L'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius a affirmé samedi qu'il était "grand temps que M. Chirac s'en aille", lors d'une conférence de presse dans son fief du Grand-Quevilly (Seine-Maritime), près de Rouen.
Après avoir été fustigé par le président Chirac, vendredi à Bruxelles, pour sa campagne en faveur du non au référendum sur le traité constitutionnel européen, M. Fabius a déclaré que le président Chirac n'était "absolument pas crédible" sur le dossier européen.
"Depuis des années M. Chirac n'arrive pas à faire avancer l'Europe dans le sens que les Français souhaitent et au lieu de cela il se met à critiquer les Français sur leur vote", a-t-il ajouté.
Alors que M. Chirac avait dit à Bruxelles, faisant allusion à M. Fabius: "c'est très mal de mentir aux Français", l'ancien Premier ministre a rétorqué: "en matière de mensonge, lorsque M. Chirac se prononce, on se dit qu'on a affaire à un expert".
"Il faudrait que M. Chirac comprenne que les Français ont voté souverainement. Ce n'est pas en lançant des accusations de mensonge qu'il va s'en sortir", a encore dit M. Fabius, premier adjoint au maire du Grand-Quevilly.
Par ailleurs, il a estimé que l'affaire EADS, la maison-mère d'Airbus, devrait être examinée par une commission d'enquête parlementaire.