NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Les amis de Jean Mabire

AuteurMessage
Invité
Invité

Les amis de Jean Mabire Empty
MessageSujet: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyVen 2 Nov - 10:55

http://asso.amismabire.free.fr/pages/accueilpag.html

Qu'on se le dise !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyVen 2 Nov - 15:18

Merci bien.

Ca aurait été bien qu'ils mettent l'index à la racine mais bon Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyVen 2 Nov - 17:00

Il faut le leur suggérer ! Il y a une adresse mail. Les remarques font progresser ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptySam 3 Nov - 12:59

Je pense en fait que c'est surtout parce que ce site est en cours de développement car pas mal de choses ne fonctionnent pas sur le site.

Il faudra donc peut être attendre un peu pour avoir la version finale à la racine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptySam 17 Nov - 1:28

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
J'ai lu vos critiques sur le site des amis de Jean Mabire. J'apprécie vos critiques qui peuvent être constructives. J'ai créé le site.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur, c'est le 1er site que je crée. Alors en ce qui concerne l'index, j'ai justement rencontré des soucis. Par contre sur les fonctionnalités du site, je ne vois ce qui ne fonctionne pas. Envoyez moi un p'tit mail pour m'aider à l'améliorer.

Breizh Bigoud

P.S.: l'adresse du site a changé :

http://amis.mabire.free.fr/pages/accueilpag.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptySam 17 Nov - 2:09

Bah perso je suis plus chaud pour te dire tout ça ici comme ça déjà ça sera pas dit plusieurs fois et ça permet un échange avec les autres qui verront ton site en fonction de ce qu'ils pensent également.

Donc déjà ce qui me chagrine c'est pas ta page d'accueil en elle même c'est qu'elle soit pas accessible directement là : http://amis.mabire.free.fr (donc à la racine) car déjà les robots des moteurs de recherche vont tapper là en premier, ne voyant rien il vont quitter et puis c'est quand même plus simple comme adresse pour ceux qui veulent y aller.

Ensuite si tu veux vraiment laisser ça comme ça (mais une fois encore je te le déconseille), crais un ".htacces" avec la ligne "Options -Indexes" pour ne pas que l'on tombe sur l'index de tout ce que contient un document en allant sur la racine des documents.
J'ai vu que justement en accédant à la racine de ton site (http://amis.mabire.free.fr) il y a un "Index.htm"
Si c'est l'index que tu veux mettre, normal qu'il fonctionne pas vu que c'est sensible à la casse, il faut donc l'écrire "index.htm" avec un "i" minuscule et ça devrait fonctionner.

Sinon très beau site au niveau graphique. Pour le code, essaie de le valider XHTML transitionnel par le W3C (ferme tes balises orphelines genre <br> qui est mieux en <br /> et évite de mettre tes balises en majuscule). Ca permettra notamment de te faire bien référencer auprès des moteurs de recherche et rapidement, mais aussi d'être compatible avec tous les navigateurs web (même si dans ce cas je pense que ton code est fluide donc ça devrait aller).

Mets un peu plus de contenu (mais je pense que ça va venir avec le temps) et plus de photos car sur le net, faut que ça attire l'oeil donc l'iconographie est importante.

A part ça, la dernière remarque que je ferais est de faire un formulaire de contact en PHP pour que ça soit plus agréable aux utilisateurs mais surtout que l'adresse mail soit cachée autant dans le code que en clair pour les robots spammeurs (ça va très vite !). Si tu ne sais pas comment faire, redis moi, je te ferais un beau petit formulaire simple à intégrer au site.

Voilà je pense que j'ai fait le tour Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptySam 17 Nov - 10:51

Et un p'tit truc Breizh Bigoud...
N'oublie pas de te présnter,c'est la tradition.
Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptySam 17 Nov - 10:51

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Désolé pour l'oubli de ma présentation. Je manque à toutes les règles de politesse d'un forum. Je suis breton, et j'ai un de mes amis qui fait parti du bureau de l'association des amis de Jean Mabire. Il m'a demandé de lui créer le site, et c'est ce que j'ai fait. Voilà pour une très brève présentation.

Je crois avoir résolu le souci de l'index grâce à ton conseil sur la casse.

Après pour ce qui est du code, je suis incapable de te dire comment j'ai fait vu que j'ai utilisé un logiciel spécial pour créer le site (tu sais un logiciel pour les nuls Embarassed .
Bref, autrement dit je ne vois pas le code. Il s'agit par contre de HTML et je ne suis pas sûr de pouvoir le modifier via le soft.
Et comme je ne connais pas le language, je suis mal.

Ensuite pour ce qui est du formulaire je vais voir ce que je peux faire. et si besoin je te recontacte.

Quoiqu'il en soit encore merci pour ton aide précieuse.

Breizh Bigoud.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptySam 17 Nov - 13:10

Mais je t'en prie aucun soucis, l'entre-aide Normande est valable aussi avec nos cousins bretons Wink

Ok je pensais que tu faisais le code toi-même mais c'est sûr qu'il y a de très bons logiciels pour les débutants, ce qui permet de ne pas toucher au code. Personnellement je préfère faire le site uniquement en code à la main mais bon c'est sûr ça prend du temps :P

Sinon regarde quand même pour ce que je t'ai dit sur le fichier ".htaccess" avec dedans la ligne "Options -Indexes" car on est vite tenté sur ton site d'aller à la racine des répertoires, comme http://amis.mabire.free.fr/pages ce qui nous affiche tous les fichiers dedans et ça nuit à la sécurité de ton site.

Autre petit détail, ta bannière qui peut facilement être compressée. Je l'ai compressée vite fait, si ça te va, tu fais un clique droit et enregistrer sous :

Les amis de Jean Mabire Bandeau_aajm1

La différence est que celle-ci fait 21,8 Ko contre 114 Ko initialement.

Je vais pouvoir maintenant ajouter ton site aux sites amis du Mouvement Normand maintenant que le détail de l'index est réglé. Tu peux faire de même si tu veux (d'ailleurs c'est toujours sympa d'avoir une page "Liens" sur un site). Si ça te tente, tu trouveras des logos du MN pour illustrer le lien vers notre site à la fin de cette page : http://www.mouvement-normand.com/liens.php

Enfin pour le formulaire, pas de problème tu redis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptySam 17 Nov - 21:32

Bravo à toi le créateur du site et merci. J'attendais ce site depuis des années et saches que Jean Mabire aussi !! Je peux dire avec certitude qu'il aurait aimé et aurait été épaté de voir naître ce site.

Moi aussi je suis du Bureau et j'avais fait des remarques à la création. Je voudrais bien qu'on agrémente en ajoutant un peu de biblio. Je peux essayer de donner un coup de main (pas dans l'immédiat mais d'ici quelques semaines. Tu peux me contacter par MP).

Pour la rubrique lien, je crois qu'il a été choisi de ne faire aucune publicité pour d'autres sites. Les relations de Jean Mabire étant diverses et variées, il s'agissait de ne pas mélanger les genres et de ne vexer personne.

Il faudrait aussi aborder les thèmes relatifs à Jean Mabire (Normandie, Que Lire ? tradition nordique etc.) au travers de livres. Eventuellement réutilser des articles des anciens bulletins (même si on les trouve en PDF).

Et on ne peut pas avoir une adresse amis-mabire.fr ou .com parce que ce serait plus "pro" pour une asso d'auteur ?

Dernier point, je trouve dommage qu'on parle "en actualités" de Terre et Peuple. D'abord parce que c'est passé ensuite c'est se jeter en pâture aux "détracteurs bien pensants".

L'aspect aussi à améliorer : je trouve le site un peu "figé". Y'a pas moyen de le rendre plus vivant ?

Peut-être qu'en tants que Webmasters vous pourriez vous associer ?

Merci à toi encore une fois.

Point important aux amis du forum. L'adhésion est de 10 € comprenant la réception de 4 bulletins annuels. Votre participation est importante et c'est un acte militant. Adresse sur le site. Les amis de Jean Mabire Dwarf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyDim 18 Nov - 1:12

SIGRID a écrit:
Pour la rubrique lien, je crois qu'il a été choisi de ne faire aucune publicité pour d'autres sites. Les relations de Jean Mabire étant diverses et variées, il s'agissait de ne pas mélanger les genres et de ne vexer personne.

Ok sauf que sur le net, un site ne doit ça survie qu'avec les liens qu'il entretient avec d'autres sites. Plus il a de liens avec les autres, plus il est connu et inversement. Après ça reste un conseil et ça n'empêche pas que j'ai déjà mis en lien ce site et que je ne l'enlèverais pas Wink

SIGRID a écrit:
Peut-être qu'en tants que Webmasters vous pourriez vous associer ?

C'est de moi qu'on parle ? :P
Comme j'ai dit, je suis prêt à aider il n'y a pas de problème mais ça restera assez limité car j'ai déjà le MN à m'occuper (et il y a toutes les semaines du boulot) plus mes études et mon stage le reste du temps... Donc je suis un peu overbooké Laughing (sans parler de la réalisation d'un site du Klanberserker que j'ai promis de faire pour plus tard)
Mais encore une fois, je suis toujours prêt à aider pour quelques trucs !
(je vais finir par être le webmaster attitré de la Normandie lol! )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyDim 18 Nov - 11:30

Non mais que les autres fassent de la pub pour le site, c'est une bonne chose mais le même phénomène en sens inverse, ne se produira sans doute pas, en tous cas, pas dans l'immédiat.

Pour l'Association deWebmasters, je parlais de conseils. Ca peut être utile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyMer 21 Nov - 0:07

SIGRID a écrit:
Et on ne peut pas avoir une adresse amis-mabire.fr ou .com parce que ce serait plus "pro" pour une asso d'auteur ?

A ce niveau là j'en avais parlé à notre connaissance commune, mais ce que je lui ai rappelé, c'est qu'un hébergement n'est pas gratuit. Certes, ce n'est pas très cher, mais ça a un coût. Hors pour une association, je trouve qu'il n'est pas nécessaire de mettre la main à la poche pour un site Web. Ce n'est pas un site marchand.

Maintenant, si vous souhaitez avoir un site avec extension .com ou .fr, pour moi pas de souci.

Mouvement Normand, j'ai regardé pour le fichier Htaccess, je t'avouerais que je n'ai pas tout compris sur la manière de le faire, je vais approfondir la chose et te tiens au couran si j'ai besoin d'aide.

Je reviens aussi sur les liens, il serait effectivement intéressant de créer une section liens, c'est en partie ce qui va nous permettre d'améliorer le ranking du site, à savoir améliorer sa visibilité et son référencement sur les moteurs de recherche. Réfléchissez-y !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyMer 21 Nov - 1:04

Breizh Bigoud a écrit:
A ce niveau là j'en avais parlé à notre connaissance commune, mais ce que je lui ai rappelé, c'est qu'un hébergement n'est pas gratuit. Certes, ce n'est pas très cher, mais ça a un coût. Hors pour une association, je trouve qu'il n'est pas nécessaire de mettre la main à la poche pour un site Web. Ce n'est pas un site marchand.

Maintenant, si vous souhaitez avoir un site avec extension .com ou .fr, pour moi pas de souci.

Je pense pareil que SIGRID, ça vaudrait le coup d'avoir une adresse internet pro. Pour les prix ça irait de 15 à 30€ l'année (compter le double la première année pour acheter le nom de domaine). Ce qui revient en fait à 1 ou 2€ par mois, je pense que c'est même négligeable comme dépense, même pour une association Wink

Breizh Bigoud a écrit:
Mouvement Normand, j'ai regardé pour le fichier Htaccess, je t'avouerais que je n'ai pas tout compris sur la manière de le faire, je vais approfondir la chose et te tiens au couran si j'ai besoin d'aide.

En fait il faut juste créer un fichier se nommant ".htaccess" sauf que si tu le fais sous windobe, il va pas vouloir que ton fichier commence par un point (car c'est fait pour Linux à la base, plus précisément pour Appache qui est un serveur web sous Linux).
Mais si tu me contacte par mail (en me donnant ton adresse mail dans le formulaire de contact du forum ou par MP), je veux bien te fournir celui du site du MN pour que tu en es un et tu modifieras après le contenu.

Breizh Bigoud a écrit:
Je reviens aussi sur les liens, il serait effectivement intéressant de créer une section liens, c'est en partie ce qui va nous permettre d'améliorer le ranking du site, à savoir améliorer sa visibilité et son référencement sur les moteurs de recherche. Réfléchissez-y !

Pour moi c'est pas la peine d'y réfléchir c'est tout vu :P
Comme je l'ai dit plus haut, je suis complètement pour les liens et j'ai déjà ajouté ton site dans les liens du MN.
Ca serait donc plutôt à toi de réfléchir à mettre une page de liens et quels sites y mettre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyMer 21 Nov - 11:25

Pour l'adresse amis-mabire.fr, je crois que l'ancien Président avait déjà acheté le nom. Donc si c'est 30€ je pense que l'Association peut se permettre, courant 2008, une telle dépense. => Amis de Jean Mabire, adhérez ! :P
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyMer 21 Nov - 11:42

Bonjour,

Les sites suivants sont disponibles :

amis-mabire.fr disponible
amis-mabire.eu disponible
amis-mabire.com disponible
amis-mabire.net disponible
amis-mabire.org disponible
amis-mabire.info disponible
amis-mabire.name disponible
amis-mabire-shop.biz disponible
amis-mabire-enligne.biz disponible

Quand aux prix, c'est vraiment pas très cher.

Exemple concret : http://www.1and1.fr/?k_id=10933612

Nom de domaine + hébergement = 2.49 € / HT / mois soit 35.73 € TTC / An

Yan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyMer 21 Nov - 14:35

Perso comme hébergeur de sites, je conseille plus OVH ou Amen.
Après ça reste à peu près les mêmes prix mais bon ils sont mieux niveau qualité (j'ai toujours travaillé avec et on n'a fait que de me les recommander aussi).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyMer 21 Nov - 15:26

Perso, je travaille avec 1&1 depuis de nombreuses années et pas de soucis non plus.

Cordialement,
Yan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyJeu 22 Nov - 2:08

Sur le principe des liens je suis entièrement d'accord avec toi MN, le souci c'est que je ne maîtrise rien à ce niveau là. Je ne suis que "les jambes". La tête se trouve ailleurs.

Il faut que le bureau en parle, je n'ai pas à prendre ce genre de décisions à leur place.

Ensuite en ce qui concerne l'adresse du site, faites moi savoir le nom que vous souhaitez donner (enfin surtout l'extension). Si vous souhaitez faire héberger le site, aucun souci pour moi.

www.amis-mabire.fr me parait pas mal.

Bonne soirée.

Breizh Bigoud
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyJeu 22 Nov - 8:53

Bonjour Breizh Bigoud,

D'accord avec toi, le .fr est pas mal.

a+
Yan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyJeu 22 Nov - 10:29

Oui le .fr me parait bien. J'en parlerai.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire EmptyJeu 22 Nov - 22:56

Pareil je préfère le .fr ! si jamais l'assication veut mettre un peu plus de sous, le .com pourrait être bien aussi car c'est générique. Fin bon ils pourront aussi le faire plus tard sinon Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les amis de Jean Mabire   Les amis de Jean Mabire Empty

Les amis de Jean Mabire
Page 1 sur 1