NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les diries de Jean Desbouës

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Diries de JD
oui
Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Vote_lcap100%Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Vote_rcap
 100% [ 9 ]
non
Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Vote_lcap0%Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
NSPP
Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Vote_lcap0%Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyVen 25 Avr - 8:17

Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Ok trés bon neness Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Ok Les diries de Jean Desbouës - Page 2 655974
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyVen 25 Avr - 13:16

excellent ça me rappel mon grand père Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isa

isa


Nombre de messages : 381
Age : 46
Localisation : la hague
Date d'inscription : 10/07/2007

Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyVen 25 Avr - 17:46

oui c'est super cheers
moi aussi j'en veux d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptySam 26 Avr - 0:51

Merci bien, c'est intéressant, surtout quand on parle pas un mot de Normand, ça peut s'avérer utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptySam 26 Avr - 12:22

Jarlot a écrit:
Merci bien, c'est intéressant, surtout quand on parle pas un mot de Normand, ça peut s'avérer utile.

Hi hi, très juste et très intéressant! J'adore! C'est du patrimoine tout cha!

Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Icon_nor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 18:06

Dis toujous

Qui qu’o dit ? O dit toujous. As t’eu bentôt fini. Qui qu’i dit co ? Fâot co qu’i redise. I va co dit. Pour n’en fini, an s’arrêti de dire, pis an se mis à l’ouvrage, sans ryin dit !
Autrement, c’est qu’i fait co freid, mais savez byin qu’an est qu’âo moeis d’Avril, et qu’i n’est jamais byin châod, toujous.
Dans le jouéyeux pays de nôte Tibet, i ne fait pas freid non pus pour la saison, dans les rues et un brin partout, rapport es nouvelles compétitions de courses au Lama. An ne sait point si va y avait les Homo-longations des épreuves, spécialités coups de tavelles su la goule ou byin tir au révolver, c’est au chouéix, où même les déeux, si en cas. Le but c’est quand même, qu’un coup à terre, i ne s’erlèvent point, Dame.
Byin entendu, tout ça concourt dans la catégorie des Chinouéseries, vous l’avez byin compris.
Mais les affaires sont les affaires et do le nombre de marchands ambulants, européens, qui se tinrballent par lo bas, et qui font courbettes sur courbettes pour ramasser le pognon. Les coups n’ont pas fini de plleuve su le dos des paoves bonnes gens, pas ?
Personne n’y peut ryin ? byin si justénément, y a toujous ded quei à faire pour le byin, toujous ded quei.
Byin le boujou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 21:03

Du bonheur et rien que ça
Merci Mister Neness
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 22:16

J'en veux encore Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Icon_elg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 22:38

Junker a écrit:
J'en veux encore Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Icon_elg

La semaine dernière, on n'y a pas eu dreit...
J'espère qu'à c't'heure ce sera comme avant. Toutes les semaines... Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Icon_gra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 22:39

Le Hable a écrit:
Du bonheur et rien que ça

Et, je t'assure qu'on le fera (maximum. ad lib)
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptySam 10 Mai - 9:13

Merci Neness
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptySam 17 Mai - 0:23

neness ont veut les dirries cette semaine Sad
au boulot Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptySam 17 Mai - 0:27

Pas parus c'te semaine No
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptySam 17 Mai - 20:31

neness61 a écrit:
Réponse ce jour.


Bonjour,
Les Diries .../... seront en principe de retour la semaine
prochaine.
Merci de votre intérêt ...

cheers Fait du bin d'lire cha !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 21:50

Fales vides

Comme vos m’erdirez byin, ded derrière, Jean de la Fontaine : « Hélas, l’on voit que de tout, les petits ont pâti des sottises des grands ».
C’est pas d’anhuis. Par le fait, an est core coulaé asteu d’eune sorte de bouillasse. Un coup à laissi ses sabiots d’dauns. C’est byin rapport que tout augmente, sauf les salaires ! Outrement dit, travailler plus pour gangni moins ! Le meilleur sera surement de se teni le coude serré, dans la pratique, eune entraide. Si c’est, Dieu merci, par la guerre, an peut tout de même appeler ça la récession, sans se tromper. Cheux nous, c’est ryin mais ailleurs ? Je ne vous câose point, byin su des armées de mendiants, fales vides, es portes de la cité d’Occident…
Du hâot des murailles de nos ordinateurs, on yeus jette les plures : les plures de tous nos gapis, en leur disant : Contentez-vous don d’être pauvres, an y peu ryin. Et allez marche ! Heureusement, quand même bon nombre de personnes se démentent de changi un brin les choses et se donnent byin du ma por fait ded quei à mieux. La jeunesse nous poussera core pus avant !
Dessus !

Fales : estomacs.
Plures : épluchures.
Gapis : gaspillages.
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 21:51

excellent neness !! bon travail merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 22:03

Faut dire qu' lé core bin biau c' texe !!! Merci à té l' neness Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 2:59

J'ai byin l'impression que ça va veni' tous les 15 jours !!!
Pas d'jeux anhuis ( pale ). Tain, si j'lavais su, j'aurais gardé les journaux d'avant...

V'là qu'j'écris nouormand... Fighting spirits (Didiou, qu'est-ce que je câose, à souère ?)

Dessus study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 13:13

Ma grand mère parle un peu pareil Very Happy
moi je suis
Les diries de Jean Desbouës - Page 2 575211
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyMer 18 Juin - 22:46

demain je veut mes diries !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyMer 18 Juin - 23:34

Ils me cassent les c... ces mecs-là, ce ne sont que des abrutis !!! D'autres personnes s'en sont aperçus aussi...
Si son texte parait demain, je le mets pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyJeu 19 Juin - 19:15

Mon biâo jerrycan

Boujou mes bonnes gens. Mé vlà de retou. An éplleite, an éplleite, mais an fait pas toujous comme an veut, en heure et en temps.
Mais veila don eune bonne nouvelle, d’entrée. Byin figur-ous que l’âote jou, un gâs Rémi, de son ptit nom, il tait à fêter ses quarante dé vie commune, do sa ptite femme, l’Amélie.
Li, c’un gâs qu’aime byin viager de dreite et de gâoche, do sa chérette. O i ne va guère loin, i part jouer es boules, à la pêche, d’aucun tour, beine eune moque de les copains de régiment. Pas byin loin, mais i roule, c’est sa manie, Dame. Mais le pot à la mairie, gâs Rémi n’en feut raide byin émoyé, comme de le dire, quanque il ouvrit une énorme paquet bétôt gros coume une valise de diplomate, do des biaux rubans rouges. Faillit n’en perde le dever.
C’était eun biau jerrycan vert, en fer byin su, et par dessus le marché, rempplis de gaz-ouèl, pour l’auto. Pis core de pus, u magnifique entonouère, en plastique, ctilo, pour pouvei ravitailler de sans se sali les pattes.
Comme de juste, tout le monde a tapi dans les mains pour l’occasion, rapport qu’an ne pouvait point bellement mieux faire, asteu. D’après qu’i n’érait bétot pour u mouèis derant. Vu qu’i roule jamais pus hâot qué quarante à l’heure, y a de l’avantage.
D’aucuns des invités, étaient byin content pour li, pensez, byin des bonnes gens qu’étaient lo, s’étaient rendus à pyids, d’âotes en vélo et même à cheval. Il taient à la ruine, par les contrôles, et tout le titouin, Dame.
Qui que vous voulez faire, c’est ça le progrès.
Bon byin veilà comme c’est, et vous plaigniez pas, anhuis vous n’avez core assez long pour la saison !
Byin le bonjou et à céjous.

An éplleite : on se dépêche de finir son travail.
Emoyé : émotionné.
Perde le dever : perdre l’équilibre.
Eune moque : une tasse.


Dernière édition par neness61 le Jeu 19 Juin - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyJeu 19 Juin - 19:18

oh trop bon merci neness I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 3:49

Une fable contemporaine de Delafontaine à la Nouormande Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Ok
Merci Neness
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 13:39

Vraiment très intéressant, merci pour les retranscriptions,c'est du boulot !

Est-il possible de les reproduire sur le blog de l'association ? Savez-vous si l'orne combattante y verrait un inconvénient ? Je me renseigne !

ça fait un excellent support pour de futurs cours ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Les diries de Jean Desbouës - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les diries de Jean Desbouës
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» livres contes en pays normand diries de gas jean
» Jean Picot
» JEAN MABIRE
» Déces de Jean deuve
» Livre de Jean Mabire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: langue normande-
Sauter vers: