La présence de demandeurs d'asile ayant élu domicile depuis des semaines sur le parking du centre commercial de La Madeleine n'est pas du goût des riverains.
C'est le comportement des demandeurs d'asile qui exaspèrent les riverains et les commerçants du coin. Les caravanes devraient être expulsées aujourd'hui lundi.
pour lire l'article : http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/202536/La_caravane_ne_passe_pas
autre article parue le 8 août 2009
Evreux
Une vingtaine de caravanes
Michèle Rive est adjointe aux solidarités à la mairie d'Evreux.
Qui sont ces familles ?
Il s'agit de demandeurs d'asile souvent originaires de l'Europe de l'Est. Pour la plupart, ce sont des femmes avec enfants. Les hommes ne sont pas là. La première famille est arrivée à Evreux en septembre 2008. Depuis novembre dernier, une vingtaine de caravanes stationnent à Evreux, au Long-Buisson, La Madeleine, Nétreville… Ils disent qu'ils restent pour suivre la régularisation des papiers à la préfecture de l'Eure.
Les envoyer à l'aire d'accueil des gens du voyage est-elle une solution ?
Ce n'est pas pensable. Ils n'ont pas de carnet de circulation. Ils doivent payer une caution, payer les énergies. Or, ils ne peuvent pas. C'est exactement comme si on demandait aux bailleurs sociaux de les héberger.
Quelle solution pourrait être envisagée pour aider ces familles ?
Certaines villes ont aménagé un terrain a minima avec eau, électricité et WC. A Evreux, on ne sait pas où les mettre.
La ville n'a pas de terrain disponible ou alors ils ne sont pas adaptés. Et surtout qui paiera ? Ce n'est pas à la Ville d'Evreux de supporter les frais alors que les demandeurs d'asiles doivent être pris en charge par l'Etat.