Une centaine de dossiers ont été déposés dans la région. Pour le Collectif pour le respect des droits des étrangers, leur traitement est sujet à caution.
Les vannes ouvertes dans le cadre du processus de régularisation des sans-papiers sont fermées depuis le week-end dernier. Dans le Calvados, la préfecture indique avoir reçu « 80 dossiers déposés et en attente d'instruction », sans plus de précision. On évoque 18 dossiers transmis en fin de semaine dernière dans la Manche, une dizaine dans l'Orne.
Après des réponses négatives sur des dossiers « qui entraient tout à fait dans le cadre de la circulaire », le Collectif pour le respect des droits des étrangers du Calvados s'apprête à « réagir ». L'intervention sur France 2 du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, mardi soir, et l'annonce d'un nombre fixe de régularisations permet de « mettre en doute la façon dont ils seront traités ».
Le Collectif exprime « la plus grande crainte » sur « un effet d'annonce » qui ne tiendrait pas compte de « la réalité des dossiers ». Le Collectif pense organiser « une démarche auprès de la préfecture ». Il envisage « des parrainages groupés la semaine prochaine ».
Par ailleurs, les associations réunies s'interrogent sur le sort des familles en centre d'accueil des demandeurs d'asile (Cada). « Va-t-on mettre en dehors de ces structures financées par l'État les personnes qui ont essuyé un refus malgré des enfants scolarisés, parfois depuis plusieurs années ? »