NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelles politiques après la réunification?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyVen 21 Déc - 21:16

Voilà j'aimerais bien qu'on m'éclaire un peu sur le devenir politico-économico-socio-culturel de la Normandie une fois la réunification achevée Quelles politiques après la réunification? 655974 . Je suis pour la Normandie Unie mais certaines questions m'embêtent Quelles politiques après la réunification? Icon_fou :
Quelle capitale pour la grande Normandie?

Si c'est Rouen, que devient Caen?

Ne va t'on pas tomber dans le piège facile d'une ville centrale et d'un désert ailleurs comme c'est le cas entre Paris et le reste de la France (enfin c'est moins aujourd'hui certes lol! )?

Quelle sera la place du Havre, de Cherbourg, d'Evreux, Saint-lô et d'Alençons?

Devant le poids économique que représenterait alors la Normandie, ne pourrait-on pas exiger le TGV? Quelles politiques après la réunification? Cornes (en prenant le risque de faire venir les touristes parisiens en masse l'été c'est vrai Quelles politiques après la réunification? Gerbeur )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyVen 21 Déc - 21:44

Citation :
Si c'est Rouen, que devient Caen?

Et si c'est l'inverse ? Que devient Rotomagus ?
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyVen 21 Déc - 22:39

Ben jai mis Rouen parce qu'il semblerait logique que la plus grande ville (re)devienne la capitale de la Normandie mais surtout que je voulais mettre l'accent sur la complémentarité des autres villes normandes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyVen 21 Déc - 23:41

Boujou à tous

Sur le choix de LA ville, à mon avis, ça va être coton si c'est pas fait en même temps que le référendum sur la réunification.
Des querelles , rivalités vont sans doute apparaitre lors du choix. Quelles politiques après la réunification? Duel
Maintenant, une idée à laquelle je pensais pour essayer de calmer le jeu, c'est reprendre le même systéme que la présidence du conseil européen: une présidence tournante entre les cinq département par période 6, 8, mois ou moins ou plus.
Chaque président du conseil général des 5 départements prenant la présidence de la région à tour de rôle, cela éviterait toute préférence pour telle ou telle ex-région, et garantirait une équité dans les projets et gestions économiques des cinq départements.
ça évite aussi généralement les pots de vin.
Qui qu'en pense quoi?
Tantot
Bjarni, le TGV je te jure que c'est de la couille en barre, ; Wink mettre 30mn de plus pour aller à Paris, c'est quand même pas la mort, préfere ça plutôt que de voir les parigots débarquer en ciré jaune et tricot marin et nous emmerder 14 mois de l'année lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptySam 22 Déc - 0:10

Le Hable a écrit:
Boujou à tous

Sur le choix de LA ville, à mon avis, ça va être coton si c'est pas fait en même temps que le référendum sur la réunification.
Des querelles , rivalités vont sans doute apparaitre lors du choix. Quelles politiques après la réunification? Duel

+1 !
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptySam 22 Déc - 1:48

Le Hable je trouve que ton idée de présidence alternée est très bonne... bon après c'est peut-être pas aisé à mettre en place mais ça vaut au moins le coup d'y réfléchir car ça éviterait que des lieux excentrés (genre le Cotentin pour ne pas le cité Very Happy ) soient mis sur la touche...

Pour le TGV c'était une suggestion et plutôt un regard tourné vers le monde économique que touristique mais tu as raison c'est le danger avec l'arrivée du tgv de voir le foncier explosé à cause de la spéculation des petits Parisiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptySam 22 Déc - 13:36

Au vu de ce qui se passe sur l'A13 le vendredi soir, je doute que la majorité des parigots viennent en train !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptySam 22 Déc - 14:04

Tu fais des études de langue pour être hotesse ou controleuse dans les trains scandinaves ou quoi, ça à l'air d'être une vocation lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptySam 22 Déc - 18:13

confused Non mais les parigots qui arrivent en masse par train en province avec les bottes et le ciret c'est un ciché un peu dépassé. Pourquoi devrait-on se priver d'un progrès par crainte de l'envahisseur qui d'ailleurs n'a pas besoin du train pour s'enduire de crème solaire sur nos plages et acquérir la totalité de l'immobilier en Normandie. J'ai bien conscience que les parisiens pullulent dans nos régions et achètent nos maisons mais il ne vaudrait peut être mieux pas faire pression sur les municipalités. Le repli sur soi n'est peut-être pas la solution.
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptySam 22 Déc - 20:01

La question principale autour du tgv ce n'est pas tellement si ça permettrait aux parigots d'envahir nos plages mais plutôt de savoir si ça aiderait notre région à avançer au niveau économique... même si bien sûr ça ne fait pas tout Evil or Very Mad l'économie fait vivre les gens.

Or une région enclavée (genre chez moi le Cotentin) ben ça donne pas envie aux entreprises de s'y précipiter Quelles politiques après la réunification? Icon_run
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyDim 23 Déc - 0:00

Sigrid
Il n'est pas question de repli sur soi, simplement de reconquête de nos terres.
Un agriculteur voulant s'installer aujourd'hui ne le peut pas car les corps de ferme et leurs terres sont revendus à prix d'or à des parigots ou anglais pour en faire des gites. Le jeune fermier, si il veut s'installer maintenant c'est en Pologne, pas sur la terre de ses ancétres.
C'est pareil pour une famille.
Une commune est trop faible financiérement parlant pour faire préemption de chaque logis en vente, il faut donc que ce soit à un échelon
plus important (la Région) que les décisions se prenent mais ne tardons pas car le tissus démographique normand se casse la gueule et l'irréparable est proche. Des villes en surcharge et des campagnes mortes

Donc préche autant que tu veux pour le TGV, si c'est le principal argument de la réunification, on va pas aller bien loin, 30 mn de moins pour un Paris-Cherbourg, c'est vachement important.
Parles nous plutot de ce sujet evoqué par Bjarni, quelle ville pour la capitale Normande?
Tantot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyDim 23 Déc - 12:21

bjarni a écrit:
Voilà j'aimerais bien qu'on m'éclaire un peu sur le devenir politico-économico-socio-culturel de la Normandie une fois la réunification achevée Quelles politiques après la réunification? 655974 . Je suis pour la Normandie Unie mais certaines questions m'embêtent Quelles politiques après la réunification? Icon_fou :
Quelle capitale pour la grande Normandie?

Si c'est Rouen, que devient Caen?

Ne va t'on pas tomber dans le piège facile d'une ville centrale et d'un désert ailleurs comme c'est le cas entre Paris et le reste de la France (enfin c'est moins aujourd'hui certes lol! )?

Quelle sera la place du Havre, de Cherbourg, d'Evreux, Saint-lô et d'Alençons?


Devant le poids économique que représenterait alors la Normandie, ne pourrait-on pas exiger le TGV? Quelles politiques après la réunification? Cornes (en prenant le risque de faire venir les touristes parisiens en masse l'été c'est vrai Quelles politiques après la réunification? Gerbeur )

Voilà BJARNI la position du Mouvement Normand depuis 35 ans (!) sur le sujet de la "capitale" Normande :
"Mais l'aménagement équilibré du territoire, c'est aussi de refuser la micro-centralisation autour des capitales régionales. Nous préconisons d'ailleurs une répartition des rôles entre Rouen (siège de la Préfecture Régionale), Caen (siège du Conseil Régional) et Le Havre (siège du Conseil Économique et Social Régional) considérant que Normandie-Métropole est la « capitale » de la Normandie de demain."
A lire aussi :
http://www.mouvement-normand.com/six_points.php
Le comble se serait de refaire en plus petit ce dont on souffre au niveau de la France,à savoir un état jacobin et centralisateur autour d'une ville saturée.
Donc pas une capitale mais une métropole composée des villes existantes.
Ca s'appelle Normandie Métropole.Et sur le modèle universitaire ça tient la route.Qu'importe que ton gamin se retrouve à Rouen Alencon Cherbourg Caen ou le Havre l'essentiel est qu'il suive un enseignement supérieur de qualité AU PAYS.
Pour l'instant les bons profs et les bons élèves Normands filent vers les bonnes écoles ...
Regarde les classements des grandes écoles et universités c'est affligeant.
Il faut que les esprits Normands sortent du cadre français de la "capitale".
Tu auras noté que la Mouvement Normand ne parle que des 3 principales villes,il n'en oublie pas pour autant les autres.
Mais il sera plus simple d'équilibrer le territoire entre Normands,non ?
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyDim 23 Déc - 16:57

Je sais que le Mouvement Normand propose des choses très intéressante depuis très longtemps mais ça peut sembler parfois utopique comme solutions proposées lorsqu'on voit à quel point certaines villes normandes s'embrouillent pour l'aménagement du territoire... ex de Caen et Deauville pour l'aéroport Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyDim 23 Déc - 21:54

On va pas tergiverser 100 ans, ce sera Rouen ! (En plus sa rime!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyDim 23 Déc - 23:04

BLANA a écrit:
On va pas tergiverser 100 ans, ce sera Rouen ! (En plus sa rime!)

Mais pour quand...
Moi, j'vois bien ....

Et en plus ça rime aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyLun 24 Déc - 20:50

Oui enfin on pourrait peut-être rêver à une situation politique plus proche des préoccupations des citoyens normands que ça ne l'ai aujourd'hui...

C'est pourquoi la solution du Hable avec la capitale tournante serait plus avantageuse qu'une seule groos ville (Rouen) avec tous les pouvoirs et l'économie et le reste à la traine... Quelles politiques après la réunification? Icon_gra
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyLun 24 Déc - 21:21

bjarni a écrit:
Oui enfin on pourrait peut-être rêver à une situation politique plus proche des préoccupations des citoyens normands que ça ne l'ai aujourd'hui...

C'est pourquoi la solution du Hable avec la capitale tournante serait plus avantageuse qu'une seule groos ville (Rouen) avec tous les pouvoirs et l'économie et le reste à la traine... Quelles politiques après la réunification? Icon_gra

je pense que c'est une bonne idée comme se qui se passe a l'échelle européenne
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyMar 25 Déc - 21:28

Boujou et bon Noel à tous

j'reprécise un peu ma pensée Bjarni, pour être certain qu'il n'y ait pas de compromis.
Je vois bien CAEN capitale de la Normandie, non par chauvinisme ou "Caen est plus Normand que Rouen" mais simplement parce que cette ville est à equidistance des autres principales villes: Cherbourg, Granville, Alençon, Mortagne, Evreux, Rouen, Dieppe.
Ensuite, c'est la présidence de la région qui est tournante entre les 5 départements, pas le lieu de la présidence, ça resterait à CAEN mais le président du Conseil Régional changerait chaque semestre ou plus.
Par ailleurs, Bésot et le MN proposaient une répartition entre Caen, Rouen et Le Havre.
Je ne souscrit pas à cela car un des arguments de la réunification est de diviser par deux les dépenses de fonctionnement de la Région.
En faisant cela, on reste dans le schéma des dépenses inutiles. Créons un pôle administratif à Caen (ou à Rouen), regroupant l'ensemble du pouvoir décisionnaire de notre région. Paris et L'Europe n'auront qu'un interlocuteur pour notre Normandie.
De plus, pour l'usager, cela lui evitera les allers et retours entre nos trois villes pour aller chercher le formulaire X27ds92 Vert modéle 1995 que l'on ne trouve finalement jamais.
Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyMer 26 Déc - 0:04

Je suis un peu partagé sur la question de la capitale entre Rouen (capitale historique, archevêché de Normandie) et Caen (ville historique également, surtout sous Guillaume). Venant de Cherbourg, Rouen me parait aussi loin que Paris et c'est ce ke je voulais dire dans un message précédent en parlant de rapprocher le politique du citoyen.

En même temps si Caen est la capitale, je suis pas sûr que cela soit admis par les Rouennais Quelles politiques après la réunification? Icon_fou et ça serait fort compréhensible.

C'est un peu un casse-tête tout ça et toute cette situation est imputable aux lois sur les régions décidées unilatéralement par Paris... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyMer 26 Déc - 1:06

J'avoue, que si c'est Caen qui serais Capitale, sa me ferais un peu chier . . .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyMer 26 Déc - 19:41

peut importe la capitale le plus important c'est la réunification surtout pas de TGV sinon vous n'aurez plus que 2 gares,CAEN etEVREUX pour les autres il faudra prendre le bus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyMer 26 Déc - 22:40

ce qu'il ne faut pas lire defois ......... 2 gares !!!!!


bah oué tiens, et tu enlève les TGV entre :

le havre - Rouen - lyon ???
le havre - Rouen - marseille ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyMer 26 Déc - 22:44

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, le principal reste la réunification (qui est loin, très loin, d'être acquise...), le reste, on verra plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyJeu 27 Déc - 2:53

Quand la France sera réunie, nous pourrons nous rallier :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? EmptyJeu 27 Déc - 13:38

Oui enfin la France souffre de plusieurs maux dont celui d'avoir voulu uniformiser les hommes, les terres et les cultures qui la composent... Or aujourd'hui le sentiment d'appartenir à une même nation française est inexistant (sauf pour les matchs de foot...génial Sad ) et les sentiments des régions sont trop faibles pour prendre la relève Quelles politiques après la réunification? Icon_vic

Alors attendre que la France se réveille pour obtenir la réunification je crois que ça va malheureusement durer éternellement Quelles politiques après la réunification? Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles politiques après la réunification? Empty
MessageSujet: Re: Quelles politiques après la réunification?   Quelles politiques après la réunification? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles politiques après la réunification?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les politiques en Manche
» logo reunification
» On parle de la réunification à TF1
» REUNIFICATION.... LE DIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» La Dépêche du 09/10/08 : Réunification évoquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: réunification-
Sauter vers: