Emploi : le nombre de chômeurs a augmenté de 4,4% sur un an en Haute-Normandie
Le nombre de demandeurs d’emploi calculé à la fin septembre avait augmenté en Haute-Normandie de +3,5% sur un an, en données brutes, indique vendredi le ministère de l’Emploi.
Le retournement de tendance est brutal. A la fin août, la tendance était encore stabilisée sur un an avec une baise de -0,1%. A la fin juillet elle était de -0,3% et à la fin juin de -1%.
La dégradation s’observe pour les moins de 25 ans à +4,2%. La part des jeunes dans le chômage global en Haute-Normandie est de 26,7% alors qu’il est de 20,4% au niveau national métropolitain. La Haute-Normandie se situe en tête des régions où le chômage des jeunes est le plus important juste après le Nord – Pas-de-Calais (27,5%).
Le chômage de longue durée (plus d’un an) continue de reculer à -1,1% et touche 25,8% de l’ensemble des demandeurs d’emploi, ce qui situe la Haute-Normandie légèrement au-dessus de la moyenne nationale (24,5%).
Ces chiffres confirment la tendance du deuxième trimestre 2008 où le marché du travail s’essoufflait avec un ralentissement de la baisse du chômage, selon les observations de la DRTEFP de Haute-Normandie. Elle constatait une dégradation pour les hommes ainsi que pour les niveaux de formation les plus faibles, particulièrement en Seine-Maritime.
A l’ANPE les inscriptions avaient progressé de +4,8% à la fin du 2ème trimestre principalement sous l’effet conjugué des licenciements, des fins de contrat et fins de missions d’intérim et des premières entrées. On avait pourtant noté un fort tassement des inscriptions pour reprise d’activité. Les sorties étaient orientées à la baisse avec une diminution marquée des sorties pour reprise d’emploi.
Source : ANI
Date : 3/11/2008 09:24