Les pêcheurs de moules de Barfleur (Manche) ont décidé de suspendre leur activité jusqu'à nouvel ordre "pour protéger la ressource" car les coquillages sont actuellement trop petits, a annoncé jeudi Didier Aune, le président du Comité local des pêches de Barfleur.
Le gisement de moules sauvages de Barfleur est le plus important de France. Il en produit entre 5.000 et 25.000 tonnes, suivant les années.
Actuellement, les coquillages mesurent à peine 3cm alors qu'ils ne sont commercialisables qu'à partir de 4cm. Sur les conseils de l'IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), les 56 professionnels de la moule ont donc pris cette mesure d'interdiction de pêche, qui n'est pas définitive.
La commission régionale de la pêche aux moules devrait fin juin faire une nouvelle inspection des gisements "et si la taille des coquillages a progressé, nous pourrons reprendre notre activité à partir du mois de novembre", a assuré Didier Aune.
Une décision semblable avait déjà été prise en 2003 et 2004.
Très prisée des consommateurs, cette moule sauvage est récoltée sur le nord-est du Cotentin, entre Barfleur et Grandcamp-Maisy. Elle est pêchée en pleine mer à l'aide de grands filets et des dragues. Son goût est plus iodé.