Sans-papiers, délinquance, méningite, tuberculose des cerfs. Autant de dossiers d'actualité que le préfet de Région aborde avec notre journal.
A l'occasion d'une rencontre avec la presse hier matin, le préfet de la Région Haute-Normandie, Jean-François Carenco, a fait le point sur les dossiers chauds du moment.
¥ ETRANGERS AVEC ENFANTS SCOLARISES. Le préfet Carenco révèle les chiffres de régularisation de situation, en Seine-Maritime, des familles étrangères ayant des enfants scolarisés et ayant donc demandé à poursuivre leur séjour, en application de la circulaire ministérielle du 13 juin. En Seine-Maritime, sur 340 demandes, 280 dossiers ont été examinés par la préfecture car entrant dans le champ de la circulaire. Les 340 demandes ont finalement donné lieu à 92 régularisations pour 56 familles, soit 27 % de réponses positives : 67 régularisations à Rouen et 25 au Havre.
Jean-François Carenco explique : « On n'a pas le droit d'être en France sans papiers, sauf cas humanitaires. » En douceur, il glisse une vigoureuse remarque : « Je trouve que les soutiens aux sans-papiers prennent beaucoup d'aise avec des pays comme le Sénégal. Moi, je ne donne pas de leçons au Sénégal et à d'autres pays. Il y a un côté néo-colonialiste dans ces considérations envers des pays d'origine traités d'enfers, de pays de merde. »
¥ MENINGITE. Après les doutes sur l'efficacité du vaccin puis les retards de fabrication, l'ensemble du protocole de vaccination/rappels d'une « cohorte » de 3.000 enfants n'est pas menacé. Mais pas de seconde cohorte d'ici la fin de cette année.
¥ « LANGUE BLEUE ». Le dossier est clos ! Les Services vétérinaires (DDSV) ont procédé aux examens complémentaires sur les deux vaches suspectes de la région d'Auffay : résultats virologiquement négatifs. Les deux bêtes ne sont pas atteintes de la fièvre catarrhale du mouton donnant la langue bleue. Pas plus que les 210 autres bovins de l'exploitation, eux aussi testés négativement par la DDSV.
« Les cerfs seront abattus »
¥ TUBERCULOSE DES CERFS. On est au pied du mur. Les quelque 500 cerfs (cervus elaphus) de la forêt de Brotonne-Mauny vont devoir être abattus, progressivement. « Le 20 septembre, nous aurons une réunion avec les chasseurs et l'ONF, indique Jean-François Carenco. Le nombre de tirs demandés aux chasseurs va être porté à 220 au maximum. J'ai demandé à Paris un arrêté permettant des actes sanitaires plus dirigés. » Bilan en janvier. L'Etat aura les moyens de faire éradiquer le cheptel malade, hors plan de chasse.
¥ DELINQUANCE. En Seine-Maritime, la baisse atteint officiellement 1,4 % depuis début 2006, avec hausse de 1,9 % en région de Rouen-Elbeuf, et baisse de 1,7 %, enfin, au Havre. Le taux d'élucidation des faits est « bon » : 33,7 %. Si une demi-compagnie de CRS tourne depuis novembre 2005 au Havre, une autre demi-compagnie (une quarantaine d'hommes) patrouille de nuit depuis le 1er septembre sur Rouen-Elbeuf. Une quinzaine d'hommes de la compagnie départementale d'intervention vont désormais patrouiller à Dieppe.