Appel à candidatures Normandie : Reportages en Bulgarie, Macédoine et Roumanie
Regards et enjeux autour des campagnes bulgares, macédoniennes et roumaines
Appel à candidatures ouvert jusqu’au 10 novembre 2006
Vous avez entre 18 et 30 ans et vous résidez en Basse ou Haute-Normandie, c’est vous qui parcourrez les campagnes de trois pays : Macédoine, Bulgarie, Roumanie pour ramener les éléments indispensables aux débats.
C’est vous qui serez à la fois les grands reporters (photo, vidéo, rédaction..) et les maîtres d’oeuvre des débats publics. C’est pour vous une occasion unique de mener à bien un projet d’envergure internationale en étant formé et accompagné par des professionnels de la communication et des institutions européennes.
Comment vivre demain, comment coopérer dans une Europe élargie en respectant les savoir faire, les différences, les paysages des campagnes ?
Vous pouvez participer à ce projet, en nous retournant le dossier de candidature
Si vous être retenu, vous pourrez vivre :
* Des ateliers "communication", destinés à se familiariser aux techniques d’interviews, de reportage, de prise de vues seront proposés aux candidats retenus n’ayant pas toutes les compétences requises. Ils seront animés par des professionnels. Ils se concrétiseront par la réalisation en Normandie d’un reportage, un test grandeur nature.
* Un atelier "connaître l’Europe" qui permettra de se familiariser avec le fonctionnement de l’Union
* Un voyage d’une semaine en avril 2007 (période des vacances de printemps) en Bulgarie, Roumanie ou Macédoine, afin d’y rencontrer des acteurs culturels et économiques installés à la campagne. Des interviews et des reportages seront réalisés sur place.
Après le voyage,
* Vous réaliserez un film, un diaporama ou tout autre création qui racontera ce que vous avez vu... et vous serez accompagné par des professionnels dans ce travail.
* Vous participerez à l’organisation des débats publics qui se tiendront en juin, juillet et septembre 2007. Vous y présenterez votre création audiovisuelle et pourrez débattre avec le grand public et des personnalités autour de la question de l’Europe élargie, de ces conséquences pour les campagnes et des pistes de coopération.
L’ensemble des frais est pris en charge par les financeurs du projet.
7 conférences débats publics seront organisées en Basse et Haute Normandie, en 2007, pour mieux comprendre les réalités rurales de trois candidats à l’entrée dans l’Union européenne.
CONTACT :
C’est comment là bas ?
Arnaud Trollé
La Caillère
61100 La Carneille
tel : 02 33 96 60 78
info@cestcommentlabas.eu