NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La fille du contrebandier, nouveau roman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

La fille du contrebandier, nouveau roman Empty
MessageSujet: La fille du contrebandier, nouveau roman   La fille du contrebandier, nouveau roman EmptyVen 12 Nov - 18:38

Joseph Fromage, qui a fait carrière dans la police nationale (débutant comme gardien de la paix et terminant en tant que contrôleur général en 1991), est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de Créances. Il a également écrit un dictionnaire de patois et deux romans, Les fils du bâtard et L'enfant Roux. Il vient d'écrire un nouveau roman intitulé La fille du contrebandier.

Comme dans ses précédentes fictions, l'intrigue est brodée sur des faits exacts. « Jusqu'au milieu du XIX e siècle, la contrebande a été très active sur la côte Ouest du Cotentin. À Pirou, après la Révolution, après la fuite du seigneur du château, les contrebandiers ont transformé ce lieu en repaire de contrebande », explique l'écrivain.

L'action de La fille du contrebandier se déroule sur la côte à Bretteville-sur-Ay, Saint-Germain-sur-Ay, Créances, Geffosses, Coutances et les îles anglo-normandes.

L'histoire ? Celle de Désiré, un jeune pêcheur, qui est témoin d'une affaire de contrebande de tabac avec Jersey. Il aide les fraudeurs à échapper aux douaniers. Victorien, l'organisateur de ce trafic, est un riche propriétaire. Satisfait du service que lui a rendu ce jeune pêcheur, il l'embauche. Cet homme a une petite-fille, qu'il veut marier à un fils de famille aisée. Désiré la rencontre, le grand-père se fâche... Le jeune couple se réfugie à Jersey puis à Guernesey. La contrebande à laquelle se livrent, chacun de son côté, Victorien et Désiré devient difficile à cause du renforcement des douanes. « Ce roman fait revivre la grande époque de la contrebande entre les îles anglo-normandes et l'Angleterre », poursuit l'auteur. « Il évoque aussi les luttes qui ont opposé les douaniers aux fraudeurs. L'histoire rappelle les risques pris par les contrebandiers qui traversaient en barque, la nuit, le dangereux passage de la déroute séparant la Normandie et les îles anglo-normandes. Elle permet aussi d'entrevoir la dure condition des gens du bord de mer vers 1850. » Au Salon du livre de Cheux, Joseph Fromage a été nominé avec quatre autres auteurs pour le prix Reine Mathilde.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

La fille du contrebandier, nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: La fille du contrebandier, nouveau roman   La fille du contrebandier, nouveau roman EmptyVen 12 Nov - 21:30

Vu le prénom choisi par l'auteur pour le grand-père contrebandier, ça ne peut être qu'un bon roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
La fille du contrebandier, nouveau roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un roman qui se déroule à La Hague
» Nouveau status : nouveau site internet.
» Que lisez vous en ce moment ?
» Roman dans la Hague : "les déferlantes"
» Nouveau DKM.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: vie culturelle-
Sauter vers: