aZ, je ne suis pas d'accord quand tu dis que de par notre proximité avec Paris, il n'y a pas de nécessité de raccourcir le temps de transport : A mon avis, c'est le contraire même, puisque c'est parce que nous sommes relativement proche de Paris et du carrefour qu'est la capitale que nous devons avoir une liaison plus rapide encore . Penses tu que Reims ne bénéficie pas déja massivement de l'arrivée du TGV Est ? Quid de Lille ?
Par ailleurs, je pense qu'il est tout à fait possible de faire cohabiter une offre de TGV et de Corail, comme c'est le cas actuellement vers certaines villes de Champagne Ardenne et de Lorraine .
Je ne vois pas en quoi c'est normal qu'on mette aujourd'hui 1h45 entre Paris et Rouen . Cette liaison n'est pas digne du 21ème siècle.
Le TGV, ou en tout cas une liaison rapide (donc ca veut dire moins d'une heure entre Paris et Rouen par exemple) est aujourd'hui une condition indispensable à l'attractivité d'une région.
Par exemple, TOP Résa a été déplacé de Deauville à Paris parce que Deauville n'est pas facilement et rapidement atteignable via le réseau TGV.
Dans Ouest France il y a quelques jours on parlait de la fermeture du 18ème régiment de transmission situé à coté de Caen et de son transfert en Mayenne (Laval) justement à cause du TGV Atlantique.