André qui va être nommé à la cour des comptes. Pour René André, c'est « vendre un peu vite la peau de l'ours ». Mais encore ? « Je ne souhaite pas faire de commentaire. » Une formule qui, dans la bouche du Breton de 64 ans, élu et réélu en Normandie depuis 1988, revient à un « p'têt ben qu'oui » pur jus. En d'autres termes, il faudra garder un oeil sur les conseils des ministres à venir puisque ce sont eux qui font les nominations à la Cour des comptes. Quant à l'investiture UMP, le ministre délégué n'a évidemment pas de soucis à se faire.

Il pense quoi de tout ça, le sarkozyste Guénhaël Huet, conseiller général maire d'Avranches, que l'on dit dans les cale-pieds pour la course à la députation ? « J'ai appris, par voix de presse, qu'un ministre pourrait se présenter. Les citoyens et les électeurs sont plus mûrs que ne le pense généralement la classe politique. Il faut respecter les citoyens et les électeurs. Les investitures sont une chose, les élections une autre. » Ce qui veut dire ? « Rien de plus que ce que cela veut dire. » Rien de moins non plus.

Dans un Sud-Manche très légitimiste, un parachuté estampillé UMP et ministre de surcroît serait-il plus légitime qu'un élu du « coin » en congé d'étiquette ? A voir. Le local se laisserait-il tenter par une suppléance dont le fauteuil pourrait bien lui tendre les bras ? A voir. Ce qui est certain, c'est que la nomination de René André à la Cour des comptes doit soulager Guénhaël Huet qui, s'il décidait de tenter sa chance, n'aurait donc pas à « tuer le père » qu'est pour lui le député sortant.

De député, d'ailleurs, il faudra que le Sud-Manche se passe jusqu'en juin. Les législatives ayant lieu dans moins d'un an, pas question d'élections partielles. Le député en titre n'étant ni décédé, ni en mission, pas plus que nommé au gouvernement. Son suppléant, Michel Ganné, conseiller général maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët, ne peut chausser les bottes. C'est fou ce que le calendrier est mal fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Législatives : Philippe Bas sur Avranches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Législatives Philippe Gosselin décroche l'investiture de l
» Philippe de Villiers dans l'eure
» Philippe Augier a choisi son camp
» Philippe Duron quitte la direction du PS dans le Calvados...
» Philippe Duron reste fidèle à Laurent Fabius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: actualité :: politique en normandie-
Sauter vers: