Une campagne est lancée cette semaine pour que les non communautaires puissent participer aux élections locales.
« La France sera-t-elle le dernier pays de l'Union européenne à donner le droit de vote et d'éligibilité, aux élections locales, à tous les résidents quelle que soit leur nationalité · » Le délégué régional de la Ligue des Droits de l'homme, Jacques Véron-Bocquel, est également secrétaire départemental pour la « Votation citoyenne », une campagne nationale visant à ce qu'une loi autorise les résidents étrangers non communautaires à participer aux élections locales. À ses côtés, des membres du Collectif pour le respect des droits des étrangers s'inscrivent dans cette campagne. Elle démarre ce lundi et se poursuit toute la semaine, jusqu'à dimanche.
« Les résidents étrangers de l'Union européenne peuvent voter. Pourquoi pas les autres · Il est insupportable de priver des droits certaines personnes. Le film Indigènes nous le rappelle », souligne-t-il. Lors de la dernière campagne de décembre 2005, seuls cinq bureaux de vote avaient pu être mis en place dans l'agglomération caennaise (1 000 votants). Caen et Hérouville-Saint-Clair reconduisent le mouvement, avec Lisieux en plus cette année. Mais avec plus de possibilités offertes pour voter. « Nous serons beaucoup sur la voie publique. »
Cette année reste un peu spéciale. « Cette nouvelle campagne va servir comme point d'appui à interpeller les candidats aux différentes élections à venir. » Présent, le conseiller général socialiste Gilles Déterville en profite pour glisser l'une des propositions de son parti à l'élection présidentielle : celle de soumettre aux Français un référendum sur ce sujet. Pour Younes Ajarraï, de l'association Trait d'union, « il sera extrêmement urgent que le ou la présidente élue prenne ce problème à bras-le-corps pour qu'il s'applique aux prochaines élections municipales. Sinon, on n'en reparlera pas avant six ans ».
Les lieux de vote
A Caen. Le mardi 17, à la Maison de la solidarité internationale, Citim, 38, quai Hamelin, de 9 h à 19 h, et à la cafétéria « La Parenthèse », campus 1 de l'université, de 9 h à 17 h. Le mercredi 18, campus 2 (bâtiments sciences 1) et campus 3, à Ifs, de 9 h à 17 h. Le vendredi 20, marché Saint-Sauveur, de 10 h à 12 h 15. Le samedi 21, marché du boulevard Leroy, de 10 h à 12 h 30. Le dimanche 22, marché Saint-Pierre, de 10 h à 13 h.
À Hérouville-Saint-Clair. Dès lundi, à la Maison des associations, 10.18 Grand-Parc, de 10 h à 17 h. Mardi 17, à la Voix des femmes, 2.09 Grand-Parc, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Trait d'union, 403 quartier Val, du mardi au samedi, 11 h à 19 h. Marchés du Grand-Parc, mercredi, et du centre-ville, samedi.