Invité Invité
| Sujet: Petit poeme Sam 8 Nov - 1:29 | |
| Petit poeme de Anne Marie SERVENTIE, femme de marin, Novembre 1989 S'ILS SAVAIENT A mes amis, Natifs du Cotentin
On m'avait dit "N'y vas pas C'est pas un pays pour toi Les pieds enfoncés dans la boue Abandonnée et coupée de tout Tu vis toujours dans le brouillard Le froid, la pluie et le blizzard Pour y aller, faut être marteau Y'a même des vagues dans les flaques d'eau"
C'est au bout du monde stérile Pour y rester, faut être débile Ton uniforme c'est le ciré Le tuba et les bottes aux pieds La pluie tombe à l'horizontale Poussée par un vent trés banal C'est ce vent vraiment pas chaud Qui fait des vagues dans les flaques d'eau
Les autochtones ont l'air fermé Méfiants, obtus et pas pressés La corne de brume on s'y fait pas Quand elle meugle, elle s'arréte pas Les amis m'ont parlé ainsi Et déja je sentais le moisi Le rhume et l'arthrose du dos A cause des vagues et des flaques d'eau
Dans la marine on choisi pas Quand on te dis vas-y, tu y vas J'y suis allé, j'y suis resté Et c'était pas ce qu'ils disaient Mais pourquoi diantre les détromper S'ils savaient, tout le monde viendrait Pourquoi leur dire que c'est si beau Si beau les vagues dans les flaques d'eau
S'ils savaient ces stupides mokos Et tous ces snobinards de parigots La gentillesse du Cherbourgeois Le rythme du Cotentinois L'éclat du soleil, la lumiére des matins L'océan, les falaises, les chemins Ils comprendraient comme c'est idiot De n'voir jamais que les flaques d'eau. |
|