je ne connaissais pas
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img393/7357/champignonvesgeapetitwq8.jpg]
Carpophore : jusqu'à 40 cm de diamètre, d'un beau blanc velouté. Son poids peut atteindre 8 à Jo kg. il est fixé au sol par une
attache réduite. À la coupe, l'intérieur blanc évoque une énorme masse de coton hydrophile. Cette masse brunit avec l'âge, tandis
que se forment les spores. L'odeur devient alors forte et tenace.
Spores : brun-jaune, lisses.
Cette Vesse-de-loup impressionne par son aspect de gros ballon blanc. Elle pousse souvent en plusieurs exemplaires, à la fin de l'été et en automne, dans les pâtures, les jardins, les friches humides et... les terrains d'aviation. L'espèce est comestible à l'état jeune.
On peut, comme chez Sparassis crispa, en couper quelques tranches, sans entraver la pousse du champignon. On garde ainsi quelques jours un champignon frais.
Mais la tentation est forte d'utiliser ces magnifiques Vesses-de-loup comme ballons, les Anglais ne les surnomment-ils pas du reste Puff-ball?
********************************************
Fricot de vesse de loupPour 4 personnes
1kg de vesse de loup bien fermes
2 jaunes d ' oeufs
50 g de beurre
50 g de chapelure
sel, poivre
persil
cerfeuil
ciboulette
Nettoyer les vesses de loup en les passant rapidement sous l ' eau, les sécher dans un torchon propre ou du papier absorbant.
Les découper en tranches , les tremper dans les jaunes d' oeuf battus à la fourchette.
Prépare un mélange d ' herbe avec le persil, cerfeuil et ciboulette , hacher très fin.
Saler , poivrer , recouvrir les vesses de chapelure et d ' un peu d ' herbe.
Faire frire dans du beurre et servir aussitôt.
*******************************
Vesse-de-loup à la provencale 2 personnes
Ingrédients :
2 belles tranches de vesse-de-loup géante
1 petite tomate
1/2 aubergine
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 branche de thym, 1 feuille de romarin
1 branche de persil, 2 brins de ciboulette
5 cl d'huile d'olive
- sel et poivre gris
Temps de préparation : 35 minutes
Peler la tomate (après ébouillantage, pour faciliter l'opération) et la couper en dés. Faire de même avec la moitié d'une aubergine. Hacher moyennement le persil et la ciboulette et plus finement l'ail et les échalotes.
Faire revenir l'ail et les échalotes dans 2 cl d'huile, sans les colorer, puis ajouter l'aubergine, la tomate, le thym et le romarin. Après le premier bouillon, remuer soigneusement, assaisonner et laisser mijoter à feu doux pendant 4 à 5 minutes. Incorporer ensuite le persil et la ciboulette hachés et réserver.
Faire frire les tranches de vesse-de-loup (10 à 12 mm d'épaisseur) dans le reste d'huile d'olive jusqu'à obtenir une couleur bien dorée, tout en assaisonnant.
Dresser enfin les champignons immédiatement sur les assiettes et les napper de la sauce provencale (après avoir retiré la branche de thym et la feuille de romarin) : c'est prêt, la dégustation peut commencer !