Un supermarché français ravitaillé grâce à une ligne de fret au départ de Cherbourg : un exemple concret des nouvelles relations entre les deux collectivités.
Les discours pavés de bonnes intentions sont passés. Place au concret ! La récente réforme des structures de gouvernement sur l'île de Jersey a impulsé une nouvelle dynamique aux relations entre l'enclave anglo-normande et le département. « De quoi chasser les doutes de certains », glisse malicieusement Jean-François Le Grand, le président du conseil général, hier, en conclusion de deux journées de travail passées sur l'île.
Premier dossier à déboucher : l'implantation d'une grande surface à Jersey. Elle est attendue impatiemment par les îliens, dont le pouvoir d'achat est amputé par les coûts d'importation de la plupart des produits courants. Dans les magasins de la capitale, Saint-Helier, la bouteille de 1,5 l de Coca-Cola est quand même vendue près de 2,50 €...
Le conseil général, avec la CCI de Cherbourg, a financé l'étude d'une implantation d'un supermarché de 3000 à 4000 m2, sous pavillon français. Système U semble en pôle position. Cela constituerait sa première implantation à « l'international ». Dans les produits frais comme les non consommables, elle mettrait en avant les produits régionaux, à l'échelle du Grand Ouest. Et elle casserait le monopole local, avec une baisse des prix estimée entre 20 et 25 %.
Jusqu'à présent, les liaisons fret et passagers, depuis l'Angleterre et Saint-Malo, sont assurées par la compagnie Condor Ferries. Sa réaction face à la création d'une ligne concurrente est « la grande question pour Jersey », reconnaît le premier ministre, Frank Walter. « Nous voulons seulement lancer une autre façon de commercer avec la France. Pas question de fausser la concurrence. »
Des retombées à Cherbourg
Son gouvernement ne prendra pas de part dans la société Anglo Normande Maritime Limited, qui assurera le fret. Le conseil général pourrait cependant, avec le conseil régional, accorder une aide au titre du démarrage de la ligne.
La société maritime doit rendre son plan opérationnel dès le mois prochain. L'ouverture du supermarché est espérée en octobre 2007. Pas le temps de construire. L'opération passe par le rachat d'un magasin déjà implanté.
La course contre la montre est lancée. Un navire de Brittany ferries, le Coutances, au départ de Cherbourg, est déjà disponible tous les samedis. Quand la compagnie aura mis à l'eau le Cotentin, son prédécesseur pourrait être spécialement affrété pour les liaisons avec Jersey.
L'enjeu économique pour la cité portuaire du Nord-Cotentin est important : une base logistique pour préparer les produits à destination de Jersey, mais aussi de Guernesey, pourrait entraîner la création, dans un premier temps, d'une centaine d'emplois. La Manche, déjà porte d'entrée du tourisme vers Jersey, a tout à gagner à renforcer leurs liens.