« Croisy-sur-Eure veut dire à la croisée des chemins. Notre village a toujours été
historiquement une terre d'accueil. Aujourd'hui accueillir des Géorgiennes d'origine Yezide, quelle joie ! » s'exclamait récemment le maire Jean-Michel de Monicault avant de célébrer le premier baptême républicain jamais célébré dans sa commune depuis son origine : « Je n'ai pas trouvé trace d'autre baptême dans nos actes ».
Quelle est la définition d'une cérémonie peu commune à ne pas confondre avec le sacrement du baptême chrétien ? « Il est destiné à faire entrer la personne dans la communauté républicaine et à la faire adhérer de manière symbolique aux valeurs qui sont les nôtres ». Un parrain et une marraine s'engagent à épauler les « baptisées » devant l'officier d'état-civil.
Deux Géorgiennes sur le chemin de la liberté
« En célébrant cette cérémonie, je m'associe pleinement à cette démarche d'accueil et d'intégration d'étrangers sans papier qui souhaitent devenir français parce qu'ils respectent nos valeurs, partagent notre quotidien et ne peuvent plus retourner dans leur pays pour cause de guerre et de torture », précisait le maire dans son discours.
Zadine et Anna ont été par ailleurs accueillies par le Secours catholique. Leurs parrains et marraines, Jean-Pierre Pallois et Danièle Thuillier, sont auprès d'elles pour les accompagner « sur le chemin de la liberté et les aider dans leurs conditions de vie difficile ».