NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 en cas...de reunification...quelle capitale?

Aller en bas 
3 participants

quelle capitale?
Caen
en cas...de reunification...quelle capitale? Vote_lcap46%en cas...de reunification...quelle capitale? Vote_rcap
 46% [ 6 ]
Rouen
en cas...de reunification...quelle capitale? Vote_lcap38%en cas...de reunification...quelle capitale? Vote_rcap
 38% [ 5 ]
Autre
en cas...de reunification...quelle capitale? Vote_lcap15%en cas...de reunification...quelle capitale? Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Invité
Invité




en cas...de reunification...quelle capitale? Empty
MessageSujet: en cas...de reunification...quelle capitale?   en cas...de reunification...quelle capitale? EmptyLun 14 Juil - 11:21

Quelle capitale selon vous tronerait sur une Normandie unie !!! et Pourquoi ?



Il me semble que si l’on veut unifier la Normandie autour d’une capitale le choix de Rouen ancrerait cette ville et sa très grosse agglomération industrielle dans sa Région d’autant que la Haute-Normandie recence 50% de la population normande.

Quelle capitale ?Rouen
il serait normal que Rouen soit celle ci ....(il est vrai que l histoire de notre pays ne se base pas qu a William )mais j admet qu au niveau geographique Caen est mieux positioné (centré )
quoi que Oslo , Washington, Berlin et j'en passe deroge a cette regle ...
seulement la plus grande agglomeration reste Rouen avec une populasse de + de 500 000 avec sa banlieue contre 300 000 pour Caen je crois extra muros ...
pour vous dire que mon choix serait celui de Rouen non pas historiquement parlant mais pour sa forte agglomeration et sa situation en bord de seine sur l axe de la capitale francaise ....

mais ceci ne doit en aucun cas nous diviser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en cas...de reunification...quelle capitale? Empty
MessageSujet: Re: en cas...de reunification...quelle capitale?   en cas...de reunification...quelle capitale? EmptyLun 14 Juil - 13:41

Voila ce que j'avais répondu il y a quelques mois dans REUNIFICATION/QUELLE POLITIQUE APRES LA REUNIFICATION
Citation :
Sujet: Re: Quelles politiques après la réunification? Ven 21 Déc - 22:41

--------------------------------------------------------------------------------

Boujou à tous

Sur le choix de LA ville, à mon avis, ça va être coton si c'est pas fait en même temps que le référendum sur la réunification.
Des querelles , rivalités vont sans doute apparaitre lors du choix.
Maintenant, une idée à laquelle je pensais pour essayer de calmer le jeu, c'est reprendre le même systéme que la présidence du conseil européen: une présidence tournante entre les cinq département par période 6, 8, mois ou moins ou plus.
Chaque président du conseil général des 5 départements prenant la présidence de la région à tour de rôle, cela éviterait toute préférence pour telle ou telle ex-région, et garantirait une équité dans les projets et gestions économiques des cinq départements.
ça évite aussi généralement les pots de vin.
Qui qu'en pense quoi?
Tantot
Bjarni, le TGV je te jure que c'est de la couille en barre, ; mettre 30mn de plus pour aller à Paris, c'est quand même pas la mort, préfere ça plutôt que de voir les parigots débarquer en ciré jaune et tricot marin et nous emmerder 14 mois de l'année
Citation :
Sujet: Re: Quelles politiques après la réunification? Mar 25 Déc - 20:28

--------------------------------------------------------------------------------

Boujou et bon Noel à tous

j'reprécise un peu ma pensée Bjarni, pour être certain qu'il n'y ait pas de compromis.
Je vois bien CAEN capitale de la Normandie, non par chauvinisme ou "Caen est plus Normand que Rouen" mais simplement parce que cette ville est à equidistance des autres principales villes: Cherbourg, Granville, Alençon, Mortagne, Evreux, Rouen, Dieppe.
Ensuite, c'est la présidence de la région qui est tournante entre les 5 départements, pas le lieu de la présidence, ça resterait à CAEN mais le président du Conseil Régional changerait chaque semestre ou plus.
Par ailleurs, Bésot et le MN proposaient une répartition entre Caen, Rouen et Le Havre.
Je ne souscrit pas à cela car un des arguments de la réunification est de diviser par deux les dépenses de fonctionnement de la Région.
En faisant cela, on reste dans le schéma des dépenses inutiles. Créons un pôle administratif à Caen (ou à Rouen), regroupant l'ensemble du pouvoir décisionnaire de notre région. Paris et L'Europe n'auront qu'un interlocuteur pour notre Normandie.
De plus, pour l'usager, cela lui evitera les allers et retours entre nos trois villes pour aller chercher le formulaire X27ds92 Vert modéle 1995 que l'on ne trouve finalement jamais.
Tantôt
Tantot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en cas...de reunification...quelle capitale? Empty
MessageSujet: re   en cas...de reunification...quelle capitale? EmptyLun 14 Juil - 14:36

Citation :
une présidence tournante entre les cinq département par période 6, 8, mois ou moins ou plus.
Chaque président du conseil général des 5 départements prenant la présidence de la région à tour de rôle, cela éviterait toute préférence pour telle ou telle ex-région, et garantirait une équité dans les projets et gestions économiques des cinq départements.

identique a la presidence europeene ...en fait ....pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

en cas...de reunification...quelle capitale? Empty
MessageSujet: Re: en cas...de reunification...quelle capitale?   en cas...de reunification...quelle capitale? EmptyLun 14 Juil - 21:10

J'ai voté pour Caen. Non point pour le caractère historique, quoiqu'il ait son importance, mais véritablement pour sa situation géographique... Après il y a encore la solution "Normandie Métropole" proposée par le MN. A mon sens l'idée est louable mais très certainement difficile à mettre en oeuvre !

Boujou
Revenir en haut Aller en bas
Pm

Pm


Nombre de messages : 73
Age : 33
Localisation : Equeurdreville
Date d'inscription : 02/07/2007

en cas...de reunification...quelle capitale? Empty
MessageSujet: Re: en cas...de reunification...quelle capitale?   en cas...de reunification...quelle capitale? EmptyMar 15 Juil - 17:33

Pour ma part, j'ai voté Rouen.

Après pourquoi ne pas installer certains services à Rouen et d'autres à Caen... (c'est une idée)
Mais personnellement je pense que Rouen à plus d'avantages que Caen à devenir notre capitale !
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

en cas...de reunification...quelle capitale? Empty
MessageSujet: Re: en cas...de reunification...quelle capitale?   en cas...de reunification...quelle capitale? EmptyMar 15 Juil - 17:45

Pm a écrit:
Après pourquoi ne pas installer certains services à Rouen et d'autres à Caen... (c'est une idée)

Ce n'est pas idiot !
Revenir en haut Aller en bas
Pm

Pm


Nombre de messages : 73
Age : 33
Localisation : Equeurdreville
Date d'inscription : 02/07/2007

en cas...de reunification...quelle capitale? Empty
MessageSujet: Re: en cas...de reunification...quelle capitale?   en cas...de reunification...quelle capitale? EmptyMar 15 Juil - 17:54

De plus l'idée "Normandie Métropole" à première vue semblerait intéressante, mais est ce que cela ne mettrait pas en valeur une partie de la région, en en délaissant une autre.

Imaginons la situation autour de Caen, tous les services se situeraient autour de cette ville et de son port (Ouistreham) en y faisant de nombreux aménagements, avec des "échanges" tournés vers l'ouest et paris, mais dans tout ça que deviendrait le Cotentin ou encore Le Havre ?

A mon avis il ne faut pas tout rassembler en un seul point, mais donner son importance à chaque ville de grande taille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en cas...de reunification...quelle capitale? Empty
MessageSujet: Re: en cas...de reunification...quelle capitale?   en cas...de reunification...quelle capitale? EmptyMar 15 Juil - 21:19

Pour ma part, j'ai voter "Rouen" vu que c'est la capital historique. Après c'est sur pourquoi pas installer des services dans les autres grande villes Normande.
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

en cas...de reunification...quelle capitale? Empty
MessageSujet: Re: en cas...de reunification...quelle capitale?   en cas...de reunification...quelle capitale? EmptyMar 15 Juil - 21:41

Je crois d'ailleurs que l'idée du MN de "Normandie Métropole" est une bonne idée. Dés lors que l'on est régionaliste et autonomiste.
Me revendiquant séparatiste, je voudrais reprendre cette idée en l'adaptant à la notion de séparation. Donc comme je l'ai écrit précédemment, je maintiens mon vote pour Caen pour la Capitale de la Normandie pour sa situation géographique. En revanche je n'excluerai pas par exemple de faire du Havre, la "Capitale Economique" du fait de Port 2000. De Cherbourg, la "Capitale Militaire" du fait de l'arsenal et des infrastructures militaires qui l'entoure. De Rouen, la "Capitale Culturelle" du fait des infrastrustures dont elle dispose et de sa position géographique (elle est presque aux portes de la Normandie !).

Boujou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en cas...de reunification...quelle capitale? Empty
MessageSujet: Re: en cas...de reunification...quelle capitale?   en cas...de reunification...quelle capitale? EmptyJeu 17 Juil - 21:04

J'ai voté Rouen pour les raisons que les autres, de plus je ne veut pas être chauvin mais Rouen est quand même plus joli que Caen, franchement ? Les touristes sont souvent plus attiré par une capitale et donc Rouen donnerait une meilleur image de la Normandie pour ceux qui ne la connaisse pas, j'ai raison ? Suspect
Et Rouen fait beaucoup d'effort pour représenter la Normandie, pour preuve je croise autant de drapeau normand que français et européen dans toutes les rues de Rouen, ils ont même mis des guirlandes avec le drapeau de la Normandie, alors qu'il y encore 1ans on en voyait que à l'hotel de ville...
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

en cas...de reunification...quelle capitale? Empty
MessageSujet: Re: en cas...de reunification...quelle capitale?   en cas...de reunification...quelle capitale? EmptyVen 18 Juil - 0:08

Mora a écrit:
J'ai voté Rouen pour les raisons que les autres, de plus je ne veut pas être chauvin mais Rouen est quand même plus joli que Caen, franchement ?
Un petit peu tout de même Laughing !

Mora a écrit:
Les touristes sont souvent plus attiré par une capitale et donc Rouen donnerait une meilleur image de la Normandie pour ceux qui ne la connaisse pas, j'ai raison ?
Donc, si je suis ton raisonnement, si Caen est faite capitale, les touristes seront souvent plus attirés par elle 👅... Bon comme je ne veux pas de trop de touristes "attirés", je vais prier les Dieux que ma 'tiote commune ne soit pas Capitale :rendeer:

Mora a écrit:
Et Rouen fait beaucoup d'effort pour représenter la Normandie, pour preuve je croise autant de drapeau normand que français et européen dans toutes les rues de Rouen, ils ont même mis des guirlandes avec le drapeau de la Normandie, alors qu'il y encore 1ans on en voyait que à l'hotel de ville...
Mais Falaise aussi fait beaucoup d'effort...!!! C'est peut-être la ville de Normandie a en faire tant ! Falaise Capitale, alors cheers ???


lol! Mora
Revenir en haut Aller en bas
Jarl




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 08/07/2008

en cas...de reunification...quelle capitale? Empty
MessageSujet: Re: en cas...de reunification...quelle capitale?   en cas...de reunification...quelle capitale? EmptyVen 18 Juil - 0:44

De toute façon ce sera l'état qui choisira la Capitale et comme il voudra contrôler la Normandie il choisira Rouen.

Si ce n'était que moi, malgré tout ce que représente Rouen, je prendrais Caen, rien que pour l'éloignement vis à vis de Paris.

Amicalement.

Jarl.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en cas...de reunification...quelle capitale? Empty
MessageSujet: Re: en cas...de reunification...quelle capitale?   en cas...de reunification...quelle capitale? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en cas...de reunification...quelle capitale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On parle de la réunification à TF1
» Deux Normandie ? Quelle drôle d'idée...
» logo reunification
» La Dépêche du 09/10/08 : Réunification évoquée
» Réunification normande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: réunification-
Sauter vers: