L'automobiliste a refusé de s'arrêter à un contrôle des gendarmes, à Annebault, dans le pays d'Auge, dans la nuit de samedi à dimanche.
Le périple a démarré à Annebault, dans le pays d'Auge, dans la nuit de samedi à dimanche. Un contrôle alcoolémie est mis en place par les gendarmes. Il est environ minuit et demi. Un automobiliste, à bord d'une Golf noire, passe outre. Et poursuit son chemin en accélérant. Une course-poursuite s'engage sur les routes du Calvados.
Les gendarmes, venus de Deauville et de Troarn, perdent sa trace au niveau de La Haie-Tondue, près de l'A13. Et passent aussitôt le relais aux policiers, qui attendent de pied ferme le conducteur à l'entrée de Caen, vers Sannerville. Ils tentent à leur tour de stopper le véhicule, mais sans succès. Une course folle s'engage en ville, à Caen.
Selon un enquêteur du commissariat de police, l'automobiliste conduit à contresens, donne un grand coup de frein pour tenter de percuter la voiture des forces de l'ordre. Vers la Demi-Lune, il franchit toutes les intersections à vive allure, passe les feux rouges et traverse le centre-ville en manquant de renverser un groupe de piétons, près du château.
Boulevard Weygand, au nord de Caen, le fou du volant perd le contrôle de son véhicule et percute un terre-plein à hauteur du campus 2. Cela ne l'empêche pas de repartir, en fonçant sur le véhicule des fonctionnaires de police. Avant finalement d'immobiliser le véhicule contre un poteau, vers 1 h 10. Ni l'automobiliste, 26 ans, domicilié dans le Nord-Pas-de-Calais, ni sa passagère de 20 ans, n'ont été blessés.
Le jeune homme a été placé en garde à vue. Il devrait être déféré au parquet ce lundi.