NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

VENDANGES HIER en region de rouen Le « Cru du Mesnil »

AuteurMessage
nenel61

nenel61

VENDANGES HIER en region de rouen Le « Cru du Mesnil » Empty
MessageSujet: VENDANGES HIER en region de rouen Le « Cru du Mesnil »   VENDANGES HIER en region de rouen Le « Cru du Mesnil » EmptyVen 22 Sep - 21:32

VENDANGES HIER SUR LES PLATEAUX EST de rouen
Le « Cru du Mesnil » a trente ans

Gérald Pellerin a les mains d'un homme qui peut tout faire pousser. Il possède aussi dans les yeux la joie du jardinier. Une passion qui l'a un jour conduit, il y a trente ans, à planter sa vigne. Et hier comme chaque année, il a vendangé, avant de fouler aux pieds, de mettre en cuve et de travailler à la vinification du « Cru du Mesnil ». Que du plasir, des raisons pour sa fine moustache de frémir.

Maître du potager

Rien de spectaculaire en bien des régions de France, mais le septuagénaire et son épouse Georgette habitent l'agglomération rouennaise. Un pavillon soigné du Mesnil-Esnard, où les grappes de raisin blanc et noir profitent du soleil des plateaux Est. « Je crois que l'année va être bonne; j'ai déjà quarante kilos de raisin, du noir et du blanc. Mais il faudra du temps avant de boire le cru 2006... »
A l'origine, Gérald est un maître du potager. Six fois premiers prix des jardins ouvriers qui jouxtent sa propriété, il est maintenant maitre des salades et haricots, des tomates et poireaux, en son propre jardin. L'affinité avec Bacchus vient de sa famille proche, et perpétue une tradition qu'il espère bien léguer à son fils, installé à Saint-Aubin-Celloville, qui possède lui aussi quelques pieds.
« C'est mon beau-père, qui était de Fécamp, qui m'a donné le virus. C'est pourtant le poisson là bas... J'ai commencé avec une vingtaine de pieds, mais attention: je n'en ai jamais acheté, je fais mes boutures moi-même! » Il y a de la joie et de la fierté chez Gérald. L'homme a beaucoup contribué à la vie collective de son coin de vie choisi: « J'ai usé mes fonds de culotte sur les bancs de l'école communale, et après avoir été maçon, je suis devenu contremaître principal à la Mesnil-Esnard. Pendant trente-six ans, j'ai aussi été sapeur-pompier volontaire à la caserne, dont je suis toujours le porte-drapeau. C'est peut-être tout ça qui m'a conservé...».
« Tout ça », comme il dit l'œil taquin, depuis trente ans attelé à la fabrication de son petit cru bien particulier. « C'est un vin apéritif, à ne pas prendre avec du fromage! Je le parfume un peu à l'écorce d'orange amère, mais ce goût ne doit pas être trop prononcé ». A la cave, s'alignent quelques dizaines de témoignages des millésimes précédents, mais rien avant 2003. Evidemment, la production est consommée, en famille ou entre amis. Avec modération, selon la formule réclamée par la loi, puisque Gérald ne réussit à emplir qu'une soixantaine de bouteilles. Toutes dûment étiquetées selon un dessin original de sa petite fille Séverine. « Une artiste... » A sa façon, Gérald mène lui aussi une vie très créative. Mais pour lui, tout vient d'abord de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
nenel61

nenel61

VENDANGES HIER en region de rouen Le « Cru du Mesnil » Empty
MessageSujet: Re: VENDANGES HIER en region de rouen Le « Cru du Mesnil »   VENDANGES HIER en region de rouen Le « Cru du Mesnil » EmptyVen 22 Sep - 21:36

autre article ,cette fois ci de l'agence de presse ap

Dans son pavillon en banlieue de Rouen (Seine-Maritime), Gérald Pellerin, 73 ans, a en cette fin de semaine vendangé et foulé aux pieds le raisin de son jardin qui lui offrira dans quelques mois une soixantaine de bouteilles d'un vin apéritif gouleyant.

Depuis plus de quarante ans, ce sapeur-pompier à la retraite qui habite la commune du Mesnil-Esnard, près de Rouen, fait lui-même son vin qu'il a baptisé "Le Cru du Mesnil".

"Et ce ne sera pas un château grand cru, mais un pavillon grand cru", annonce-t-il dans un sourire après avoir mis un peu moins d'une heure pour vendanger. "Avec ces vingt pieds, je récolte chaque année entre 30 et 60kg de raisin, du noir et du blanc. Mais je suis incapable de vous dire la provenance de ce cépage".

"Cette année le raisin est d'excellente qualité", reprend Gérald Pellerin, fier de sa vigne plantée là au beau milieu de son jardin, entre rosiers et chèvrefeuilles.

"C'est un vrai virus, la vigne. Je l'ai transmis à mon fils qui a lui aussi sa vigne, lui-même a également transmis le virus à son fils qui l'aidera mercredi pour la vendange. Bientôt, on pourra dire que le Cru du Mesnil se bonifie de génération en génération".

Après avoir cueilli les grappes, le retraité entrepose sa précieuse récolte dans un demi tonneau et commence le travail pour extraire le jus.

"Je monte dedans et je danse la gigue avec mes grosses bottes pour tasser les grappes et obtenir du marc". Ensuite, il faudra laisser reposer une semaine et séparer le jus qu'il mélangera plus tard avec de l'eau et du sucre. "Et après, je mets une petite touche personnelle mais là, c'est un secret".

Ce n'est qu'en janvier prochain que Gérald Pellerin mettra son vin en bouteille dans sa cave, son havre de paix. Sa petite fille lui a, comme chaque année, confectionné des étiquettes qu'elle a elle-même dessinées. "Je n'ai plus qu'à les coller", souligne-t-il.

Le retraité pourra ensuite inviter ses amis à savourer "Le Cru du Mesnil", un vin apéritif à déguster uniquement dans la petite pièce du sous-sol d'un pavillon de banlieue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

VENDANGES HIER en region de rouen Le « Cru du Mesnil »
Page 1 sur 1