NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Berhthramm

Berhthramm


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2007

Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptyVen 4 Déc - 2:53

Boujou bien à tous,

J'ai un service particulier à demander, avec quelques amis, dans le cadre de nos activités de reconstit et dans une démarche diplomatique, nous sommes invité à un banquet de fin d'année d'une très grande association amie en Allemagne, cette fête est sur un WE, elle mêle à la fois activités manuelles, grosses rigolades et conférences (sans prétention)...

Je me suis collé un sujet (avecle groupe d'amis), qui s'intitule :

"les places à voir en Normandie et la culture Normande en France (et en Europe)", le but étant de présenter des lieux majeurs de la Normandie (du XIe siècle) et d'ouvrir sur une particularités de la culture Normande au XIe et son éclat Europeen... Vaste sujet qu'il va falloir traiter en anglais ou encore mieux en allemand (j'y travaille)...

Nous avons 20 minutes de paroles suivies de questions / débats.

Voilà des idées que nous avons déjà (ça sera à mettre dans un ordre plus logique bien sûr) :

- la Cathédrale de Bayeux et en particulier sa cripte --> ouverture sur l'architecture, la Tapisserie de Bayeux --> la Conquête de l'Angleterre

- Hastings

- un monastère (Cerisy ? Jumiège ?)--> permets de traiter de la réforme des monastère par Guillaume --> le mont Saint Michel --> le scripto d'Avranches --> comparaison et mises en évidences du style "normand" (cf les travaux de Dosdat)

- le Mont Saint Michel --> les autres pele à Saint Michel --> le Gargan et le Cassin --> les normands en Italie et en Espagne

- des chateaux : Falaise, Saint Sauveur, Briquebec... et des mottes (là je cherche)....

Avez vous des idées, avez vous des photos que je pourrais utiliser avec votre autorisation...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://community.webshots.com/user/berbove
Vikea

Vikea


Nombre de messages : 602
Age : 64
Localisation : Nonancourt
Date d'inscription : 08/06/2009

Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptyVen 4 Déc - 19:51

Et à préparer en 3 semaines, ben je ne sais pas si je peux te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année en tous cas elles seront studieuses.
Ich will darüber überlegen mais déjà en 20 min tu as de quoi leur raconter aux germains santa
Revenir en haut Aller en bas
http://annmiserey.e-monsite.com
Berhthramm

Berhthramm


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2007

Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptyVen 4 Déc - 20:03

moins de trois emaines.. c'est le 19 au matin qu'on cause... je suis pas tout seul sur le coup malgrés tout.

Et j'ai déjà un peu de matière mais je suis sûr que vous avez des idées et des lieux qui vous sont chers et que vous emmeneriez voir à un ami qui ne connaitrait pas la région s'il venait vous visiter.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://community.webshots.com/user/berbove
Invité
Invité




Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptyVen 4 Déc - 21:03

Il y a bien la très belle motte de lestre dans le val de saire mais je n'ai pas de photo en stock
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptyVen 4 Déc - 21:38

Hop la!une capture google earth (je n'ai que cela a te proposer)

Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Lestre10
Revenir en haut Aller en bas
Berhthramm

Berhthramm


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2007

Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptyVen 4 Déc - 22:53

Merci...

on peut y accéder ou c'est clot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://community.webshots.com/user/berbove
Invité
Invité




Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptySam 5 Déc - 12:23

Tu peut y accéder sans problème en suivant la sinope,de mémoire tu as 3 champs à passer,passe par le village et non pas par la ferme. Wink
Ps:Le point blanc sur la photo c'est la dite tour "Tourville" prends la en repère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptySam 5 Déc - 21:57

Le mieux serait que vous vous y rendiez ensemble cheers Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Faim Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Alcool-d Wink
Revenir en haut Aller en bas
Berhthramm

Berhthramm


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2007

Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptySam 5 Déc - 22:08

j'ai fait un repérage aérien, de toute façon je serais pas à même d'aller en Normandie avant de partir là bas.

Je fais donc de la recherche de loin, j'ai repris un bouqinsde randos associé à Guillaume et je selectionne, en 20 miutes ça fait 4 ou 5 lieux à présenter au max.

Smile


Votre aide m'est très précieuse.

Si quelqu'un àa des photos de la crypte de la cathédrale de Bayeux, pas des ciblées sur les fresques qui sont forts jolies mais XVe.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://community.webshots.com/user/berbove
Invité
Invité




Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptyDim 6 Déc - 17:07

Appel bertrand pour la cathédrale
Revenir en haut Aller en bas
Berhthramm

Berhthramm


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2007

Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptyDim 6 Déc - 19:11

Smile

Forcément ou faire bosser Ragnulf aussi.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://community.webshots.com/user/berbove
Invité
Invité




Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptyDim 6 Déc - 21:49

Je ne comprends pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Berhthramm

Berhthramm


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2007

Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptyDim 6 Déc - 23:00

Que certains d'entre nous étant réguliérement sur Bayeux, dont Ragnulf et un des Bertrand, je pourrais les faire bosser eux...

on ne s'est pas compris mutuellement.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://community.webshots.com/user/berbove
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptyLun 7 Déc - 14:18

Tu as également la motte castrale du château d'Olivet dans la forêt de Grimbosq non loin de Thury Harcourt...
Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Grimbo10

aussi le chateau typiquement anglo-normand du XIème siècle à Montfort sur Risle (27)...
Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Montfo10

ou encore l'abbaye de Grestain du XIème également, et ou repose notamment Herlèva et Herluin de Conteville...
Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe 08021210
Revenir en haut Aller en bas
Berhthramm

Berhthramm


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2007

Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe EmptyLun 7 Déc - 17:17

mille merci.

Cela va être difficile de choisir.

C'est clair que la Motte d'Olivet est à voir tant elle a donné de vestige et du fait qu'elle a aussi fait l'objet d'une publication phare pour qui s'interesse à la construction dans les mottes castrales du XIth.

Je garde l'abbaye de Grestain aussi.

Pour Monfort je l'avais visité et animé lors des journées du patrimoine 2006, j'en garde un souvenir excellent, je débutais la raconstit depuis à peine 1 an, j'y avais eu un excellent WE.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://community.webshots.com/user/berbove
Contenu sponsorisé





Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty
MessageSujet: Re: Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe   Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hauts lieux de Normandie - La culture Normande en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Normandie-Culture.org : Une plateforme culturelle Normande
» Les journées Culture Normande
» Vend magazines culture normande
» Culture Normande n° 44 vient de paraître
» Il y a même des bretons sur un site de culture normande...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: photos-
Sauter vers: