Pour la grande fête populaire de l'UMP qui a démarré vendredi soir à Saint-Martin-en-Campagne, les drapeaux et les ballons bleu blanc rouge étaient sortis. Et ce n'est qu'un détail : pour que les festivités soient complètes, Jean Bazin, candidat aux législatives - déjà adoubé par Antoine Rufenacht, maire du Havre qui lui a laissé son siège de conseiller régional - a réussi à obtenir la visite d'un ministre délégué en activité également secrétaire général délégué de l'UMP, Brice Hortefeux, conseiller de longue date de Nicolas Sarkozy.
Ceci explique cela : trois cent soixante sympathisants UMP ont fait le déplacement. L'homme d'Etat doit arriver du Puy-de-Dôme ; son arrivée étant calculée vers 21 h, les convives se sont attablés. Parmi eux, Olivia Pelletier, ravissante brunette dieppoise de 19 ans.
La jeune femme fait partie de l'équipe de France d'équitation en 2e catégorie. Elle vient tout juste de rejoindre le rang de l'UMP.
« Je suis novice en politique. Je n'ai pas été influencée par mes parents qui, au contraire, sont à gauche. J'ai mes convictions. Les débats à la télé, c'est bien mais j'ai eu envie de prendre ma carte parce que je veux élargir mes connaissances en politique, apprendre. Je veux participer à mon avenir », explique la jeune femme qui avoue être séduite par les idées de Nicolas Sarkozy.
Il y a un mois, elle a participé à un dîner-débat chez Christian Aubry, secrétaire de la circonscription et ami de la famille. Cela l'a décidée à prendre sa carte. « La nouvelle équipe en place depuis sept mois est mobilisée et rassemblée », expliquera plus tard Jean Bazin à la tribune en illustrant : « Les résultats sont clairs : + 35 % d'adhésions en six mois ».
21 h 05, la voiture de Brice Hortefeux est annoncée. Jean Bazin et le député Alfred Trassy-Paillogues accueillent le ministre délégué.
Ce dernier fait son entrée, salué par des cornes de brume. Les convives posent leurs couverts, se lèvent et applaudissent l'invité spécial de la soirée. La fête est complète.