NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Nom de villes Normand !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Belkën

Belkën


Nombre de messages : 107
Localisation : Kethou/Djèrnaunvil
Date d'inscription : 22/10/2010

Nom de villes Normand !  Empty
MessageSujet: Nom de villes Normand !    Nom de villes Normand !  EmptySam 15 Jan - 8:16

Voici les noms de quelques villes/Villages Normand dans leurs anciens Nom d'origine Normanique

Dieppe = Djupr ; Cherbourg = Kjarrborg ; La crique = Kirkja ; Criquebeuf = Kirkjabuth ; Etretat= Strutat ; Caudebec = Kaldbekkr ; Bolbec = Bolebekkr ; Elbeuf = Wellebuth ; Daubeuf = Dalbuth ; Harfleur = Herolfloth ; Barfleur = Barbefloth ; Bouquelon = Bokilundr ; Bracquethuit = Braknithveit ; Clitourps = Kleistorps ; Yquelon = Eikilundr ; Yquebeuf = Eikiboth ; Lindebeuf = Lindiboth ; Lintot = Linditopt ; Quettehou = Ketillholm ; Carquebut = Kerkebu ; Jobourg = Jorborch ; Sahurs = Salhurs ; Oissel= Thorholmr ; Grand-Couronne = Korholmr ; Boos = Bothas ; Boulon = Bolilundr ...


Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Nom de villes Normand !  Empty
MessageSujet: Re: Nom de villes Normand !    Nom de villes Normand !  EmptySam 15 Jan - 12:05

Pour Cherbourg j'avais plutôt Kjarsborg (enfin c'est presque pareil Very Happy ) ça veut toujours dire la forteresse des marais.
Beaucoup de communes en Normandie peuvent faire remonter leur nom à des origines vikings ou semi-vikings (association nom de propriétaire viking + suffixe latin ou franc).

Je vais radoter mais les noms des communes en normand seraient bien aussi. En plus ça se rapproche souvent des noms à consonance "normanique" : par exemple je vis à Octeville(nom français) ou Ottivilla(nom au XIe siècle composé du nom d'homme Otti et du suffixe latin -villa, domaine rural) ou Otteville (nom normand).
Revenir en haut Aller en bas
Belkën

Belkën


Nombre de messages : 107
Localisation : Kethou/Djèrnaunvil
Date d'inscription : 22/10/2010

Nom de villes Normand !  Empty
MessageSujet: Nom de villes Normand !   Nom de villes Normand !  EmptySam 15 Jan - 18:40

je prefere les nom directement des anciennes Origine...
en Normand , Cherbourg = Tchidbouo ; Granville = Graunville ect...

personnellement je prefere les sonorité Normanniques que je trouve bien plus "vrai" ...


Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696 Nom de villes Normand !  783696
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom de villes Normand !  Empty
MessageSujet: Re: Nom de villes Normand !    Nom de villes Normand !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom de villes Normand !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprenez à connaître les villes de France
» Municipales calvados:tour d'horizon dans les grandes villes
» Rdv Normand
» Tu es normand ?
» L'hymne normand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: questions-discussions divers-
Sauter vers: