Une télévision allemande s'est intéressée au concours de la Commanderie des fins goustiers du duché d'Alençon.
« C'est une curiosité pour nous. Il y a des concours de qualité en Allemagne mais sans tout le folklore que vous avez ici. Les confréries gastronomiques n'existent pas chez nous. C'est pourquoi nous voulions voir ce que c'était. » Avec trois autres reporters, Stefanie Windhausen, journaliste allemande, a fait le déplacement jusqu'au parc Elan pour couvrir le championnat d'Europe de boudin blanc et autre championnat de France d'andouillette. « En fait, nous suivons le produit d'un charcutier allemand qui participe à ce championnat. Samedi, nous étions dans son laboratoire à Hannoversch Münden, une ville située à 200 km au Nord-Est de Francfort. Nous avons roulé toute la nuit et nous voyons le résultat dans ce concours. » Le reportage d'une durée d'une dizaine de minutes devrait être diffusé dans les prochaines semaines sur la chaîne privée Kabel 1.
Une couverture médiatique qui ravit les membres de la Commanderie des fins goustiers du duché d'Alençon. « Nous avons jugé 570 produits en 2 jours », explique le grand maître Gérard Sicot. Pour ce faire, 250 jurats ont testé inlassablement les divers échantillons avec toujours en tête la recette traditionnelle. « Le boudin blanc, c'est une farce de porc, on y ajoute du lait blanc avec de la muscade et de l'échalote et on met le tout dans un boyau avec l'aide d'un poussoir. » Mais les variantes sont tout de même appréciées. « On en a vu avec du caramel, de la vanille, de la pomme de terre et même du raisin. C'est loin de ce qu'on connaît mais c'est bon quand même. » Quant au boudin allemand, la glace remplace le lait et il se mange plus l'été au barbecue que l'hiver comme c'est le cas chez nous.
Des différences que les jurats ont tous appréciées, leur jugement est maintenant entre les mains d'un huissier qui dévoilera le palmarès de cette édition 2006 dans les prochains jours. La remise des prix aura lieu le 29 novembre prochain lors du prochain chapitre des fins goustiers.