Les municipales se profilent, au plus tard, au printemps 2008. Les équipes en place s'y préparent déjà. Premier aperçu dans les villes de plus de 5 000 habitants.
L'élection présidentielle et les législatives du printemps 2007 sont encore devant nous. Pourtant, à n'en pas douter, dans les équipes municipales des 706 communes du département, beaucoup d'élus pensent d'abord... aux municipales. Pour sonder les conseillers municipaux sortants, voir lesquels sont désireux de repartir ou en trouver de nouveaux, il est plus que temps. D'autant que le calendrier des municipales est encore incertain (printemps 2008 ou automne 2007 ?) et qu'il risque de le rester jusqu'au lendemain des prochaines échéances.
En conséquence, même s'ils n'en disent rien, les élus se préparent. En réalité, ils sont déjà presque prêts, comme en témoigne ce premier coup de projecteur sur les intentions des sortants dans les quatorze villes de plus de 5 000 habitants du Calvados. Les deux tiers des maires sont désireux de solliciter un nouveau mandat des électeurs.
Ils repartent
• Caen. Brigitte Le Brethon, 55 ans, professeur d'économie, achève son 1er mandat à Caen (111 200 habitants selon la dernière estimation, contestée, de l'Insee). La député UMP a bien l'intention de se représenter. « Je repars sans hésiter. Arrêter au terme d'un premier mandat, alors que j'ai encore tant de projets en tête et l'envie de les faire largement partager, ce serait comme un échec. Je travaille déjà aux éléments que je souhaite proposer aux électeurs, avec le concours d'une liste qui connaîtra quelques évolutions. »
• Lisieux. Bernard Aubril, 57 ans, instituteur à la retraite, divers droite, est maire de Lisieux (23 166 habitants) depuis 2001.
Il sera candidat pour un deuxième mandat. Avec un credo inchangé : « Mon parti politique, c'est Lisieux. »
• Bayeux. Patrick Gomont, 46 ans, expert immobilier, UDF, est conseiller municipal de Bayeux (14 961 habitants) depuis 1989. Adjoint aux sports à partir de 1995, puis 1er adjoint chargé des finances en 2001, il a repris le siège du sénateur Jean-Léonce Dupont en 2001.
Il sera candidat à sa succession. « Pour voir si le travail accompli a satisfait les Bayeusains. » Il souhaite également participer à l'achèvement des nombreux chantiers, comme la restructuration du musée Baron-Gérard ou l'aménagement des bords de l'Aure. « Mais aussi parce que j'ai d'autres idées pour que Bayeux continue à s'embellir et qu'il fasse bon vivre dans cette ville. »
• Ifs. Raymond Slama, 62 ans, cadre retraité de Moulinex, PS, conseiller municipal d'Ifs (10 574 âmes l'an passé) depuis 1983, maire depuis 2001, devrait repartir. « Sauf événement indépendant de ma volonté, je souhaite me représenter. »
• Ouistreham. André Ledran, 72 ans, professeur retraité, PS, maire de Ouistreham (9 209 habitants en 2005) depuis 23 ans (et conseiller général), est partant pour un 5e mandat. « Puisque la population me le demande et si j'ai la santé... » Il dit ne pas craindre l'usure du pouvoir : « Si un kamikaze de droite veut se présenter... »
• Falaise. Éric Macé, 51 ans, le 30 octobre prochain, a été élu le 5 avril 2005 maire de Falaise (8 438 habitants) en remplacement de Claude Leteurtre frappé par le cumul des mandats.
Le nouveau député de la circonscription Vire-Falaise venait d'être élu au conseil général du Calvados. « Je ne suis inscrit à aucun parti. » Il reconnaît cependant avoir une sensibilité politique proche de Claude Leteurtre (UDF). Il apprécie des hommes comme Jean-François Deniau ou Michel Rocard.
Éric Macé se présentera devant les électeurs avec la volonté « de rallier toutes les idées et les hommes qu'ils soient de gauche ou de droite, pour que Falaise se développe harmonieusement ».
• Colombelles. Colin Sueur (PS), architecte de 48 ans, est maire de Colombelles (6 272 habitants) depuis 2001. Il a décidé de se représenter. « On repart. Un premier mandat, c'est un peu court en général. A Colombelles, on a mis en place toute une série d'études pour recomposer la commune et passer de l'après SMN (Société métallurgique de Normandie) à la ville nouvelle. Il y en a pour une quinzaine d'années. Au moment des élections municipales, on sera en plein travaux. Et un architecte ne s'en va pas au milieu d'un chantier. »
• Condé-sur-Noireau. Pascal Allizard, 43 ans, consultant auprès d'entreprises d'équipement automobile, divers-droite (en congé de l'UDF depuis 2003), a été élu maire de Condé-sur-Noireau (5 820 habitants) en 1995, conseiller général en 1998, vice-président du conseil général depuis 2004. « Oui, j'ai l'intention de me représenter aux municipales en 2008, car j'ai un certain nombre de projets en cours que je souhaite mener à bien, et d'autres qui seront à soumettre à l'approbation de la population. »
• Trouville-sur-Mer. Christian Cardon, 62 ans, maire UDF de la station balnéaire (5 411 habitants), effectue son quatrième mandat. Il est magistrat, président de la section chargée des hôpitaux et de la politique de la santé, à la cour des Comptes, à Paris. Il sera candidat à sa succession.
Pour suivre les projets lancés comme la construction de la Maison des jeunes, la nouvelle bibliothèque... Et en porter d'autres. Il évoque notamment « des innovations à faire en matière de stationnement et de circulation dans la station ».
Décision non communiquée
• Hérouville-Saint-Clair. Maire d'Hérouville-Saint-Clair (24 025 habitants) depuis 2001, et député un an plus tard, Rodolphe Thomas, 44 ans (UDF), artisan commerçant, n'a pas encore annoncé officiellement sa décision. Mais tout indique qu'il se présentera pour un second mandat. « Il reste beaucoup à faire, lance-t-il régulièrement en évoquant l'échéance municipale. Les Hérouvillais sont nombreux à me dire que nous sommes sur la bonne voie. »
• Vire. Inspecteur principal des impôts de formation, Jean-Yves Cousin, 57 ans, est conseiller général depuis 1988, maire de Vire (12 815 habitants) depuis 1989, et député (UMP) depuis 2002.
Pour l'instant, il ne dévoile pas ses intentions pour les municipales. « Sincèrement, je suis dans le travail et l'action, dans les projets. J'évoquerai ce sujet ultérieurement. »
• Mondeville. Élu depuis 1971 à Mondeville (10 428 habitants), maire depuis 1977, Jean-Michel Gasnier, 67 ans, ancien professeur... à Mondeville, ne sait pas encore s'il va se représenter : « Ma décision n'est pas prise ! » Avec un deuxième mandat de conseiller général, membre du PS « mais exerçant un socialisme à ma façon », il entend prendre sa décision seul et de manière indépendante. « Si l'élection a lieu en 2008, six mois avant je le dirai avec déjà une équipe formée. Si c'est en 2007, il va falloir faire vite », dit de manière presque ambiguë l'ancien entraîneur de basket et toujours militant associatif.
• Honfleur. Michel Lamarre, 45 ans, est maire sans étiquette (sensibilité écologiste) de Honfleur (8 139 habitants) depuis 1995. Il est également conseiller général depuis 1994 (et vice-président de l'assemblée départementale depuis 2003).
Il n'a pas encore fait connaître sa décision.
Il ne se représente pas
• Dives-sur-Mer. Francis Giffard, ouvrier retraité, est élu municipal communiste de Dives-sur-Mer (5 881 habitants selon les dernières estimations) depuis 1953. Il a succédé au fauteuil de maire à André Lenormand, en 1983. Âgé aujourd'hui de 80 ans, il ne se représentera pas.
Sa succession se prépare autour de Pierre Mouraret, son premier adjoint, conseiller régional.