Le raisin est mûr sur le coteau de la Guesferie et la récolte est prometteuse. Les Vignerons du Hanap attendent donc les vendengeurs, dimanche matin.
A 9 h 45 dimanche matin, le premier coup de serpe qui marquera le début des 4e vendanges sera donné à Vingt-Hanaps, sur le coteau de la Guesferie. Là-bas, 700 pieds de Gamay rouge sont plantés depuis l'an 2000 et la récolte de cette année s'annonce supérieure et en quantité et en qualité, à celle des années précédentes.
« Il y a entre 600 et 800 kg de raisin sur l'ensemble des ceps, commente Thierry Bourré, le président de l'association des Vignerons du Hanap, nous devrions en extraire environ 1 000 litres de jus, et au final au moins 400 bouteilles de vin. »
Vin qui devrait être meilleur cette année. « Le vignoble a bénéficié d'un bon ensoleillement, poursuit Gérard Rabinel, le vice-président de l'association, nous ne sommes pas des professionnels. Nous avons donc commis quelques erreurs jusqu'à présent, ce qui nous permet d'apprendre. Cette année, nous n'avons que très peu traité : le jus est donc prometteur et nous sommes confiants. »
Tous les courageux sont les bienvenus à cette cueillette collégiale. « Cette journée est ouverte à tous : il suffit de se munir de son panier et de son sécateur et de se rendre sur le site dès 9 h 45, dimanche matin. » Plusieurs phases sont programmées pendant la matinée : la cueillette tout d'abord, puis l'égrappage et enfin l'extraction du premier jus, « dont la macération donnera lieu à la 1re fermentation malolactique qui idéalement devrait se situer quand le jus est à 27°. »