Jean-Michel Houllegatte (47 ans), adjoint au maire de Cherbourg, chargé de la communication, de la promotion et des événements nautiques, et par ailleurs responsable des affaires économiques et de l'enseignement supérieur à la Communauté urbaine de Cherbourg, a l'intention de lancer un comité de soutien départemental à la candidature à la présidentielle de Ségolène Royal.
Autrefois proche de Michel Rocard, Jean-Michel Houllegatte avait soutenu la candidature Delors en 1995. « Pour moi, Ségolène Royal incarne une façon de faire de la politique autrement, de faire fructifier l'intelligence collective. J'ai adhéré à son association Désir d'avenir. Même si pour l'instant les choses ne sont pas encore complètement structurées à l'échelle de la Manche, l'intérêt de ce comité est de permettre aux gens qui s'identifient à cette candidature de se regrouper. »
Premier secrétaire de la fédération de la Manche du PS, Fabiusien à titre personnel et proche du courant Emmanuelli-Peillon (NPS), Stéphane Travert observe cette initiative avec circonspection. « Il y a aujourd'hui autour de Ségolène Royal une bulle médiatique qui a le mérite de faire un peu bouger les choses... Mais dans l'immédiat, notre urgence est d'affiner le contenu de notre projet. Le choix de celui ou celle qui le portera viendra ensuite. »