NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Le rapport qui relance la fusion des Normandie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyDim 1 Juin - 10:30

source :dans ouest france cette semaine

Sa publication est retardée depuis des mois. Les grandes lignes de l'audit sur l'évaluation des effets d'une réunification des deux régions.
Donnez votre avis sur ce projet réunification
Capitale. C'est le point principal de blocage. L'étude évoque trois pistes. La première consiste à choisir entre Caen et Rouen. Elle est dramatique en terme d'emplois pour la ville mise de côté : entre 2 500 et 3 200 si les différents services de l'État calquent leur organisation sur celle de la région unifiée. La deuxième envisage une capitale et une antenne par département. Là aussi, perte d'emplois pour la ville qui perd son statut de capitale régionale. Troisième hypothèse nettement moins douloureuse : un partage équitable entre Caen et Rouen avec un seul directeur général. Pas de perte d'emplois et des économies immobilières.

Fiscalité. Le coût de la fusion est estimé entre 7 et 15 millions d'euros selon l'option choisie. Elle permettrait d'économiser, après amortissement de la fusion, entre 2,7 et 4 millions d'euros par an en fonctionnement. Concernant les taxes (Taxe professionnelle, foncier bâti et foncier non bâti) il convient de les aligner. L'impact serait négatif pour les Hauts -Normands dont les taux vont augmenter pour trouver un juste équilibre avec ceux de Basse-Normandie plus élevés.

Emplois. Des économies d'effectifs de fonctionnaires sont annoncées, notamment dans l'encadrement. Elle devrait concerner, au maximum et selon l'option choisie pour la capitale, 10 % de l'effectif. En revanche, le dynamisme économique attendu pourrait générer la création de 300 à 420 emplois chaque année. Si la fusion avait été réalisée en 1990, l'audit estime que le taux de croissance de la Normandie unifiée serait aujourd'hui de 1,8 % au lieu du 1,3 % actuel.


Changement d'échelle. La création d'une entité de taille comparable aux régions européennes permettrait à la Normandie de renforcer sa visibilité sur le plan international et d'offrir une meilleure résistance face à la force d'attraction de l'Île de France. Les complémentarités de certains secteurs permettraient de constituer un tissu économique plus équilibré et donc moins fragile face aux mutations.

Politiques régionales. Les effets de la fusion sont davantage positifs ou neutres que négatifs. Les politiques des transports et de la qualité de vie semblent être celles qui bénéficieraient le plus des retombées positives.

Éloignement. Le changement d'échelle géographique peut voir certains services administratifs s'éloigner de leurs bassins de vie. Risque de perte de proximité des citoyens avec l'action régionale et les élus. L'audit met aussi en avant la possible marginalisation de certains territoires éloignés du triangle Caen-Rouen-Le Havre. Une logique de concentration autour de ces trois villes pourrait menacer la vitalité des pôles urbains secondaires, notamment en Basse-Normandie moins urbanisée que sa voisine.

Ports. Dans le cadre de la négociation du CPER (Contrat de projets État-Région), une grande région aurait plus de poids face à l'État pour porter ses positions sur les grands projets tels que l'aménagement de Port 2 000 ou le développement de la vallée de la Seine.

Le rapport qui relance la fusion des Normandie 901490
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité




Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyLun 2 Juin - 0:48

Pas certain Nenel que ça relance la réunification.
Je vois plutôt dans ce texte un ensemble de conclusions hatives qui ne rassurent guére les populations des capitales régionales, pire , un texte qui est à la limite de les monter l'une contre l'autre.
Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyLun 2 Juin - 1:24

Le rapport qui relance la fusion des Normandie 901490
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyMar 3 Juin - 10:36

Le rapport qui relance la fusion des Normandie 590948
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyMer 2 Juil - 18:27

Et Hervé Morin, notre ministre normand de la Défense, il s'était pas engagé à promouvoir la réunification de la Normandie avant l'élection de Sarko ?
Il a fait quoi dans ce sens depuis le temps des beaux discours ?
Quelqu'un sait ?

Merci.

Flinkfyr.

Le rapport qui relance la fusion des Normandie 901490
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyMer 2 Juil - 22:13

Flinkfyr a écrit:
Il a fait quoi dans ce sens depuis le temps des beaux discours ?

Il a accepté la démission du Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre, le Général Cuche, suite au évènement du week-end dernier au 3ème RPIMA de Carcassonne... lol!

NB: A mon sens, rien dans ces évènements dramatiques n'impliquaient que le Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre en arrive à la démission. L'armée est par essence hiérarchisée. Ce S/s Officier, aujourd'hui mis en examen n'aurait jamais du être en possession de balles réelles issues de résidus de tir si le réglement TTA (Texte Toutes Armées) avait été suivi par ses supérieurs dans l'ordre croissant de responsabilités :
son 1er Off. Subalterne ; probablement un Lieutenant (Chef de Section)
son 2ème Off. Subalterne ; probablement un Capitaine (Chef de Compagnie)
son 3ème Off. [Supérieur cette fois] ; probablement un Lieut-Co ou Colon (Chef de Corps)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyVen 4 Juil - 23:35

moi en 1985 5balles de 5 .56 égale 5 étuis a rendre quitte a pataugé une heure dans la boue c était très contrôlé normale Le rapport qui relance la fusion des Normandie Tire2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyVen 4 Juil - 23:43

Je viens de voir que les "gros" politiques de tout bord étaient favorables...
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyDim 6 Juil - 22:55

neness61 a écrit:
Je viens de voir que les "gros" politiques de tout bord étaient favorables...

Favorables à quoi ??? A la démission du Gégé Cuche !!! Ce serait une décision politique de sa part alors !?!?! MERDE affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyDim 6 Juil - 23:02

Junker a écrit:
neness61 a écrit:
Je viens de voir que les "gros" politiques de tout bord étaient favorables...

Favorables à quoi ??? A la démission du Gégé Cuche !!! Ce serait une décision politique de sa part alors !?!?! MERDE affraid

Rien à battre du Gégé... Je ne sais ce qu'il vient foutre dans le topic, d'ailleurs... scratch

Ouvre un autre topic le concernant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyMar 8 Juil - 14:39

C'est vrai, on parlait d'Hervé Morin rapport à la réunification et v'là qu'on bifurque sur ce pauvre Cuche...

Donc si j'ai bien compris, Morin n'en a plus rien à cirer de la Normandie réunifiée ou pas, c'est ça ?

A part lui, en son temps donc, quelle figure politique de haut niveau s'en préoccupe aujourd'hui ?


Flinkfyr
Le rapport qui relance la fusion des Normandie 415441
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: La réponse de Normand de Fabius   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyMer 9 Juil - 19:30

PS - La réponse de Normand de Fabius


P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non. Depuis qu'il a été élu président de l'agglomération de Rouen en avril, Laurent Fabius entretient le doute sur ses ambitions régionales : aimerait-il, oui ou non, réunir la Haute et la Basse-Normandie pour en briguer la tête lors des régionales de 2010 ? « Président d'une Normandie réunifiée, c'est un peu restrictif ! » ironise Fabius en guise de pirouette. Certains signes montrent pourtant son penchant pour une grande Normandie. Il a dit son intérêt pour un audit récent, montrant les atouts et les handicaps d'un rapprochement, et a rencontré à Caen, la semaine dernière, Philippe Duron, le nouveau maire PS. Les deux hommes ont parlé collaboration entre Rouen et Caen, mais aussi réunification. A droite, on se méfie. Selon certains, Fabius voudrait avant tout mettre du sel sur les plaies de l'UMP locale, divisée entre pro-grande Normandie, comme le ministre de la Défense, Hervé Morin, et défenseurs du statu quo, comme la députée Nicole Ameline. Il faudra trancher avant 2010, sans réponse de Normand.
Publié le 03/07/2008

source : http://www.lepoint.fr/actualites-politique/la-reponse-de-normand-de-fabius/917/0/257705

Content neness, au revient au sujet de départ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyMer 9 Juil - 19:37

Autre version parue dans Ouest-France de la semaine dernière, qui m'avait même étonné de la part de Fabius... (non parue on-line).
Donc, je ne peux te donner la preuve de ce que j'ai lu... Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyJeu 10 Juil - 0:04

Toujours des problèmes de scanner Neness ??? Dommage, par chez moi j'ai pas Ouest-France et j'aurais aimé lire Sad . A défaut quelqu'un peut il interférer pour pallier au défaut de scanner de Neness Question Ce doit être on ne peut plus intéressant tout de même Wink

boujou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyJeu 10 Juil - 0:43

Si j'avais su, j'aurais découpé le torchon...
Je ne lis qu'OF que chez mes parents. (le-dit OF is wasted)
Bref, du jour au lendemain, il tourne sa veste (Fabius)... ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyJeu 10 Juil - 9:19

Pour info , Hervé Morin a un site où il s'engage pour la réunification :
http://www.herve-morin.net/25_11_2006____Reunification_____Laisser_les_Normands_choisir_avant_2010_______Paris_Normandie__,62,73,581.html

Mais ailleurs je vois des Normands qui parlent de démembrer définitivement la Normandie historique pour rattacher Rouen aux grandes villes du nord de la France et le reste à la Bretagne, tout ça pour des raisons d'appartenance à des ensembler économiques. Non mais c'est quoi ces conneries ???

Le rapport qui relance la fusion des Normandie 415441
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyJeu 10 Juil - 10:38

Oui c'est vrai et c'est hallucinant... Mais c'est assez ancien comme idée et plus vraiment d'actualité me semble t'il ! Ceux qui proposaient ce projet honteux se faisaient appeler PREGO (Pour une Grande Région Européenne Grand Ouest). L' Unité Normande en 12/2003 avait fait un excellent dossier sur le sujet. Clique sur ce lien et tu pourras accéder au dossier en question (format PDF) :

http://www.mouvement-normand.com/documents/unite-normande/269.pdf

Boujou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyVen 11 Juil - 18:23

Merci pour l'info. Je comprends mieux le fonds de l'histoire maintenant.

Mais d'après toi, quelles sont les chances qu'un référendum soit effectivement tenu en 2010 sur la réunification de la Normandie ?


Flinkfyr

Le rapport qui relance la fusion des Normandie 415441
Revenir en haut Aller en bas
Pm

Pm


Nombre de messages : 73
Age : 33
Localisation : Equeurdreville
Date d'inscription : 02/07/2007

Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyVen 11 Juil - 20:01

A mon avis les chances augmentent de plus en plus.

Il y a quelques semaines (ou jours je n'sais plus) il y avait un grand article dans la Presse de la Manche, et j'en ai vu un autre aussi dans Reflets, le magazine de la basse-Normandie, autrement dit on en parle de plus en plus j'ai l'impression, alors pourquoi pas un référendum très prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyVen 11 Juil - 20:34

A nous de mobiliser les normands si ce référendum est organisé pour qu'ils votent massivement pour le oui Le rapport qui relance la fusion des Normandie 655974
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyVen 11 Juil - 20:57

Flinkfyr a écrit:
Mais d'après toi, quelles sont les chances qu'un référendum soit effectivement tenu en 2010 sur la réunification de la Normandie ?

J'ignore qu'elles sont les chances pour qu'il y est un référendum et pour être tout à fait honnête, je dois dire (comme je l'ai déjà dit !), au risque de choquer les plus jeunes d'entre vous, que je suis personnellement contre cette idée de référendum ! Pourquoi allez-vous me demander ?

1- Parce qu'il y a un risque énorme à faire confiance au référendum. Je m'explique. L'on sait par expérience que dans la majorité des cas les votants ne répondent pas à la question qui leur est posée mais sanctionnent telle ou telle politique. Par exemple, le référendum est mis en place par la droite, et bien les gens de gauche vote contre. Et vice versa !
2- Parce que pour la raison que j'évoquais en 1, si comme je le crains les gens votent bêtement avec une arrière pensée de sanction pour les dirigeants qui mettraient en place ce référendum, et que donc la réponse est majoritairement le NON, la réunification de la Normandie ne se fera plus jamais à l'avenir, l'establishement considérant que la question a été posé, que le peuple a voté et que le sujet est désormais clos. C'est dangereux !!!
3- Parce que c'est l'éTAT fRANCAIS qui a divisé la Normandie. C'est à ce même éTAT fRANCAIS de la réunifier et convenir ainsi de ces erreurs du passé et du mal fait !!!

Boujou
Le rapport qui relance la fusion des Normandie 783696


Dernière édition par Junker le Ven 11 Juil - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarl




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 08/07/2008

Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyVen 11 Juil - 21:06

Junker m'a devancé, 100% d'accord avec lui et pour les mêmes raisons !

Amicalement.

Jarl.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyVen 11 Juil - 21:46

Boujou

Pas d'accord avec toi mon ga's Junker pirat 👅 , les référendums qui ont "posé probléme" étaient des référendums d'enjeu national voire européen.
Celui qui nous concerne tous ici, ne concerne que les Normands et rien que les Normands de Normandie. (sauf si le pouvoir politique estime que ce référendum concerne la France entiére).
Un vote par référendum est donc un constat immédiat et sans détour de l'état d'esprit de notre région.
Si les Normands sont contre et bien vaille que vaille et continuons le combat. cheers
Une loi me parait inapropriée pour la simple et bonne raison qu'elle sera (peut-être) votée à Paris, aprés avoir subi amendements, aménagements, modifications etc etc.
Au bout du compte, l'assemblée parisienne aura une fois de plus fait de La Normandie ce qu'elle souhaitait.
Donc NON A LA LOI et OUI AU REFERENDUM
Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyLun 21 Juil - 21:18

Nous ne serons pas d'accord toi et moi, Mr Le Hable, pour les raisons que j'évoquais plus haut, à savoir que le recours au référendum me semble être un risque... Mais vaille que vaille, le combat continuera... jusqu'à l'indépendance !!!

Tantôt pirat
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie EmptyLun 21 Juil - 21:57

Le problème reste entier Le Hable pour le référendum à notre échelle car malgré le fait que la réunification soit importante pour toutes sortes de raison, beaucoup de gens voteront à côté.
De plus, qui doit choisir le sort de la Normandie?
Toute personne résidant en Normandie (donc un bon paquet de parigot, bretons et autres expatriés acculturants lol! ) ou des gens vraiment concernés?
Mais là le souci c'est que ça réduit beaucoup le nombre de votants...
Exigeons la réunification par décret présidentiel ou en conseil des ministres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty
MessageSujet: Re: Le rapport qui relance la fusion des Normandie   Le rapport qui relance la fusion des Normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rapport qui relance la fusion des Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AN LAS groupe de musique celtique
» normandie-tv : les-bonnes-tables-normandie
» La Dépêche du 09/10/08 : Réunification évoquée
» Le rapport Balladur et ses conséquences
» msg d'Une seule Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: réunification-
Sauter vers: