ls sont d'Angola, du Cameroun ou de Géorgie, et étudient en France. À moins de 20 ans, Anabela, Salomé, Nathan et Levan ont envie de faire leur vie ici.
« De nombreux jeunes scolarisés sont aujourd'hui menacés. Ce sont nos élèves, les copains de nos enfants, nos voisins, souligne Lydie Audouard, membre du collectif au titre des Droits de l'Homme. Le parrainage est un acte de résistance et de solidarité à un moment où la volonté du Gouvernement est d'aggraver la répression et l'exclusion des sans-papiers. Le réseau des marraines et parrains comme témoins et comme soutien est essentiel. Il constitue le ciment de cette solidarité et donne à cet événement une dimension politique. »
Dans sa mairie de Blainville-sur-Orne, hier, Daniel Françoise a accepté d'être le parrain d'Anabela, 19 ans en octobre. La jeune Angolaise aujourd'hui en formation Pressing au Lycée professionnel à Victor-Lepine est sans famille en France et vient de se voir frappée par un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Elle devrait quitter le territoire français sous deux jours « pour la destination de son choix », sourit avec amertume le maire de Blainville. De son côté le conseiller général de Vire, Marc Andreu Sabater, a pris pour filleul Nathan, un jeune Camerounais dont l'ambition « après pas mal de galères » est de passer un bac pro création textile. « Pour Nathan, la préfecture nous recommande qu'il retourne dans son pays pour y demander... un visa étudiant. Ubuesque », pointe le conseiller général. Quant à Salomé et son frère Levan, deux jeunes Géorgiens arrivés en 2002, c'est Mariette Patourel, élus PS d'opposition au conseil municipal d'Hérouville, qui s'est proposée pour être leur marraine. « Parrainer un jeune scolarisé, c'est lui permettre d'échapper à la fatalité qu'il doive rester dans l'ombre et vivre dans la peur, insiste Lydie Audouard. C'est attester publiquement que se tissent des liens et des réseaux d'amitié au sein de notre société. C'est un acte de vigilance et de résistance face à une politique d'exclusion et de renvoi au pays. »
À ce jour, sept jeunes étrangers qui risquent d'être expulsés ont été parrainés par des élus. D'autres parrainages sont prévus dans les prochaines semaines.
Contact. Collectif 14 pour le respect des droits des étrangers, droitsdesetrangers14@yahoo.fr ; tél. 06 14 88 34 53 ou 02 31 82 70 75.
Anabela aura 19 ans en octobre, elle est frappée par un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Elle a été parrainée hier par le maire de Blainville-sur-Orne, Daniel Françoise (au premier plan). Salomé et Levan (en arrière-plan) ont pour marraine la conseillère municipale d'opposition d'Hérouville-Saint-Clair, Mariette Patourel. Nathan (absent de la photo) est le filleul du conseiller général de Vire Marc Andreu Sabater.