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 Mont-Saint-Michel :les elus demandent.....

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nenel61

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Mont-Saint-Michel  :les elus demandent..... Empty
MessageSujet: Mont-Saint-Michel :les elus demandent.....   Mont-Saint-Michel  :les elus demandent..... EmptyVen 31 Mar - 19:41

Mont-Saint-Michel : les travaux commencent

Alors que les travaux du nouveau barrage vont démarrer très prochainement, les élus demandent un ultime arbitrage budgétaire au Premier ministre.

Réunion au sommet hier au pied du Mont-Saint-Michel. Avec une rencontre entre élus _ dont Philippe Duron pour la Basse-Normandie, Jean-Yves Le Drian pour la Bretagne, Jean-François Le Grand pour la Manche _ et représentants de l'État. Première décision : le permis de construire du nouveau barrage sur le Couesnon sera délivré dans les prochains jours. « J'ai signé hier soir les arrêtés de concession du domaine public maritime au syndicat mixte de la baie du Mont » indique Jean-Louis Fargeas, préfet de la Manche. Les premiers coups de pelleteuses devraient donc avoir lieu fin avril ou début mai.

Le lancement du nouveau barrage sur le Couesnon ne signifie pas, pour autant, que tout est réglé question gros sous. Il reste une dizaine de millions d'euros à trouver. « Après la lettre de cadrage du Premier ministre du 23 janvier fixant l'enveloppe globale à 140 millions d'euros, nous avons réussi à trouver près d'un tiers d'économies sur les 220 millions d'euros du départ. Nous arrivons maintenant à 148 » explique Philippe Duron, président socialiste du conseil régional de Basse-Normandie et président du syndicat mixte de la Baie du Mont.

Parking et navette au privé

Question à 72 millions d'euros : comment passe-t-on de 220 à 148 ? L'essentiel de la réponse tient à « l'externalisation », autrement dit le passage au privé, de la navette (30 millions d'€) et du parking de 4 150 places prévu au lieudit la Caserne (15 millions d'€). « Nous nous sommes mis d'accord pour proposer une délégation de service public pour la navette et le parking avec un prix d'accès raisonnable pour les visiteurs, assurent, ensemble, Philippe Duron et Cyrille Schott, préfet de Basse-Normandie. Nous allons définir un cahier des charges pour l'été. Les candidats feront connaître leurs propositions, notamment pour la navette. Tout est ouvert. Nous choisirons le concessionnaire courant 2 007. » En début de réunion, le parking était prévu sur des financements publics. En fin de réunion.... il ne l'était plus. Les autres sources d'économies portent sur la réalisation du pont-passerelle, qui doit remplacer sur un kilomètre l'actuelle digue-route entre la Caserne et le Mont.

La question de l'anse de Moidrey

En revanche, élus normands et bretons se refusent à toute modification de la partie hydraulique du chantier, dont l'anse de Moidrey où doit être aménagé un bassin de stockage des eaux prévu au bord du Couesnon, à 4 km en amont du barrage. Composée d'experts indépendants, une commission scientifique sera chargée d'évaluer l'efficacité des travaux hydrauliques. « L'anse de Moidrey est un des sujets qu'il reste encore à négocier avec l'État. » Autre point délicat à éclaircir : l'enveloppe des 140 millions prévus par l'État sont-ils des euros 2 006, ou des euros 2 012 ? Ils n'ont pas la même valeur ! Pour rendre les ultimes arbitrages budgétaires et « savoir sur quel pied danser », les trois présidents Philippe Duron, Jean-Yves Le Drian et Jean-François Le Grand ont écrit, hier, au Premier ministre pour lui demander audience. La venue de Dominique de Villepin au Mont-Saint-Michel prévue pour la pose d'une « première pierre » reste hypothétique.

Pour sa première participation à un « comité de pilotage », Jean-Yves Le Drian, président socialiste du conseil régional de Bretagne, s'est réjoui, lui, de « la réflexion engagée sur les dessertes du Mont et la stratégie mise en place visant à une approche globale de la baie du Mont, de Granville à Saint-Malo. » Le Couesnon n'est plus une frontière.
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