| Image sur la Normandie | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Image sur la Normandie Mar 11 Sep - 21:21 | |
| Salut, j'ai trouvé quelques bonne images bien sympa sur la Normandie ! Traduction récupéré sur "L'étoile de Normandie": Mon coeur est normand Y a rien d'aut'à dire Mon coeur est normand de Dieppe à Jersey Si j'garde ma terre, Quand j'suis au loin, Gravée dans l'esprit, ça me montr' mon ch'min J'sais qu'nous étions forts On n'l'a jamais oublié C'est pour ça qu'aujourd'hui On veut seul'ment l'respect Les Lions sur not'drapeau Sont encore dans nos veines Si les jours sont sombres Nous n'nous plaignons jamais Mon coeur est normand Y a rien d'aut'à dire Mon coeur est normand D'maint'nant au jug'ment dernier Not'sort fut cruel Quand ils volèrent not' terre Not'passé est dans not'sang Not'futur dans nos mains Mon coeur est normand Ya rien d'aut'à dire Mon coeur est normand De Dieppe à Jersey. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Mar 11 Sep - 22:02 | |
| super!!!! ca viens de jersey?non?en tous cas plus enracinédans la culture que chez nous les cousins!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Mar 11 Sep - 22:26 | |
| Aucune idée si ça vient de Jersey Et aucune infos sur l'auteur... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Mar 11 Sep - 23:23 | |
| pas grave! mais ca viendrais bien d'la bas! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Mer 12 Sep - 0:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Lun 10 Déc - 1:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Lun 10 Déc - 13:57 | |
| Az bon travail. Le dernier rappelle juste les identitaires (face à la racaille)... Et puis, y'a pas que des gars qui défendent la Normandie ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Lun 10 Déc - 18:35 | |
| Pas faux Sigrid A ce sujet, ce qui est marrant, c'est que j'ai longtemps cru qu'un bonhomme se cachait derrière ton pseudo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Lun 10 Déc - 19:27 | |
| Moi aussi...
Que veut dire "loceis" et "détaqui" ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Lun 10 Déc - 20:22 | |
| Le loceis qualifie notre langue nomande.
Pour détaqui, c'est littéralement détachée ... j'l'ai employé pour signifier notre autonomie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Lun 10 Déc - 20:54 | |
| Merci, j'aime beaucoup la 2eme image |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Lun 10 Déc - 23:48 | |
| Boujou.
Le "loceis" est le mot typiquement du Cotentin pour dire dialecte. En Normandie il y a plusieurs loceis (le Jerséiais... le Cauchois... le guerneséiais... le Percheron... l'Avranchin...etc!)... on dit alors que tous ces "loceis... y fount la laungue Normaunde".
Par exemple le mot "loceis" se dit "lé dgialecte" à Jersais et "eul (ou "li") dgialèque" dans le Perche. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Jeu 27 Déc - 17:26 | |
| Hailsan,
J'peux demander quelque chose qui paraîtrait sans doute un peu bête? Non? Ben je le fais néanmoins, va...
Bon, les lions n'ont pas été vus en Europe (en Scandinavie ou ailleurs) depuis la dernière glaciation--ou avant. Alors, pourquoi avoir choisi cet animal au lieu de--par exemple--l'ours, une bête beaucoup plus grande et forte que le lion...et puis, l'ours est une bête européene répandue au Grand Nord? Google, ça me donne pas grand chose comme explication.
Bien sûr, je trouve bien pittoresque le Lion Normand (j'en ai un tatoué à l'autre côté d'où se trouve mon Sleipnir, au poitrine)...c'est de simple curiosité que je demande.
Bien amicalement,
|//| |
|
| |
bjarni
Nombre de messages : 1873 Age : 39 Localisation : Evreux Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Jeu 27 Déc - 21:20 | |
| Les léopards (pour les héraldistes médiévaux français qui ne perdaient pas une occasion de nous railler) ou les lions rampants étaient les symboles des armoiries des Plantagenêt... En outre, le lion est le plus noble des symboles héraldiques puisqu'il est le roi des animaux alors que l'ours... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Ven 28 Déc - 1:10 | |
| Roi de quoi?
Les lions se font régulièrement écrasés par les éléphants, mangés par les crocodiles, encornés par les buffles, chassés par les rhinocéros, savatés par les giraffes, abattus par les chasseurs...
Pis, comparé au noble ours, c'est tout p'tit minou ayant une toute p'tite fraction de la force d'un ours. Pis c'est po d'Europe. Pis c'est po nordique.
Pas grave: j'aime bien les minous--mignons, même si pas très nobles.
Miaou,
|//| |
|
| |
bjarni
Nombre de messages : 1873 Age : 39 Localisation : Evreux Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Ven 28 Déc - 19:59 | |
| Euh oui enfin premièrement c'est pas moi qui est décidé que le lion serait le roi des animaux et deuxièmement l'ours n'est pas vraiment non plus un animal courant en Normandie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Sam 29 Déc - 4:15 | |
| Hail Bjarni!
En effet, j'ai demandé une question par simple curiosité et vous avez répondu: que le lion, c'est la bête-Capette. Ce n'est pas seulement au sujet des Normands que je demandais--bien des pays européens ont le grand toutou sur leur drapeaux ou leurs armes, et (étant Vinlandais de naissance), je ne savais pas pourquoi. Pays d'Afrique ou l'Inde, j'aurais compris car les lions s'y trouvent. Pis p'têt les ours d'icitte au Canada (comme les grizzly d'une demie-tonne ou les ours polaires, même plus grands), sont plus imposants que ceux d'Europe, n'ayant pas été chassés au point de l'extinction.
En tout cas, merci de votre réponse. J'aime bien apprendre des choses...
Bien amicalement,
|//| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Sam 29 Déc - 5:24 | |
| Mais qui a dit qu'il n'y avait pas de lions (ou de léopards)... Qu'on nous le prouve... La dérive des Continents !... Encore mieux, les divers réchauffements de la planète !!! Il faisait plus chaud avant notre ère - 1100 ainsi qu'à la fin du XIIIe. (Source F&D, n° 247, p. 9).Maintenant, on a les ours slovènes !!! |
|
| |
bjarni
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Sam 29 Déc - 14:00 | |
| Le léopard héraldique n'a rien à voir avec le léopard que l'on peut rencontrer en Afrique. En effet, ce sont les héraldistes français du Moyen Age qui ont fait la distinction entre le lion (symbole de plusieurs blasons français) et le léopard (animal imaginaire, mi lion mi panthère, maléfique car bâtard selon les mêmes héraldistes français). Tout cela pour ridiculiser la dynastie des plantagenêt... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Sam 29 Déc - 17:53 | |
| Ben les héraldos auraient dû attendre un peu--de nos jours un vrai félin-bâtard éxiste, et c'est bien impressionant. Il s'agit du 'ligre', produit de l'union de père lion et mère tigre. C'est énorme: deux fois plus grand que les lions et les tigres, au moins 450 kilos et quatre metres de haut quand ça se met debout. Et puis, ce n'est pas stérile. Heureusement pour les autres animaux, ça n'existe qu'en captivité.
|//| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Sam 29 Déc - 19:38 | |
| - Vieux Normand a écrit:
- Ben les héraldos auraient dû attendre un peu--de nos jours un vrai félin-bâtard éxiste, et c'est bien impressionant. Il s'agit du 'ligre', produit de l'union de père lion et mère tigre. C'est énorme: deux fois plus grand que les lions et les tigres, au moins 450 kilos et quatre metres de haut quand ça se met debout. Et puis, ce n'est pas stérile. Heureusement pour les autres animaux, ça n'existe qu'en captivité.
|//| Ta une photo ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Sam 29 Déc - 20:20 | |
| Google est mon ami Tu vas être surpris de la bestiole ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Image sur la Normandie Sam 29 Déc - 22:06 | |
| Ca c'est une belle bête !
http://video-selecta.blogspot.com/2007/03/video-dun-ligre-liontigre.html |