Un garagiste du Calvados a été dépossédé d'un 4x4 qu'un client a emprunté pour un essai en laissant sur place une BMW... volée.
« Cet automobiliste présentait plutôt bien. La trentaine, bon genre et décontracté », témoigne Olivier Valognes, 35 ans, garagiste à la Boissière, près de Lisieux. Lundi vers 16 h 30, ce client chic arrête sa BMW 530 D « pack luxe » immatriculée dans l'Eure devant le garage.
Après quelques renseignements sur une 406, il demande à essayer ce modèle et revient une demi-heure plus tard. « Finalement, je suis plus tenté par un 4x4 », laisse tomber l'automobiliste. Un superbe Mitsubishi est en vente. Nouvel essai. Le client démarre et passe les vitesses. Les minutes passent, la demi-heure passe, l'heure est dépassée : le 4x4 se fait attendre. « Au bout de trois heures, je me suis inquiété, précise le garagiste. Peut-être un peu tard. »
Olivier Valognes contacte la gendarmerie et fait part de sa mésaventure : les gendarmes indiquent que la BMW est signalée comme ayant été dérobée à Évreux. « Elle a été volée de la même manière que le 4x4 », constate le garagiste.
Il a prévenu le maximum de collègues de ce qui lui est arrivé. Car beaucoup de garagistes confient facilement un véhicule lorsque le client laisse le sien - ou supposé tel - en gage.