Cinq clandestins ont été refoulés à Blainville-sur-Orne. Un collectif soutient une Congolaise en passe d'être reconduite à la frontière.
Le mirage de l'Europe et de ses richesses ne cesse de scintiller aux yeux des Africains. Au cours de la nuit de lundi à mardi, cinq clandestins, de nationalité gabonaise et camerounaise, ont tenté de débarquer du cargo panaméen African Sky, qui était entré dans le port de Caen quelques heures plus tôt. Les gendarmes ont, à Blainville-sur-Orne, interpellé les cinq clandestins. Ils ont été rembarqués sur le cargo qui doit les ramener au Gabon.
Il s'agissait de la seconde tentative des cinq immigrants de débarquer en France : ils avaient essayé de faire de même à la Rochelle où les douaniers leur avaient signifié une interdiction du territoire français.
Congolaise en rétention
À Caen, Assa Diema, 20 ans, ressortissante congolaise en rétention administrative au commissariat depuis le 2 juillet, vient de recevoir le soutien du Collectif pour le respect des droits des étrangers : elle est sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière. Sa demande d'asile a été rejetée par la Commission des recours des réfugiés le 23 mai 2005.
Mineure lors de son arrivée en France en 2003, Assa Diema a été contrainte à se prostituer. Sortie de cette impasse, elle a entrepris une scolarité « employée technique de collectivité » à partir de septembre 2003. « Le chef d'établissement et les professeurs du lycée professionnel l'Oasis jugent cette scolarité, tout à fait positive. Un dossier de régularisation adressé le 18 mai à la préfecture », indique le collectif.
« Nous estimons que la renvoyer dans son pays à ce stade de son parcours constituerait pour elle un grave préjudice », estime le collectif qui demande au préfet de bien vouloir annuler l'arrêté de reconduite à la frontière et de lui accorder un titre de séjour.