Quarante-neuf personnes d'origine étrangère, et résidant dans l'Orne, ont obtenu la nationalité française. Comme Dely, jeune homme de 23 ans, né au Congo.
Dans les salons de la préfecture, des hommes et des femmes partagent un verre : ils viennent de recevoir des mains du préfet leur décret de naturalisation française. Quarante-neuf personnes de treize nationalités différentes, du Maroc à l'Afghanistan, du Vietnam à la Russie.
Dely Malolo, 23 ans, est né au Congo démocratique, ex-Zaïre. « Je suis arrivé en France à l'âge de 12 ans, nous avions un oncle qui vivait ici, à Alençon », raconte-t-il. Il se souvient bien du froid à la descente de l'avion, du quotidien à six dans un appartement, de cette France qu'il ne connaissait qu'à travers des photos de sa famille. Un changement de vie lié à la guerre civile et à des raisons économiques. A l'école, dans le quartier de Montsort, il se sent accueilli.
Aujourd'hui âgé de 23 ans, Dely vient de passer au lycée Alain les épreuves du BTS électro-technique. Il attend les résultats. Hier après-midi, à la préfecture, il a déposé son titre de séjour, « le papier que je donnais quand on me demandait mon identité ». Il n'aura pas à le renouveler, de même qu'il n'aura pas de visa à réclamer pour voyager en Europe, où des membres de sa famille résident. « J'ai fait la demande de la naturalisation il y a deux ans. C'est mieux de l'avoir, ça facilite les choses, surtout au niveau du travail ».
Normalement, Dely cherchera un emploi sitôt les résultats du BTS connus. Accompagnant le décret, Dely tient à la main une lettre de bienvenue du président Chirac. Il peut y lire les mots suivants : « Vous apporterez à notre communauté nationale vos forces, votre culture, votre histoire personnelle. Vous partagerez ses lois, ses valeurs, ses usages et ses coutumes, tout ce qui fait de la France une République forte, moderne, vivante. »