NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Incendie au parc de la Fauconnière

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Incendie au parc de la Fauconnière Empty
MessageSujet: Incendie au parc de la Fauconnière   Incendie au parc de la Fauconnière EmptyMer 28 Jan - 16:13

Le feu s'est déclaré en fin d'après-midi dans la bâtisse abandonnée. Les flammes était visibles depuis la Cité de la mer.
« Lorsque nous sommes arrivés, le bâtiment était totalement embrasé. » Un incendie s'est déclaré peu après 17 h, dans le manoir abandonné du parc de la Fauconnière, à Octeville. Le premier objectif du commandant Lurton et de la trentaine de pompiers mobilisés, a été « de casser le feu, pour pouvoir ensuite effectuer une reconnaissance des lieux. » Notamment rechercher d'éventuelle victime, car située au coeur d'une propriété isolée et abandonnée, la bâtisse de briques et sa tour était régulièrement squattée. Pour permettre aux pompiers cherbourgeois d'utiliser les différents points incendie, pour alimenter les quatre lances en action, la police a interrompu la circulation avenue de Normandie.
Propriété de la famille Favier, qui réside à Paris, le parc qui abrite le manoir, est très connu des botanistes. « On trouve ici environ 6 000 variétés différents, dont des essences rares », soulignait hier Dominique Poirier, responsable des espaces verts de la ville. Présents sur les lieux avec Yvan Dupont, conseiller délégué, tous deux étaient visiblement très affectés par le sinistre, qui a cependant épargné les plantations: «Ce manoir faisait partie du patrimoine de la ville. La mairie était très attachée à ce lieu. Cet incendie est d'autant plus désolant qu'il intervient alors qu'un projet de réhabilitation du lieu était engagé avec la famille Favier. C'est vraiment désolant. »

L'enquête de police doit maintenant déterminer les causes de l'incendie: criminel ou accidentel. Premier élément, le manoir n'était plus alimenté ni en gaz, ni en électricité.

source:
Nathalie LECORNU-BAERT.
Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incendie au parc de la Fauconnière Empty
MessageSujet: Re: Incendie au parc de la Fauconnière   Incendie au parc de la Fauconnière EmptyJeu 29 Jan - 17:50

Malgré la destruction du manoir de la Fauconnière, la Ville veut poursuivre son projet d'ouverture du parc au public.
Le manoir de la Fauconnière n'est plus qu'un tas de cendres. L'incendie qui l'a ravagé mardi soir laisse un spectacle désolant. De la bâtisse, construite en 1870 par Alfred Favier, il ne reste que des murs noircis.
Il y a déjà quelques années que le manoir était fermé, laissé à l'abandon. La thèse de l'incendie criminel est d'ailleurs privilégiée. Des squatters occupaient régulièrement les lieux. Il suffit d'ailleurs de voir les caddies neufs qui encombrent la cour pour se convaincre qu'il y avait là des occupants attirés par la discrétion de l'endroit, proche du quartier des Provinces.

Jardin botanique

Plus que par son manoir, la Fauconnière est connue pour son jardin botanique. Sur sept hectares, environ 4 000 espèces de plantes, pour la plupart originaires de l'hémisphère sud, croissent et embellissent. La réputation du jardin du docteur Favier, cultivé depuis la fin du XIXe siècle par trois générations de passionnés, attire les botanistes du monde entier. On trouve ici des plantes d'une extrême rareté. Certaines ont été primées comme arbres remarquables. C'est le cas par exemple d'un alignement de pins noirs, d'un magnolia de Campbell, originaire de Nouvelle Zélande, ou d'un Cornus, planté en 1841. Bref, il s'agit là d'un patrimoine botanique extraordinaire.

Fondation

Ces dernières années, le jardin n'était plus ouvert au public. Au grand regret de la ville de Cherbourg. Depuis deux ans, la municipalité cherchait une solution. Les tractations avançaient avec la famille Favier, propriétaire des lieux.

La destruction du manoir choque les amoureux des beaux sites. Bernard Cazeneuve en tête, qui a exprimé sa solidarité à la famille. « Cet incendie n'entamera pas notre volonté de poursuivre la préservation de ce patrimoine, bien au contraire. Je me suis entretenu dès hier soir (mardi) avec Alain Favier, l'un des représentants de la famille, et nous restons mobilisés pour ouvrir l'accès du parc au public ».

Drame de l'histoire, les négociations touchaient au but. « Un accord avait été trouvé avec la famille : le conservatoire du littoral devait racheter la propriété et rénover les clôtures et bâtiments. Une Fondation Favier devait être créée par la Ville, la Fondation du patrimoine, les actuels propriétaires, et comme principal mécène, le comité des parcs et jardins de France. » Outre l'entretien du parc, la fondation s'engageait à l'ouvrir au public en organisant des visites guidées...

Aujourd'hui, la ville s'engage pour que le public puisse un jour redécouvrir les nombreuses variétés d'arbres et d'arbustes que possède le parc. Une chance, il n'a pas été abîmé. « Le projet de redonner au jardin Favier sa renommée d'antan, reste donc d'actualité. »

Thierry DUBILLOT.
Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
 
Incendie au parc de la Fauconnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parc des bisons de maisoncelles
» Un parc éolien à Fécamp ?
» un parc éolien en Haute Normandie
» parc animalier chats de race Vascoeuil
» La pomme en fête au Parc des Boucles de la Seine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: actualité :: manche-
Sauter vers: