NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Normandie a pignon sur rue à l'île de Jersey

Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

La Normandie a pignon sur rue à l'île de Jersey  Empty
MessageSujet: La Normandie a pignon sur rue à l'île de Jersey    La Normandie a pignon sur rue à l'île de Jersey  EmptySam 11 Sep - 11:03

1995-2010 : la Maison de la Normandie et de la Manche tisse des liens entre Normands et cousinsanglo-normands. D'abord culturels et touristiques, ils sont de plus en plus économiques.
Sur l'île de Jersey, à l'angle d'Halkett place et de Burrard street, au coeur de Saint-Hélier, le drapeau français et les trois léopards normands flottent sur la façade de la Maison de la Normandie et... de la Manche. Tiens la Manche ne serait plus en Normandie ? « La maison a été créée il y a quinze ans, anniversaire que nous fêtons aujourd'hui, conjointement par le département de la Manche et la Région », rappelle Patrice Pillet, conseiller général de la Manche, pour expliquer le pléonasme.

En ce matin mouillé mais vite ensoleillé, une délégation normande a embarqué à Carteret et Granville pour fêter et conforter quinze ans d'échanges avec les cousins anglo-normands. Dans la grande Assembly room, les Marins du Cotentin dans le pull rayé chantent à tue-tête Marie Jeanne Gabrielle. Même Patrice Pillet y va de quelques airs de cornemuse. « Cette maison a été créée en 1995 deux ans après la fermeture du consulat français à Jersey. Nous tenions à maintenir une présence française qui, au fur et à mesure, est devenue une agence de développement. Je souhaite aussi developper les échanges scolaires. »

Des entreprises normandes répondent aux appels d'offres sur l'île, des matériaux de construction quittent la Normandie pour Jersey et Guernesey. Mais « on doit aller plus loin », souhaite Alain Tourret, vice-président du conseil régional et nouveau président du Comité régional du tourisme. « Il faut relancer la ligne aérienne entre Caen ou Deauville et Jersey. »

Une ligne de fret via Southampton a bien été relancée avec Huelin Renouf Shipping avec Cherbourg deux fois par semaine. « Il faut la densifier. Je pense aux légumes et salades de la Manche. Agrial peut être intéressé ». Alain Tourret une autre idée dans sa poche. Il s'est éclipsé après les discours pour rencontrer les représentants des banques si puissantes sur l'île pour leur parler du pôle de compétitivité des transmissions économiques sécurisées (TES) de Caen. « Ils se sont montrés très intéressés. Ils affirment être sortis de la zone grise des paradis fiscaux. C'est bien qu'ils le disent. »

La Normandie a pignon sur rue à l'île de Jersey  CaNO_2937032_1_apx_470_

source ouest france
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
La Normandie a pignon sur rue à l'île de Jersey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Maison de la Normandie à Jersey fête ses 15 ans
» 10e Jeux interjumelages, Jersey-Normandie
» normandie-tv : les-bonnes-tables-normandie
» jersey
» Jersey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: actualité :: iles anglo normandes-
Sauter vers: