Le chantier a pris un tournant important, en laissant deviner le plancher de la future salle de prière. De quoi réjouir les musulmans, en cette période de ramadan.
Le ramadan a commencé dimanche. La mosquée d'Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, ne va pas désemplir pendant le jeune des musulmans, même si le lieu n'est pas des plus agréables : adossée à une entreprise de peinture, dans la zone artisanale du Bois, la salle de prières est un ancien dépôt réaménagé, avec un sol de moquette grise.
Sur les murs, l'espoir des musulmans d'avoir un vrai lieu de culte est pourtant visible. « 414 000 € » : comme au Téléthon, les responsables de l'Association islamique et culturelle du Calvados (AICC) mettent régulièrement à jour le montant des dons collectés pour construire une mosquée.
Après divers reports, le chantier a été véritablement lancé au début de l'été. Des ouvriers s'activent au bord de la route départementale qui relie le nord d'Hérouville à Colombelles, à côté de l'Institut de rééducation et de réadaptation fonctionnelle. En juin, un des responsables de l'AICC prévoyait que le sous-sol serait réalisé pour septembre. Vérification sur place : le niveau existe. Lundi, les bâtisseurs ont même procédé à une étape symbolique : ils ont coulé la dalle de béton, plancher de la future salle de prière.
« C'est historique, pour nous. C'est le départ réel du projet », commente Saïd, 34 ans, un fidèle venu assister, par curiosité, à l'opération. À ses côtés, Farid, 28 ans, confirme cette impression : « Vous allez trouver ça prétentieux mais on pense que c'est un lieu plus digne de nous : une mosquée en dur, c'est un symbole. » Saïd s'enthousiasme : « Ce sera la seule vraie mosquée de Normandie, avec un minaret. »
Dans l'actuelle salle de prière, une maquette permet de voir l'allure de la petite tour carrée, haute de 14 mètres, et du bâtiment dans son ensemble. Si l'architecture a suscité quelques débats, l'emplacement, en revanche, semble séduire tout le monde : « Nous sommes au coeur de la verdure et nous ne gênerons personne, estime Saïd. De plus, la mosquée ne va pas défigurer le paysage. »
L'édifice, dont le gros-oeuvre s'achèvera au printemps 2007, sera complété d'un centre culturel, de 320 m2, « ouvert à tous, pas seulement aux musulmans », indique le trentenaire. À ses côtés, Mohamed, 60 ans, approuve : « Pour les jeunes, la culture ça compte. »
La construction de ce centre n'interviendra qu'en dernier, après deux premières tranches : terrain, sous-sol et rez-de-chaussée, puis premier étage. À condition que la somme collectée soit suffisante : les 414 000 € couvrent seulement la première tranche. Hassan Safoui, président de l'AICC, espère que « la nouvelle collecte, organisée à l'occasion du ramadan, sera aussi importante que les précédentes ». Car la communauté ne souhaite pas recourir aux fonds de l'Arabie Saoudite comme d'autres mosquées l'ont fait.
En chiffres. Le Calvados compte six lieux de culte musulmans : deux à Caen, les autres à Hérouville, Ifs (agglomération caennaise), Lisieux et Honfleur.