Le calendrier 2007 des « from girl's » vient de sortir. Des jolies filles y jouent de leurs attraits pour la bonne cause : la survie du fromage de terroir.
La fin de l'année marque traditionnellement l'arrivée des nouveaux calendriers. Sollicité au pied de sa porte, le bon père de famille ou la ménagère de moins de 50 ans est rarement surpris par le calendrier du facteur ou du pompier. Mais il pourrait l'être un peu plus par celui des « From girl's », autrement dit les filles du fromage. Le calendrier représente douze jolies filles, légèrement dénudées, posant à côté de leur fromage préféré. « En associant glamour et terroir, nous voulons montrer que ce n'est pas ringard de manger du fromage au lait cru. C'est valable même quand on veut garder la ligne... », explique Véronique Richez-Lerouge qui a créé, il y a cinq ans, « L'association Fromages de terroirs ». L'attachée de presse lyonnaise est partie en croisade, bénévolement, contre le déclin des fromages authentique. « Le lait cru ne pèse que 8 % de la consommation totale de fromage. Et il baisse de 4 % par an. Récemment, le dernier producteur de Vacherin d'Abondance a annoncé qu'il allait arrêter. Il faut tout faire pour préserver ces fromages rares. »
Mères de famille
Y compris en se déshabillant un peu. Pour la première édition du calendrier, vendu à 1 500 exemplaires, Véronique avait fait appel à des copines. Cette année, les modèles sont toujours bénévoles, mais elles ont été choisies après un casting qui a réuni quatre-vingts femmes. Des mères de familles plutôt photogéniques, âgées de 23 à 43 ans. Mais aussi des connaissances du monde des médias comme Yolaine de la Bigne ou Frigide Barjot.
Cette façon de faire ne plaît pas forcément à tout le monde. « Le petit monde des fromagers n'est pas toujours facile à bouger. Certains m'ont dit qu'ils trouvaient le calendrier dégradant pour l'image de la femme. » D'autres ont aussi trouvé que c'était une belle occasion de se faire connaître. D'ailleurs, les fromageries, toutes des PME locales, financent les pages du calendrier. En Normandie, Graindorge installé à Livarot (130 salariés), participe à l'opération. Comme l'an dernier. Une page du calendrier lui coûte 1 300 €. « La moitié des recettes vient des fromagers, l'autre de la vente des calendriers. L'an dernier, nous n'avions pas bien calculé les coûts... » C'est pour ça que le calendrier 2007, tiré à 2 500 exemplaires, passe de 8 à 15 €. Ça ne devrait pas dissuader les plus accros de l'acheter.
La première édition avait fait un tabac dans les pays anglo-saxons et même jusqu'en Australie.
Pratique. www.fromage-de-terroirs.com (15 €) ou chez certains détaillants-fromagers (en vente aussi chez Graindorge à Livarot). Les bénéfices vont à l'association à but non lucratif qui organise aussi la Journée nationale du fromage le 24 mars 2007.