du 01/08/2009 au 01/08/2009
La foire aux moutons de Jobourg a été créée en 1937 par le conseil municipal.
Après la traditionnelle vente matinale de roussins de la Hague (petite race de moutons rustiques), la population estivale s’installe sous la tente pour déguster l’agneau grillé au feu de bois.
Pour Jean-Luc Petitrenaud, critique gastronomique, « cet agneau est un privilège, il a le goût de la rareté, qui n’est pas repérable pour tout le monde. Quand vous l’embrochez, il est exceptionnel. Quand il cuit, il est fidèle. Aucun autre n’a son moelleux ».
De nombreuses animations viennent compléter la fête : jury des jeunes (bovins et ovins), expositions de béliers roussins, pesée du mouton, démonstrations de chiens de troupeau, tonte de moutons traditionnelles et modernes, marché du terroir et de l’artisanat de la laine, jeux à réaliser en bois de sureau, présentation par le conservatoire du littoral des chèvres de Jobourg, réalisation de sculptures en bois à la tronçonneuse, promenade en Cobs attelés et à dos de poneys et concert et bal folk en soirée.
Cette foire rurale organisée dans une commune de 400 habitants est l’occasion de rencontres avec les paysans. Les principaux objectifs de la foire sont :
- La création d’une image forte d’authenticité autour du Roussin de la Hague
- La valorisation du travail des éleveurs
- La création d’une ambiance familiale, conviviale et chaleureuse entre locaux et estivants, jeunes et anciens