Dominique de Villepin est sur tous les fronts. Tandis que Nicolas Sarkozy fait la promotion de son livre, le Premier ministre multiplie les visites sur le terrain. Il est attendu mardi dans la capitale de l'Eure
Hier matin, Frédéric Auréal, le directeur départemental de la sécurité publique de l'Eure et plusieurs membres du cabinet du maire d'Evreux étaient à La Madeleine, venus en repérages avant la visite du Premier ministre, qui se prépare à Evreux.
En début d'après-midi, Jean-Louis Debré joint dans son bureau à l'Assemblée nationale a confirmé le déplacement de Dominique de Villepin dans sa ville, mardi prochain. Le chef du gouvernement est attendu en milieu de journée après une courte visite dans la partie rurale de la circonscription de Jean-Louis Debré. « Je l'ai convaincu de nous rendre visite pour lui montrer tout ce qui se fait à La Madeleine. Pour suivre d'autres projets de renouvellement urbain dans notre pays, je constate que nous avons pris de l'avance. Des choses exceptionnelles y sont engagées, argumente le maire d'Evreux, et je souhaite que le Premier ministre puisse les voir. »
L'économie au menu
Dominique de Villepin devrait faire une courte halte au village des sports installé devant l'hôtel de ville pour en rencontrer les animateurs, avant d'aller à la rencontre de responsables associatifs et des habitants de La Madeleine. « Nous allons organiser une rencontre avec les emplois aidés. Sur les quatre-vingt-dix prévus, trente sont déjà pourvus au niveau de la Ville, de l'Agglo et du Setom (Syndicat d'élimination et de tri des ordures ménagères, NDLR) », ajoute Jean-Louis Debré.
Le Premier ministre devrait achever sa visite ébroïcienne par un échange avec des responsables économiques de l'agglo, qui se sont installés sur la zone du Long Buisson, non loin de La Madeleine. « Les terrains de cette ZAC sont commercialisés à 70 %. Une vraie réussite, plaide le maire d'Evreux. Nous allons montrer mardi la France en marche. Celle qui bouge et qui va de l'avant », assure Jean-Louis Debré, toujours très déterminé à vanter les mérites de sa ville.
Du baume au cœur pour le locataire de Matignon qui, en pleine convalescence politique après la tempête du CPE, a repris au pas de charge ses déplacements en province. Il est attendu aujourd'hui dans le Finistère.