Les gendarmes de Pont-Audemer ont eu à traiter deux dossiers d'étrangers en situation irrégulière ce week-end.
Le premier cas commence à Lieurey vendredi. Les gendarmes sont alertés par le propriétaire du magasin Shopi qui vient de surprendre un homme qui dérobait des bouteilles d'alcool. Sur place, les militaires apprennent que le voleur était attendu sur le parking par un complice.
Leur voiture est vite repérée et son conducteur arrêté. Si le voleur et son complice, 26 ans tous les deux et domiciliés au Havre, sont tous deux Géorgiens d'origine, leur situation sur le territoire est différente. Le voleur présumé est en situation régulière. Il en a donc été quitte pour un rappel à la loi avant d'être remis en liberté. Le second en revanche est en situation irrégulière depuis juin 2006, date depuis laquelle il fait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière. Placé en garde à vue, il a été conduit hier au centre de rétention administrative de Palaiseau en vue de son expulsion.
La même menace pèse sur un autre étranger interpellé samedi matin par la police municipale. Cet homme de 23 ans, de nationalité marocaine et domicilié à Pont-Audemer, était en train de boire de la bière sur la voie publique quand il a été arrêté par les policiers.
Sans aucun papier d'identité sur lui, il a été remis aux services de gendarmerie qui ont découvert à son domicile son passeport et sa situation irrégulière sur le territoire depuis octobre 2005. Placé en garde à vue, il a aussi été transféré vers le centre de Palaiseau.