NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?

Aller en bas 
+5
bjarni
zap
Pm
Jarl
Junker
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Régionaliste, Autonomiste ou Indépendantiste ?
Régionaliste
Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Vote_lcap38%Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Vote_rcap
 38% [ 9 ]
Autonomiste
Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Vote_lcap4%Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Régionaliste car autonomiste (position du M.N.)
Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Vote_lcap8%Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Indépendantiste
Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Vote_lcap42%Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Vote_rcap
 42% [ 10 ]
Indécis
Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Vote_lcap8%Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyMer 18 Juin - 18:02

Qu'elle est l'idée qui l'emporte sur ce Forum ?

Indépendantisme :L'indépendantisme est un mouvement militant pour réclamer l'indépendance politique d'un territoire. Souvent il vise à la séparation d'un État, d'une province ou d'un territoire du pays auquel il appartient afin de devenir un État indépendant ou s'annexer avec un autre pays. L'indépendantisme est associé au sécessionnisme ou au séparatisme.

Autonomisme :Théorie des autonomistes, personnes désirant l'autonomie politique de leur région. En somme, l'autonomisme est une doctrine politique soutenant l'acquisition ou la préservation de l'autonomie politique d'une nation ou d'une région. Il ne s'oppose pas nécessairement au fédéralisme, bien au contraire.

Régionalisme :Le régionalisme est une attitude de valorisation ou de défense des particularités d'une région, notamment dans un cadre politique. Il va valoriser et défendre les particularités et l'identité des régions au sein d'une même nation et leur accorder une certaine autonomie politique ou économique. Les régions deviennent alors un échelon intermédiaire entre le pouvoir central de l'État et les institutions locales, comme les communes.

L'idéal serait peut être que chacun commente son vote et avance ses idées. Enfin, je suggère ça histoire de créer le débat...!!!

Boujou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyJeu 10 Juil - 17:15

Devinez... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyJeu 10 Juil - 17:41

Bon donc j'ai voté et je joue le jeu, moi !!! J'ai voté indépendantiste !!! Pourquoi ??? Parce que je le suis !
Et plus que d'être indépendantiste, je me sens même une âme de loyaliste... loyal envers notre Duc, Elizabeth II d'Angleterre !!! Je verrais bien la Normandie sous protectorat Britannique et adhérer au Commonwealth of Nations, afin de garder toute son autonomie par rapport à l'île, du seul fait que nous sommes Normands et sur le continent !

Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Jarl




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 08/07/2008

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyJeu 10 Juil - 17:48

Indépendantiste car Utopiste, dans les faits je serais plus Autonomiste et Régionaliste.

Amicalement.

Jarl.
Revenir en haut Aller en bas
Pm

Pm


Nombre de messages : 73
Age : 33
Localisation : Equeurdreville
Date d'inscription : 02/07/2007

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyJeu 10 Juil - 20:09

Citation :
Bon donc j'ai voté et je joue le jeu, moi !!!

Je vais jouer aussi le jeu pour une fois Wink

J'ai voté Indépendantiste, pourquoi ?

Parce que je me sens déjà beaucoup plus normand que français, je préférais être considéré en tant que normand plutôt que français, autrement dit me sentir dans mon pays, plutôt que dans ma région (qui de plus est divisée en deux...).

J'aimerais aussi que notre Normandie soit rattachée aux Iles anglo-Normandes et à l'Angleterre pour revenir au même point que par le passé. J'aimerais aussi pouvoir apprendre notre langue (que j'avoue, mal connaître) dans mon lycée.

Bref beaucoup de petites choses mais qui me rendraient tellement fier.

Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jarl




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 08/07/2008

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyJeu 10 Juil - 21:40

Pm, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je me sens aussi plus Normand que Français, j'aimerais protéger et apprendre notre langue, renouer avec nos anciens sports, protéger notre culture et la repopulariser etc ... Je suis aussi pour un rattachement de notre Normandie (réunie) avec les îles anglo-normandes sans pour autant être rattacher avec l'Angleterre, cela n'est plus viable de nos jours. Par contre je suis pour un partenariat privilégier avec cette même Angleterre et les Pays Scandinaves !

Amicalement.

Jarl.
Revenir en haut Aller en bas
zap

zap


Nombre de messages : 139
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2008

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 0:03

alors j'ai voté indépendantiste .............

Parce qu'egalement je me sent normande avant d'etre francaise et qui plus est encore moins europeene.

Je suis aussi pour le ratachement aux iles anglo normandes (on peux tjs rever) ou il y encore quelques personnes qui parlent le patoi ...........

Mais je ne suis pas pour la réunification des deux normandies non pas pour une question politique et economique car je suis sur que sur ce point la réunification sera une bonne chose mais pour une question culturelle car je trouve que les hauts normands et les bas normands sont "différents" et cela dans bcp de domaine.....

Alors en bref je suis une normande indépendantiste nord cotentinoise du val de saire et qu'on appelle les gens qui sont de chez moi des "touins" ( Saint vaastais(e)).

Mais alors qu'est ce qu'un touin en normand ????? ................ lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chalutier-en-peche.over-blog.com
Invité
Invité




Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 0:43

Mé, j'ai ryin répondu... La politique, ça me dépasse... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 1:20

J'ai voté "régionaliste" car je me sens comme appartenant à la Normandie ET à la France. Géographiquement, historiquement et culturellement nous faisons partis de ce pays.
Encore que tout dépend de l'idée que l'on se fait de la France...pour moi elle s'arrête à la Loire Twisted Evil
Toutes les régions du Nord de la France ont évolué ensemble depuis des siècles. Pourquoi se séparer d'elles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: RE   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 1:21

INDEPENDANTISTE BIEN SUR

PLUS NORMAND QUE NORVEGIEN ET BIEN PLUS NORMAND QUE FRANCAIS
CE QUE J ESSAYE D EXPLIQUER SUR LE FORUM VIKING ET DUCAL EN DEBUT DE SEMAINE
CERTES CA PEUT PARAITRE EN EFFET UTOPISTE MAIS LES GRAND UTOPISTES N ONT ILS PAS FAIT AVANCER LES CHOSES
ET COMME LE DIT SI BIEN L AMI JUNKER NOTRE RATTACHEMENT AUX ILES BRITANIQUES NE SERAIENT QUE RENDRE A WILLIAM ....CE QUI LUI APPARTIENT
N OUBLIONS PAS QUE BIEN AVANT WILLIAM
DES ROIS DANOIS ETAIENT ROIS D ANGLETERRE EN SACHANT QUE LA NORVEGE DEPENDAIT ELLE MEME DU DANMARK NOTRE APPARTENANCE DE PART NOS ORIGINES SONT BIEN PLUS DE L AUTRE COTE DE LA MANCHE

Citation :
Canut II, le Grand
(Sveynsson, Canute II the Great)
Dynastie du Danemark
Né en 995
Roi d'Angleterre en 1016
Mort en 1035

Harold Ier, Pied-de-lièvre
(Harold I Harefoot)
Dynastie du Danemark
Roi d'Angleterre en 1035
Mort en 1040

Hardicanute
(Cnutsson, Hardicanute of Denmark)
Dynastie du Danemark
Roi d'Angleterre en 1040
Mort en 1043



--------------------------------------------------------------------------------



Edward III, le Confesseur (Saint)
(Edward, the Confessor)
Dynastie de Wessex
Né en 1001
Roi d'Angleterre en 1042
Mort en 1066

Harold II
(Harold II)
Fils du comte Godwin
Roi d'Angleterre en 1066
Mort en 1066



--------------------------------------------------------------------------------



Guillaume Ier, le Conquérant
(William I the Conqueror)
Normand
Né en 1027
Roi d'Angleterre en 1066
Mort en 1087

Guillaume II, le Roux
(William II Rufus)
Normand
Né en 1057
Roi d'Angleterre en 1087
Mort en 1100

Henry Ier Beauclerc
Normand
Né en 1069
Roi d'Angleterre en 1100
Mort en 1135

Etienne
(Stephen)
Normand
Né en 1105
Roi d'Angleterre en 1135
Dispute sa couronne à
Mathilde, mère de Henry II
elle-aussi petite fille de
Guillaume Ier (fille de Henry Ier)
Mort en 1154

mais il est vrai qu il est difficile de dire je suis un independantiste ce mot me semble un peu tabou
independantiste nous engagne dans une discution du pourquoi du comment avec certaines parsonnes inaptes a comprendre et on est vite assimilé a des poseurs de bombes !!! a des terroristes ....helas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jarl




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 08/07/2008

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 2:49

Citation :
mais il est vrai qu il est difficile de dire je suis un independantiste ce mot me semble un peu tabou
independantiste nous engagne dans une discution du pourquoi du comment avec certaines parsonnes inaptes a comprendre et on est vite assimilé a des poseurs de bombes !!! a des terroristes ....helas !!!

Tout à fait d'accord avec toi et c'est là je pense que se trouve l'intelligence normande : Nous sommes surment les seuls indépendantistes d'une région française à être pacifiste et il faut continuer dans cette voie, motrer aux autres que l'Indépendantisme rime avec désobéissance civile mais pas avec violence ou terrorisme.

Amicalement.

Jarl.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 10:09

S'agissant du rattachement à l'Angleterre, ne pas oublier que c'est l'inverse qui doit se produire, Guillaume est le Duc-Roi, et non l'inverse.
C'est l'Angleterre qui a été conquise, pas la Normandie !
Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 415441
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 11:40

Tout à fait d'accord avec toi Rollo ; la Normandie ne devra en aucune manière être l'annexe de l'Angleterre. La Normandie devra être entièrement autonome par rapport à la Grande Ile. La Reine (ou le Roi, d'ici là...) d'Angleterre notre Duc ne devra avoir qu'une représentativité par le biais d'un officiel (peut être un Lord) ayant son avis à donner sur les choix politiques et économiques qu'opéreront les Normands ; et en veillant surtout à ce qu'il n'y ait pas d'incompatibilité entre les choix Normands et les choix Britanniques.
La Normandie devra donc avoir son propre parlement, son propre dirigeant, sa propre constitution, un peu à l'instar des principautés... D'où ma suggestion d'envisager un protectorat Britannique et une adhésion au Commonwealth ! Le drapeau national pourrait d'ailleurs être notre drapeau à double croix de St Olaf avec dans l'angle supérieur côté hampe un Union Jack, tel le drapeau Néo-Zélandais ou encore Australien. Mais bon tout ceci n'est sans doute qu'un doux rêve, une utopie. Mais c'est tellement bon...!!!

En attendant Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 901490

Boujou
Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 783696
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 12:24

Mais Junker ce n'est pas possible à l'heure actuelle d'avoir une entité politique de la taille de la Normandie qui parlerait à égalité avec le Royaume-Uni. En 1066 c'était plus facile Very Happy puisque notre région était la plus puissante d'Europe.
Et puis, imaginons que le statut de membre du Commonwealth soit la bonne solution, ça m'étonnerait fortement que la majorité de la population normande accepte facilement d'avoir un Lord à sa tête. Comme il est dit dans un autre topic sur la psychologie des Normands, ceux-ci n'aiment pas le changement...
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 12:38

J'entend ton propos Bjarni. Comme je l'ai dit c'est un doux rêve... Une grosse utopie ! C'est encore une des rares choses sur laquelle la TVA ne s'applique pas, donc je ne m'en prive pas. Quitte à sembler farfelu parmi la majorité des Normands qui, je le suppose moi aussi aisément, n'adhéreraient pas à l'idée. Mais bon, je me fais plaisir et ça nourrit des dialogues.

Salut Bjarni Wink
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 13:09

Je suis moi-même parfois un peu trop terre à terre. Mais l'idée d'un rapprochement normanno-britannique me semble trop aléatoire car nos deux nations diffèrent depuis 800 ans ça fait beaucoup lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 14:00

j'ai voté régionaliste et je le revendidique, on ne peut pas a l'heure actuelle vouloir l'indépendance, au moment de la mondialisation et même si nous avons queques arguments économiques que peut on espére face aux puissances que sont les EU, la chine voir l'inde. Déjà que l'Europe a du mal à se faire entendre, que dire de la Normandie deans ce contexte..... Non il faut affirmer haut et fort notre identité Normande, la défendre mais ne pas chercher autre chose et encore moins un quelconque rattachement avec le royaume unis, c'est les normands et avant eu les vikings qui l'on conquis et pas l'inverse!!!

Cordialement


Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 655974 Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 215576 Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 655974
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 16:29

Je maintiens ma position : indépendantisme. Et quant j'écris indépendantisme c'est indépendantisme. Jamais je n'ai parlé d'un rattachement au Royaume-Uni. J'ai seulement évoqué le fait de considérer le souverain Britannique comme notre légitime Duc (ce qui d'ailleurs est une réalité historique !). Ensuite j'ai bien précisé que je ne souhaitais à aucun instant voir la Normandie perdre son autonomie pour autant ; pour ce faire j'ai bien dit qu'elle devra avoir son parlement et son dirigeant.
Enfin pour conclure, je ne vois pas pourquoi économiquement et géostratégiquement cela serait insoutenable dans la mesure où des pays et des principautés plus ou moins récentes et de plus petite taille que la Normandie (29885 km² => soit presque aussi grand que la Belgique = 30500 km²) existent :
Monaco (2 km²),
Andorre (468 km²),
Saint-Marin (61 km²),
Liechtenstein (160 km²)
et désormais Kosovo (10900 km²) [même si le Kosovo n'aurait jamais dû obtenir son indépendance ; mais ça, c'est un autre sujet].

Si l'histoire n'avait pas donné des personnages comme William Wallace ou Michaël Collins, je me résoudrais volontier à croire que les utopies ne deviennent jamais réalité. A quand notre héros Normand ???

Cordialement Wink
Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 783696
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 16:45

Junker serais-tu candidat pour devenir le futur héros indépendantiste? Very Happy
Personnellement je préfèrerais une France fédérale comme en Allemagne avec beaucoup de pouvoir pour les régions dans le cadre d'un Etat français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 16:51

je suis de l'avis de Bjarni, bien que le raisonnement de Junker tienne la route, mais j'ai dans l'idée d'une Normandie autonome au sein d'une fédération(donner plus de pouvoir aux régions et moins à l'état) mais avant toutes choses ce qu'il nous faut c'est la réunification

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 783696 Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 783696 Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 783696 Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 783696 Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 783696 Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 783696 Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 783696 Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 783696 Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 783696
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 17:07

Je doute que la tradition jacobine de la république soit prête à virer au fédéralisme ! Toutes les décentralisations proposées ne sont que des leurres...
Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? 415441
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 17:17

C'est bien pourquoi mon cher Rollo, je n'ose entrevoir d'autres perspectives, d'autres solutions que le recours à l'indépendance pure et simple de la nation Normande.

Et pour répondre à la question
Bjarni a écrit:
Junker serais-tu candidat pour devenir le futur héros indépendantiste?

Non point. Je suis trop modeste (sous tous les sens du terme : intellectuel, physique et pécunier) pour prétendre cela. J'attend avec hâte que ce futur héros se fasse connaître, reconnaître et nous conduise. Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Paladin Voilà tout...
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 17:48

Junker-> William Wallace ou Mikael Collins étaient des gens modestes Very Happy

Rollo-> Ce n'est pas la république qui a inventé l'Etat centralisateur et tout puissant mais la royauté pour mieux contrôler le pays, éviter les rébellions et surtout engranger le plus possible d'impôts. La république n'a fait que continuer et renforcer le processus. C'est peut-être pas ce qu'elle a fait de mieux... Et dire qu'au début de la Révolution il y avait un courant fédératiste
Revenir en haut Aller en bas
Pm

Pm


Nombre de messages : 73
Age : 33
Localisation : Equeurdreville
Date d'inscription : 02/07/2007

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 17:49

Je suis tout à fait d'accord avec toi Junker, mais même avec un "héros" (et il n'est pas encore arrivé) ne penses-tu pas que cela ne semble être qu'un "rêve" ? Quand on connait la domination française depuis tant et tant d'années sur notre territoire...

Mais malgré cela je reste et je resterais toujours sur mes positions que la Normandie doit retrouver son indépendance !
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? EmptyVen 11 Juil - 17:54

bjarni a écrit:
Junker-> William Wallace ou Mikael Collins étaient des gens modestes Very Happy

Certes ! Mais ces héros dégageaient sans doute une certaine aura, et disposaient très certainement d'un intellect bien supérieur au mien ! Mais tu avez le droit de me faire cette réflexion du fait que j'ai omis de dire que je n'étais pas non plus prétentieux !

Cordialement Wink

pm a écrit:
ne penses-tu pas que cela ne semble être qu'un "rêve" ?

Si tu remontes en avant dans le topic tu liras un de mes posts où je dis que c'est un rêve. Mais les rêves ne sont ils pas voués à devenir réalité ; sans quoi pourquoi en ferions nous ? N'utilise t'on pas l'expression "réaliser ses rêves ? Alors oui, je suis un rêveur et ne cesserais de l'être. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?   Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régionalisme, autonomisme, indépendantisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: réunification-
Sauter vers: